Accueil Tags Semaine de la Critique

Tag: Semaine de la Critique

Cannes 2023 : la Semaine de la Critique

0
On garde le rythme de croisière pré-cannois avec l'annonce ce matin de la sélection officielle de la 62ème Semaine de la Critique. Elle a été dévoilée par la déléguée générale Ava Cahen. Organisée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, cette section parallèle du Festival de Cannes soutient exclusivement des premiers et deuxièmes films.

Test DVD : Plumes

0
Plumes est le premier long-métrage du cinéaste égyptien Omar El Zohairy, et a reçu le Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2021. Il s'agit d'une fable absurde se servant d'un élément fantastique afin de critiquer le patriarcat égyptien.

Cannes 2021 : la sélection de la Semaine de la Critique

0
Une semaine de plus placée sous le signe des annonces cannoises. Mais ne le seront-elles pas toutes d'une manière ou d'une autre d'ici l'ouverture du Festival de Cannes dans quatre semaines, jour pour jour ? Avant la présentation des sélections de la Quinzaine des réalisateurs et de l'Acid ce jour, ce fut le tour hier de la Semaine de la Critique.

La Cinémathèque Française à l’été 2021

0
Le bout du tunnel approche à grande vitesse. A partir de demain, il sera enfin à nouveau possible de se faire une toile en France, après plus de six mois de fermeture complète des salles de cinéma. Enfin, l'expérience fâcheuse de l'hiver dernier, quand tout avait l'air d'être prêt pour une réouverture à la mi-décembre, nous a quand même laissé un mauvais arrière-goût.

La Cinémathèque Française à l’automne 2020

0
Mesures de distanciation sociale obligent, le cheminement au sein de l'ancien American Center à Bercy a quelque peu changé. Et là où l'on pouvait se faire autrefois, il y a quinze ans, une toile dès midi grâce aux cycles dédiés aux films de genre, les séances n'auront lieu en semaine qu'à partir de 19h00.

Cannes 2020 : la sélection du label de la Semaine de...

0
Au lendemain de l'annonce de la sélection officielle du Festival de Cannes qui n'a pas eu lieu, c'était à la Semaine de la Critique de communiquer ce matin la liste des films qu'elle soutiendra malgré et contre tout.

Entrevues Belfort 2019 : derniers jours

0
Depuis le lundi 18 et jusqu'au lundi 25, Belfort accueille la nouvelle édition du festival Entrevues créé en 1986, la première sous l'égide de...

Cannes 2019 : la sélection de la Semaine de la Critique

0
La sélection officielle de la 58ème Semaine de la Critique, dédiée aux premiers et deuxièmes longs-métrages et organisée par le Syndicat Français de...

Cannes 2019 : les affiches dévoilées

0
Cette semaine particulièrement chargée en termes d'annonces cannoises a commencé dès ce lundi matin avec la présentation de l'affiche officielle de la 72ème édition du Festival de Cannes, qui aura lieu dans un mois, du mardi 14 au samedi 25 mai.

Festival de Brive 2019 : ça commence aujourd’hui !

0
Seizième édition déjà pour Les Rencontres Internationales de Brive, le premier festival annuel de cinéma dédié au moyen-métrage et le cinquième et dernier...

Test Blu-ray : Shéhérazade

0
Unanimement reconnu par la critique comme l'un des plus beaux films de l'année 2018, Shéhérazade semble avoir mis tout le monde d'accord : Positif, Les Cahiers, Télérama, Le Monde, Le JDD, Le Figaro, Libé, La Croix... Tout le monde s'accorde pour célébrer la justesse de ton du premier film de Jean-Bernard Marlin, qui a ailleurs obtenu en juin dernier le prestigieux prix Jean Vigo. Et c'est vrai que Shéhérazade est un joli film, autant qu'une plongée en immersion dans les us et coutumes d'une poignée de jeunes paumés marseillais, issus d'une génération littéralement sacrifiée, abandonnée par tous (parents, école, institutions), et n'ayant ni la culture ni les codes pour parvenir à « grandir » ou à évoluer dans le « bon sens ».

Cannes 2018 : Le bilan de Jean-Jacques

0
Vous l'aurez compris, une fois de plus, l'enthousiasme n'a pas été de mise face aux films de la compétition, même si quelques films ont trouvé grâce à mes yeux. Précisons toutefois que je n'ai vu que 14 films sur les 21 en compétition.