European Film Awards 2017 : les premiers lauréats

0
526

La cérémonie honorant le meilleur du cinéma européen ne se déroulera que le 9 décembre à Berlin mais les trophées techniques ont déjà été révélés. Les récompenses ont été déterminées par un jury renouvelé tous les ans. Cette année, il était composé par le compositeur belge Raf Keunen (Bullhead), le directeur photo polonais Lukasz Zal (nommé aux Oscars pour Ida), la monteuse britannique Melanie Oliver (Les Misérables et Danish Girl de Tom Hooper), le décorateur italien Tonino Zera (Folles de joie), la créatrice de costumes grecque Vassilia Rozana (Attenberg et Alps), l’ingénieur du son bosniaque Samir Foco (Mort à Sarajevo de Danis Tanovic ; Le crime de l’Orient-Express de Kenneth Branagh) et la maquilleuse et coiffeuse espagnole Susana Sanchez (Les fantômes de Goya).

Faute d’amour d’Andrey Zvyagintsev a été primé à deux reprises : pour la musique glaçante d’Evgueni Galperine qui accompagne les tourments de personnages bien malheureux, un couple mal marié et leur enfant fugueur et la photo non moins froide de Michail Krichman, lauréat du Prix Carlo di Palma, ainsi nommé en l’honneur d’un grand nom de la profession qui a notamment beaucoup travaillé pour Woody Allen.

Les autres lauréats sont Robin Campillo pour le montage de son 120 battements par minute, Josefin Åsberg pour les décors de The Square de Ruben Östlund, Katarzyna Lewińska pour les costumes de Spoor d’Agnieszka Holland et Kasia Adamik, Oriol Tarragó pour le son de Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona et Leendert van Nimwegen en tant que maquilleur et coiffeur de Brimstone de Martin Koolhoven.

Retrouvez ici les motivations des jurés et les nominations complètes qui, une nouvelle fois, soulignent la prédominance de Cannes malgré la présence significative de films découverts à Berlin comme Corps et âme d’Ildiko Enyedi et L’Autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismäki dans les catégories reines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici