Test DVD : Randonneurs amateurs

0
222

 
États-Unis : 2015
Titre original : A walk in the woods
Réalisateur : Ken Kwapis
Scénario : Michael Arndt, Bill Holderman
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h41
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 13 janvier 2016
Date de sortie DVD : 27 mai 2016

 

 

Célèbre écrivain, refuse de s’accorder une retraite bien méritée, mais trop tranquille, auprès de son adorable épouse et de sa famille. Au contraire, il se lance un nouveau défi : parcourir les 3500 km de l’Appalachian Trail, sentier de randonnée préservé et sauvage qui relie la Géorgie au Maine. Les difficultés de l’exercice augmenteront lorsqu’il accepte la présence d’un compagnon de route – son vieil ami Stephen Katz qu’il a perdu de vue depuis longtemps. Séducteur invétéré particulièrement malchanceux, Katz espère pouvoir échapper à ses dettes et vivre une dernière aventure avant qu’il ne soit trop tard. Seul problème : les deux hommes n’ont pas du tout la même conception de l’aventure…

 

 

Le film

[3/5]

Porté par et , est un feel good movie réalisé par Ken Kwapis, metteur en scène de la comédie romantique Ce que pense les Hommes. Le personnage de Redford veut faire un trek de plusieurs kilomètres à travers les États-Unis. Mais son épouse interprétée par refuse qu’il parte seul dans ce voyage. Le personnage de va lui tenir compagnie dans ce périple, mais les deux hommes ne se sont pas vus depuis des décennies.

Divertissant et attachant, grâce à la présence de ces deux acteurs de renom, demeure pour autant terriblement classique. Chaque rebondissement, chaque situation, voir certains dialogues et répliques sont téléphonés et de véritables clichés du genre sont amoncelés en vrac au cours de l’intrigue. Ainsi les deux hommes vont s’apprécier, faire des rencontres attendues, se déchirer pour mieux se retrouver lors d’une situation délicate. L’enchaînement de l’intrigue et les rares rebondissements sont des ressorts classiques du genre. reste sympathique, mélange entre voyage initiatique et feel good movie, le long métrage se matérialise comme le Wild version optimiste. Ken Kwapis parle du temps qui passe, des relationnels qui se déchirent, de la monotonie du quotidien à double tranchant, à la fois rassurant et ennuyeusement redondant. n’offre rien de nouveau, n’a pas de vision personnelle, ne présente aucun traitement original, s’enfermant dans un académisme parfois ennuyeux. Reste quelques beaux paysages et deux trognes du cinéma américain inoubliables, qui, comme les autres se mettent à faire des films de « vieux », sur le temps qui passe, la perte de repère, la perte de la jeunesse, etc… C’est parfois une réussite comme Michael Caine et Harvey Keitel pour Youth par exemple, en demi-teinte comme Le Nouveau Stagiaire avec Robert DeNiro ou  donc, ou carrément décalé comme Expandables ou RED. Les vieux acteurs hollywoodiens se cherchent une seconde carrière avec plus ou moins de réussite.

 

 

Le DVD

[4/5]

Le DVD de édité par permettra aux aficionados de découvrir de superbes paysages que parcourent ces deux acteurs de légende à travers les États-Unis dans des conditions techniques impeccables, nouvelle preuve s’il en fallait encore une que l’on peut toujours compter sur Metro pour nous livrer des galettes soignées, à la qualité d’image travaillée. Même si l’éditeur a fait l’impasse sur la case « Blu-ray », il faut reconnaître que Metro est rodé au format DVD et nous propose une nouvelle fois un master sans faille : définition, piqué et couleurs composent plutôt bien avec les limites d’un encodage en définition standard. VF et VO sont proposées en Dolby Digital 5.1, dans des mixages dynamiques et bien enveloppants. En guise de bonus, on se contentera de quelques bandes annonces.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici