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Test Blu-ray : Black Journal

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Si certaines actrices semblent éprouver des difficultés à supporter le poids des années et courent après la jeunesse éternelle à grands renforts d'injections et de modifications corporelles, d'autres au contraire ont su aborder leur vieillissement avec une certaine sérénité. Véritable sex symbol dans les années 40, Shelley Winters (1920-2006) a par exemple parfaitement su faire évoluer sa carrière en parallèle avec l'image qu'elle renvoyait d'elle-même. Ainsi, au tournant des années 70, l'actrice a su accepter l'altération naturelle de son physique et a fait le choix habile de composer avec sa carrure et ses traits de femme de 50 ans, ce qui pourra bien sûr ne pas être du goût de tout le monde, surtout en ces temps où l'on juge si aisément du physique des acteurs et surtout des actrices, dès qu'il ne rentre plus dans la « norme » imposée par les médias : on a ainsi pu récemment lire, de la part d'un journaliste sérieux et très réputé, que « son volume était à peu près du même calibre que celui de Gérard Depardieu aujourd'hui ». L'élégance à la Française... Si on est loin de faire dans le politiquement correct sur critique-film.fr, on avoue avoir été un peu surpris à la lecture de ce passage aux doux relents de « grossophobie » – qui n'a pas été écrit par Eric Zemmour mais par un critique ayant contribué aux grandes heures d'une revue culte des années 80. Ceci dit, on ne doute pas que ledit passage ne manquera pas d'être édité / censuré dans les prochains jours par le site l'ayant publié...

Test Blu-ray : Trauma

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Le nom de Dan Curtis est aujourd'hui indissociable de la série TV culte Dark shadows (1966-1971), dont, à vrai dire, le grand public connaît surtout l'adaptation cinématographique réalisée par Tim Burton en 2012. S'il s'était essayé au cinéma en 1970/71 pour livrer deux « suites » informelles à sa création télévisuelle, la carrière de Dan Curtis au cinéma se limite pour ainsi dire quasiment à un seul film : Trauma. Il s'agit d'une adaptation du roman de Robert Marasco « Notre vénérée chérie », sorti en 1973 ; ce livre s'avérerait d'ailleurs une influence assez nette pour le roman de Stephen King « Shining, l'enfant lumière ». Ne vous étonnez donc pas trop si certains éléments narratifs et formels de Trauma vous paraissent entretenir un lien de parenté avec le Shining de Stanley Kubrick : c'est tout à fait normal, il s'agit du petit jeu des influences qui se mordent la queue.

Test Blu-ray : Les anges de la nuit

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Conçu comme une tragédie, jonglant avec des thématiques telles que la famille, la justice ou tout simplement la notion de bien et de mal, Les anges de la nuit place une série de personnages face à leur destin dans une intrigue de gangsters aux accents Shakespeariens. Les passions se déchaient, les personnages s’entrecroisent et se déchirent, mais au final, nul n’échappera à sa destinée, implacable ; dès les premières minutes du film, le spectateur sait pertinemment que cette intrigue se terminera dans le sang et les larmes – la mort plane en effet au-dessus de chacun des protagonistes du récit, attendant son heure, tel un couperet.

Test Blu-ray : Les deux sirènes

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Une petite ville typiquement américaine quelque part au fin-fonds du Massachusetts, dans l’insouciance colorée des années 60 : Les deux sirènes s’offre le cadre idéal pour une comédie de mœurs gentiment décalée et pour esquisser le portrait subtil d’une femme libre, Mrs Flax, et de ses deux filles, aussi fantasques, complexes et libres que leur mère. Deux jeunes filles qui, malgré leur jeune âge – Charlotte, 15 ans et Kate, 9 ans – savent définitivement ce qu’elles veulent et ne semblent jamais dévier de leur objectif. Leur mère Rachel quant à elle, est d’avantage dans le flou quant à son existence, mais en femme libérée, elle a surtout une idée de ce qu’elle ne veut pas. Elle est persuadée d’aller de l’avant (« move on »), mais au moindre problème qu’elle rencontre, elle prend ses filles, ses clics et ses clacs et déménage (« move out »). Un vrai vent de liberté et de nostalgie souffle sur Les deux sirènes qui, sous couvert de tranche de vie familiale, nous offre un des récits de « coming of age » les plus authentiques et les plus bouleversants qui soient.

Test DVD : Les rescapés

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Une précision s’impose d’entrée de jeu concernant Les rescapés. Malgré ce que pourrait laisser croire son titre international, Werewolf, avec lequel il a récemment fait la tournée des festivals à travers le monde, le film d’Adrian Panek n’est pas un film fantastique, et encore moins un « film de loup-garou » : il s’agit en réalité d’un drame psychologique plutôt âpre, mettant en scène un groupe hétéroclite de jeunes enfants polonais échappés d’un camp de concentration luttant pour leur survie au cœur d’une forêt envahie par des chiens affamés.

Test Blu-ray : Mutations

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Qu'on se le dise, Mutations est un film bicéphale, un monstre à deux têtes : une œuvre méconnue et schizophrène qui mérite vraiment toute notre attention.

Test Blu-ray : Le bal de l’horreur

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Révélée par Halloween en 1978, Jamie Lee Curtis a durant quelques années poursuivi sur la voie de l’horreur, avec plusieurs expériences dans le genre qui lui vaudront son surnom de « scream queen » : après avoir retrouvé John Carpenter sur Fog (1980), elle tournera la même année Le bal de l'horreur – le film qui nous intéresse aujourd’hui – puis Le monstre du train, avant d’embrayer sur Déviation mortelle et Halloween II en 1981. Un début de carrière placé sous le signe du frisson donc, et dont le maillon que nous découvrons aujourd’hui grâce à Rimini Editions restait à ce jour malheureusement inédit en France en DVD – et à plus forte raison en Blu-ray.

Test Blu-ray : Le continent oublié

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Même s'il peut sans le moindre problème être découvert de façon indépendante, Le continent oublié (1977) est en réalité la suite du Sixième continent (1974) ; le film met donc en scène une opération de sauvetage menée par le fringant Ben McBride (Patrick Wayne), et destinée à secourir Bowen Tyler, le personnage central du film précédent, incarné à l'écran par Doug McClure. La filiation entre les deux films est d'ailleurs un peu plus claire en VO : le premier film s'appelait The land that time forgot, le second The people that time forgot. On pourra également intégrer ces deux films au sein d'une tétralogie consacrée par le réalisateur Kevin Connor à quatre des « Mondes perdus » imaginés par Edgar Rice Burroughs au début du vingtième siècle. Les amateurs d'aventures exotiques et d'explorateurs/trices confrontés à des dinosaures ou à des civilisations disparues pourront donc également se tourner vers Centre Terre, septième continent (1976) et Les sept cités d'Atlantis (1978). Mais pour l'heure, revenons au Continent oublié.

Test DVD : Banco

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Rimini Éditions nous propose de découvrir Banco, sorti sur les écrans espagnols en mars dernier, et déjà dispo dans votre salon de l'autre côté des Pyrénées.

Test Blu-ray + DVD : Un, deux, trois

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Une comédie trépidante et très piquante, emmenée par un James Cagney jouant sa partition sur un rythme infernal.

Test Blu-ray : Happy birthday to me

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Après le succès surprise de Vendredi 13, les studios se sont rendus à l'évidence : le jeu de massacre autour d'une bande de jeunes cons décimés l'un après l'autre par un tueur sans pitié permettait de remplir ses caisses pour une mise de départ ridicule.

Test DVD : Viking – L’invasion des Francs

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On est aux alentours de l'année 700, avec les Frisons qui vivent sur les zones côtières au nord-est du Rhin et de la Meuse et les Francs installés plus au sud. Les Francs aimeraient réussir là où l'Empire romain avait échoué : conquérir toute l'Europe du nord. Pour parvenir à leur fin, ils comptent utiliser une nouvelle arme : la chrétienté.