Test Blu-ray : Chocolat

1
262

Chocolat

 
France : 2016
Titre original : –
Réalisateur : Roschdy Zem
Scénario : Cyril Gély
Acteurs : Omar Sy, James Thierrée, Olivier Gourmet
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h59
Genre : Drame, biopic
Date de sortie cinéma : 3 février 2016
Date de sortie DVD/BR : 8 juin 2016

 

 

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun…

 

 

Le film

[3/5]

« Chocolat retrace la vie de Rafael Padilla, le premier clown noir français, de son ascension à sa mort en 1917. Sa célébrité va lui apporter gloire et richesse mais il connaîtra une fin tragique car à force de jouer le personnage de Chocolat au cirque, il finira par «être Chocolat» lui-même, triste expression dont il est à l’origine. Ce film biographique ne brille pas par sa mise en scène ou ses partis pris artistiques mais se rattrape par une certaine sobriété.

Omar Sy dans le rôle de Chocolat se débrouille parfaitement bien, son fameux rire étant toujours de la partie. Mais il n’est pas l’interprète le plus poignant. James Thierrée (le petit-fils de Charlie Chaplin, rien de moins) en George Footit est juste éblouissant. Il a beaucoup de charisme et son jeu est très intense. Il parvient à faire passer une palette d’émotions rien qu’avec ses yeux et rend le personnage de Footit mystérieux et attachant. Ce duo comique du clown noir (l’auguste) et du clown blanc fonctionne à merveille. Leur relation est travaillée et évolue tout au long du film.

Chocolat est un biopic émouvant et drôle mais malheureusement sans réelle personnalité artistique. Si vous vous intéressez au métier de clown, ce film est pour vous, si les clowns vous font peur, c’est une bonne thérapie pour se mettre à les aimer. »

Extrait de la critique d’OGB. Découvrez-la en intégralité en cliquant sur ce lien.

 


 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray édité par Gaumont rend pleinement justice à la superbe photo du film signée Thomas Letellier, et aux quelques expérimentations formelles tentées par Roschdy Zem et son équipe sur le tournage. Le piqué est précis, les couleurs -et notamment les noirs- affichent une profondeur et un punch à toute épreuve, et la galette ne souffre d’aucune pétouille de compression. Côté son, la piste en DTS-HD Master Audio 5.1 s’avère redoutablement efficace dans sa spatialisation, et les basses sont littéralement tonitruantes.

Dans la section suppléments, on retrouvera, outra la traditionnelle bande-annonce, un captivant making of retraçant la genèse du film, nous donnant à voir quelques moments volés sur le tournage, et laissant largement la parole à Omar Sy et à sa légendaire bonne humeur.

On notera également la présence au sein de l’édition « Spéciale Fnac » d’un DVD supplémentaire, comprenant l’intégralité des numéros de cirque exécutés par Omar Sy et James Thierrée, ainsi que les six « films Lumière » aperçus pendant le film.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici