Accueil Tags Rocky

Tag: Rocky

De retour en salles au mois de novembre 2021

0
En ce mois de novembre, la reprise n'est pas encore tout à fait sensible. En effet, les films de retour en salles dans de belles copies restaurées y sont peu nombreux. A quelques rares exceptions près, les distributeurs d'œuvres du patrimoine cinématographique font toujours preuve d'une certaine frilosité.

Test Blu-ray : Rambo – Last blood

0
Avec Rocky Balboa en 2006, Sylvester Stallone, alors âgé de 60 ans, avait orchestré le début d’un changement radical dans son image. Si les amateurs de gros bourrinage sans âme avaient alors crié au chant du cygne geignard et mou, le film avait été à l’époque quasi-unanimement encensé par la critique internationale, et s’était également offert un joli succès public. On avait alors pensé que Sylvester Stallone aurait dès lors tenté d'entamer une nouvelle carrière, plus humble, plus sensible, au cœur de laquelle il questionnerait son statut d'icône et le mettrait en balance avec son propre vieillissement, comme l'avait fait Clint Eastwood au détour de quelques chefs d'œuvres. C'était mal connaître le bonhomme, qui respecte son public et sait ce qu'il lui doit, qui a préféré aborder ce retour à l’humain à travers plusieurs films de « transition », ne le mettant plus forcément en vedette, mais privilégiant une idée de famille, de transmission d’une génération à une autre – des thématiques que l’on retrouvera en filigrane dans des films tels que la série des Expendables, des Évasion et bien sûr dans la saga Creed, qui prendrait le relais de celle consacrée à Rocky.

Test Blu-ray : Creed II

1
La saga Rocky fut initiée en 1976 par John G. Avildsen et Sylvester Stallone, avec un film ayant remporté rien de moins que trois Oscars dont celui du meilleur film. En un peu plus de 40 ans, la saga du boxeur incarné par Stallone a par la suite donné naissance à huit films, développant plus ou moins toujours le même schéma narratif, celui que l’on nomme communément celui de l’underdog, mot anglais signifiant « outsider », et qui s’adaptera à tous les récits mettant en scène des challengers désignés comme ayant forcément perdu d’avance, qui finiront malgré tout par réussir à remporter la victoire. Au cœur de la franchise Rocky cependant, il y a un film qui divise sérieusement les fans, et se voit souvent qualifié de vilain petit canard ou de maillon faible : il s’agit de Rocky IV (Rokikat’).

Décès du réalisateur John G. Avildsen

0
Le réalisateur américain John G. Avildsen est décédé le 16 juin à Los Angeles d'un cancer du pancréas. Il était âgé de 81 ans. Un des acteurs majeurs dans la réussite de Rocky – Oscar du Meilleur Film en 1977 –, il avait refait équipe avec le personnage mythique créé par Sylvester Stallone quatorze ans plus tard pour Rocky V. Entre-temps, il avait été à l'origine d'une autre série de films à succès, grâce à Karaté kid et ses deux suites avec Ralph Macchio.

Cannes 70 : La Palme d’or rime-t-elle nécessairement avec Oscars et...

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Test Blu-ray : Creed – L’héritage de Rocky Balboa

1
Creed s’avère être tout simplement le meilleur épisode de la saga, incontestablement plus profond et touchant que les précédents films. Ryan Coogler nous transporte de combats en combats jusqu’à un final séduisant, que l’on peut voir comme un subtil adieu mélancolique…

Oscars 2016 : Sylvester Stallone nommé une 2ème fois pour Rocky

5
39 ans après Rocky de John G. Avildsen, l'étalon italien est cité une nouvelle fois pour le personnage qu'il a créé à la fin...

Test Blu-ray : La rage au ventre

0
Après six incursions sur le ring aux côtés de Rocky Balboa en l’espace de quelques décennies, on pouvait soupçonner que le public saurait tout de la boxe et ne trouverait que peu d’intérêt à suivre la trajectoire sous forme de rédemption d’un nouveau boxeur parti de rien / donné perdant. C’était sans compter sur le talent d’Antoine Fuqua

Décès du producteur Robert Chartoff

0
Le producteur américain Robert Chartoff est décédé hier à Santa Monica d’un cancer du pancréas. Il était âgé de 81 ans.

Real steel

0
Un film de robots produit par Steven Spielberg et Robert Zemeckis, avec Hugh Jackman et Evangeline Lily en tête d'affiche, le tout distribué par Disney, ça semble à la fois attirant et effrayant. Alors, Real Steel, nanar ou bonne surprise ?