Accueil Tags Entre les murs

Tag: Entre les murs

Décès du réalisateur Laurent Cantet

0
Le réalisateur français Laurent Cantet est décédé ce matin des suites d'un cancer. Il était âgé de 63 ans. Palme d'or au Festival de Cannes en 2008 avec Entre les murs, Cantet avait marqué les esprits dès son premier long-métrage, le drame social Ressources humaines.

Cycle « A l’école » sur LaCinetek en janvier 2024

0
A force de suivre l'actualité politique de trop près, on pourrait croire que la France toute entière aille encore à l'école. Alors que le poste ministériel à l'éducation nationale n'a jamais été une partie de plaisir et que les personnes l'ayant occupé au fil des gouvernements n'ont que très rarement fait l'unanimité, le tollé médiatique soulevé par la nomination de la nouvelle ministre et les préférences manifestes de cette dernière pour les établissements privés sont quand même d'un autre ordre.

Cannes 70 : la littérature, the Festival’s Best Kept Secret

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Cannes 70 : La Palme d’or rime-t-elle nécessairement avec Oscars et...

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Programme télé du lundi 24 octobre

0
Entre les Murs Réalisé par Laurent CANTET Avec François Bégaudeau  Drame / France / 2008 / 2h08 20h50 sur France o Synopsis : François est un jeune professeur de français...

Oscars 2017 : Elle de Paul Verhoeven représente la France

0
L'annonce était très attendue : Elle, le seizième long-métrage de Paul Verhoeven a été désigné ce matin pour représenter la France aux prochains Oscars dans...

Oscars 2016 : 5 films en lice pour représenter la France

0
Le 22 septembre prochain, nous saurons quel film et quel réalisateur représenteront la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars dans la catégorie...

Festival de Cannes 2015 : France 3 – Italie 0

0
Après de longues années de diète, le cinéma français retrouve la forme avec une troisième Palme d'or en huit éditions pour Jacques Audiard avec...

Critique : L’Ennemi de la classe

0
Il est sans doute révélateur de l’état d’esprit consensuel de notre époque que la plupart des incursions cinématographiques dans l’univers scolaire ne privilégient pas un mode de confrontation à armes égales. Sous l’emprise d’une philosophie exacerbée à l’américaine, ces films penchent soit du côté du conte, où des élèves bons à rien se transforment comme par miracle en citoyens exemplaires, grâce à l’intervention d’un prof courageux et animé par un sens civique aigu (Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar), soit de celui de l’affrontement manichéen, au cours duquel l’enseignant machiavélique se déchaîne sur ces pauvres jeunes pour assouvir sa soif de domination sadique (Whiplash de Damien Chazelle). Il existe certes de rares exceptions, comme Entre les murs de Laurent Cantet, qui célèbrent un élan de collaboration solidaire entre professeurs et élèves. Mais dans l’ensemble, si affrontement il y a, celui-ci se manifeste tôt ou tard dans un rapport de forces le plus souvent à l’avantage des porteurs de l’autorité pédagogique. Ce film slovène fait admirablement fi des facilités conventionnelles, en puisant une tension dramatique extraordinaire de l’ambiguïté des deux camps, qui se livrent une guerre des nerfs dépourvue d’un vainqueur rassurant.

Critique : Les Héritiers

0
Les Américains adorent les contes édifiants, dans lesquels des femmes d’exception, interprétées par Michelle Pfeiffer, Meryl Streep ou Hilary Swank, sauvent des classes entières d’adolescents de la délinquance et de l’exclusion, grâce à leurs méthodes d’enseignement ludiques. En France, le cinéma est généralement plus attaché à une vision réaliste des choses, ce qui n’empêche pas une certaine poésie filmique d’accompagner ces sursauts d’humanité, comme dans Entre les murs de Laurent Cantet. Cependant, la tentation de céder au chantage sentimental s’avère parfois trop grande pour y résister. C’est ainsi que des films comme Les Héritiers voient le jour. D’un point de vue moral, nous souscrivons d’office à ces leçons de tolérance et de respect, qui ont par contre le plus grand mal à rester exemptes d’un manichéisme sommaire.