Test Blu-ray : Belle et Sébastien – L’aventure continue

1
109

Belle et Sébastien : L’aventure continue

 
France : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h37
Genre : Aventures
Date de sortie cinéma : 9 décembre 2015
Date de sortie Blu-ray : 9 avril 2016

 

 

Septembre 1945. Au village, on a fêté la fin de la guerre. Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui attendent impatiemment le retour d’Angelina… Mais Angelina ne revient pas. Elle a disparu dans un accident d’avion au coeur des forêts transalpines. Tout le village a perdu espoir. Tout le village sauf César : le grand père de Sébastien connaît un homme, Pierre, qui pourrait les aider à retrouver Angelina. Mais avant de sauver la jeune femme, l’enfant et son chien vont devoir braver mille dangers, traverser mille épreuves et affronter un secret. Un secret qui va changer la vie de Belle et de Sébastien à tout jamais…

 

 

Le film

[3,5/5]

Les amateurs de films de genre connaissent bien le nom de Christian Duguay, réalisateur canadien s’étant fait un nom dans les années 90 avec une poignée de séries B survitaminées (Planète hurlante, Contrat sur un terroriste, L’art de la guerre…). Depuis Jappeloup en 2013, et après un passage à vide de quelques années, le cinéaste semble avoir retrouvé le chemin des studios, et se spécialise donc aujourd’hui dans le film familial tendance animalière. Logiquement, son dernier long-métrage en date est Belle et Sébastien : L’aventure continue, suite du film de 2013, signé Nicolas Vanier et naturellement adapté de l’œuvre de Cécile Aubry.

Et force est d’admettre que dans son créneau, Duguay signe avec le parfait film familial, ambitieux, plein de rebondissements et d’émotion. Prenant place dans les majestueux paysages des Alpes, Belle et Sébastien : L’aventure continue s’impose comme le film « carte postale » par excellence, multipliant les images d’Épinal d’un genre dont l’originalité n’est certes pas la première qualité, mais dont l’efficacité n’est plus à prouver. Les bonnes vieilles valeurs familiales sont de la partie, de même que les bons sentiments et une pleine cargaison d’animaux de la forêt feront également leur apparition, de l’ours à la marmotte en passant par l’aigle ou le simple petit lapinou choupinou.

En deux mots comme en cent, Belle et Sébastien : L’aventure continue, c’est le summum du divertissement familial français, se situant quelque part entre Les choristes et La guerre des boutons, avec un peu de Jean-Jacques Annaud dedans (les grands espaces filmés de façon grandiose, les animaux bien sûr…). L’idée pour le spectateur sera donc de se laisser porter par la nostalgie et la beauté surannée de ces images d’Épinal d’une France du passé où tout semblait plus sain. A voir en mangeant du saucisson avec un ballon de rouge.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Autant être clair d’entrée de jeu : le Blu-ray édité par Gaumont est tout simplement superbe, et rend un vibrant hommage à la qualité des images sublimées par la photographie du film, signée Christophe Graillot. Le spectateur est happé d’entrée de jeu, la définition, le piqué, les contrastes et surtout les couleurs (chatoyantes à mort !) sont réellement de toute beauté. Le niveau de détail, même dans les arrière-plans, ne sont jamais pris en défaut, les scènes plus sombres ne faiblissent jamais, bref, il s’agit là d’un Blu-ray de démonstration. Côté son, le spectateur ne sera pas en reste non plus puisque le film est mixé dans un DTS-HD Master Audio 5.1 à la spatialisation ample et généreuse, d’un dynamisme total, explosant réellement quand la musique d’Armand Amar reprend ses droits, couvrant tout le spectre audio avec une finesse absolument épatante.

Du côté des suppléments, outre la traditionnelle bande-annonce du film, l’éditeur nous propose de nous plonger dans un making of d’une quarantaine de minutes qui surprendra par son absence de langue de bois : de l’écriture à un tournage parfois tumultueux, on suivra le cheminement du tournage du film et, à vrai dire, on ne verra pas les minutes passer tant ce documentaire au plus près des équipes techniques se révèle en tous points passionnant.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici