Test Blu-ray : Au-delà des montagnes

1
1206
RGB tiff image by MetisIP

Au delà des montagnes

au delà des montagnes blu ray
Chine : 2015
Titre original : Shan he gu ren
Réalisateur : Jia Zhang Ke
Scénario : Jia Zhang Ke
Acteurs : Zhao Tao, Yi Zhang, Jing Dong Liang, Sylvia Chang
Éditeur : Ad Vitam
Durée : 2h06
Genre : drame, romance
Date de sortie cinéma : 23 décembre 2015
Date de sortie DVD/BR : 3 mai 2016

 

 

Chine, fin 1999. Tao, une jeune  fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d’une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.
 

Au-delà-des-montagnes-4-620x328

 

Le film

[4/5]

Alors que vient de se terminer le Festival de Cannes 2016, le Blu-ray de Au-delà des montagnes nous replonge dans l’édition précédente. Avec le recul, alors qu’on entend dire par certains que, comparée à la sélection 2016, celle de 2015 était plutôt médiocre, on se demande comment ce film, qui faisait partie de cette sélection et dont les qualités sont évidentes, a pu repartir bredouille. Un petit tour vers la critique parue au moment de la sortie en salles va vous permettre de comprendre pourquoi nous avions préféré Au-delà des montagnes à A Touch of Sin, le film précédent de Jia Zhang Ke, film qui avait obtenu le Prix du scénario du Festival de Cannes 2013.

 
Au-delà-des-montagnes-3-620x378
 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Le Blu-ray proposé par Ad Vitam est sans conteste une belle réussite. Concernant le son, trois possibilités sont offertes, toutes trois de très bonne qualité : une VO avec sous-titres français de type DTS-HD Master Audio 5.1, une VO avec sous-titres français de type DTS-HD Audio 2.0 et une VF de type DTS-HD Master Audio 5.1. On rajoutera la possibilité offerte d’un sous-titrage pour sourds et malentendants ainsi que le choix offert d’une audiodescription. Le rendu de l’image est absolument parfait avec un piqué et des couleurs sans aucun défaut. Concernant le format de l’image, on se contentera de prévenir les spectateurs du choix qu’a fait le réalisateur : la première partie du film, celle qui se déroule en 1999, a été filmée au format 1.33, la deuxième (2014) au format 1.85 et la troisième (2025) en Cinémascope. Ce réalisateur, on l’entend parler de son film dans un supplément d’une durée de 11 minutes. Ce supplément comprend 6 chapitres : l’usage du numérique, le scénario, les sentiments, le jeu des acteurs, le temps, l’ambiance du film. On y apprend, entre autre, comment il a choisi de montrer la différence énorme entre 1999 et 2014 en ce qui concerne la pollution en Chine.

Simultanément avec la sortie de ce Blu-ray, Ad Vitam a édité le DVD de Au-delà des montagnes.

 
Au-delà-des-montagnes-1-620x349

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici