Test Blu-ray : Banzaï

0
57

 
France : 1983
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Claude Zidi,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h42
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 23 mars 1983
Date de sortie DVD/BR : 22 novembre 2017

 

 

La société Planète Assistance vous assiste partout dans le monde entier. Michel, de son bureau parisien, envoie ses assistants en mission, mais débordé, il doit lui-même prendre l’avion pour dépanner des touristes. Apres bien des aventures et par un curieux hasard, il retrouve sa fiancée a Hong Kong…

 

 

Le film

[3,5/5]

Trois ans après , Claude Zidi retrouve son ami Coluche à l’occasion de Banzaï, et décide de lui offrir un rôle aux antipodes de celui du film de 1980. Au flic gauche, timide et maladroit succède donc un personnage d’agent d’assurances très bavard et à l’aise en toutes circonstances, qui permettra sans doute à Coluche d’y aller franchement au niveau des improvisations en tous genres. Suite au carton de La chèvre en 1981, Zidi décide également qu’il est temps d’abandonner la comédie « franchouillarde » et simpliste héritée des films des Charlots, pour aborder un genre d’avantage dans l’air du temps : la comédie d’aventures menée tambour battant.

Ainsi, Banzaï lorgnera évidemment du côté des films de Jean-Paul Belmondo, grands succès populaires au durable parfum d’exotisme. Zidi et son scénariste Didier Kaminka imaginent donc une comédie sous forme de course folle à travers le monde, qui permettra de plus à l’équipe de voyager à Ouarzazate, New York et Hong Kong. Cependant – et bien malheureusement, Claude Zidi n’est ni Philippe de Broca ni Gérard Oury, et si sympathique soit-il, Banzaï ne tiendra en aucun cas la comparaison avec des films tels que Les tribulations d’un chinois en Chine ou L’as des as, films auxquels il se réfère sans vergogne. Néanmoins, le « capital sympathie » développé par les acteurs (Coluche bien sûr, mais également la toujours formidable Valérie Mairesse) fera du film un plaisir toujours aussi vivace malgré les années. Un bon petit moment de comédie !

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Disponible chez Pathé au sein d’une vague de trois Blu-ray consacrés à Coluche et sortant le 22 novembre 2017, Banzaï s’offre donc un inattendu lifting HD sur galette Blu-ray, qui fait suite à une remasterisation effectuée par Pathé en 2016. On notera d’ailleurs que le film est disponible à la fois à l’unité et au cœur d’un coffret réunissant les Blu-ray restaurés d’Inspecteur la bavure (1980), Deux heures moins le quart avant Jésus Christ (1982), Banzaï (1983), (1983) et Tchao Pantin (1983).

Et on ne pourra que saluer le travail de restauration de l’éditeur, qui se fend aujourd’hui d’un bien beau master 4K : définition exemplaire, piqué précis, couleurs éclatantes… C’est un sacré tour de force, au rendu impeccablement homogène, qui a même de quoi surprendre ; le film impose de plus sa légère granulation d’origine, parfaitement respectée par l’encodage Blu-ray. En un mot : Superbe. Côté audio, la VF est encodée en DTS-HD Master Audio 2.0 mono d’origine et propose un mixage essentiellement basé sur les voix, mais rendant un bel hommage à la musique de Vladimir Cosma.

Pas de suppléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici