Oscars 2016 : 5 films en lice pour représenter la France

0
46

Oscars LOGO

Le 22 septembre prochain, nous saurons quel film et quel réalisateur représenteront la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars dans la catégorie du film étranger. Cinq films restent en course dont trois révélés sur la Croisette et pas des moindres. Le candidat le plus probable est de qui a un double avantage. D’abord celui d’être le dernier lauréat en date de la Palme d’or même si ce n’est pas forcément payant aux Oscars. Récemment de Michael Haneke a réussi ce (rare) exploit, mais c’était plus de vingt ans après le précédent doublé ( en 1989, neuf ans après déjà). Des films primés ainsi à Cannes n’ont pas été choisis par leur pays, d’autres n’ont finalement même pas été nommés, ne citons que Winter Sleep pour la Turquie ou n’ont simplement pas gagné comme Entre les murs de Laurent Cantet, avant-dernier film français nommé dans cette catégorie. Deuxième avantage, Jacques Audiard est déjà connu des votants : Un prophète est le dernier film français nommé aux Oscars et De rouille et d’os avait fait partie des candidats potentiels en 2013 après ses deux nominations aux Golden Globes, film étranger et actrice. Le film ayant été relativement mal reçu en France, il pourrait néanmoins être recalé.

Dheepan VS La Loi du marché
Dheepan VS

la loi du marché 07

Les deux autres films cannois ont aussi leur chance, mais moindre tout de même : La Loi du Marché de (critique numéro 1, critique numéro 2) qui a permis à Vincent Lindon de remporter un Prix d’interprétation et réalisé par la turque Deniz Gamze Ergüven (critique) et qui a séduit de nombreux spectateurs en salles après sa présentation dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

Mustang
Mustang

Un autre film réalisé par une femme cinéaste est dans le quintet : de Catherine Corsini qui a au moins des chances d’obtenir quelques nominations aux César (pour ses actrices) mais qui a peu de chances d’être le représentant de la France malgré son Prix Variety Piazza Grande à Locarno, alias le prix du public. L’affiche du film vient d’être censurée par la mairie FN de Camaret-sur-Aigues (84) déclenchant l’ire (méritée) de sa réalisatrice qui a signé une lettre ouverte soutenue par la SRF.

la belle saison affiche

Enfin, le classicisme de de Xavier Giannoli, en compétition au Festival de Venise, porté par les performances de Catherine Frot et de Michel Fau pourraient séduire les votants de l’Académie des Oscars même si ces dernières années, l’audace est plus grande que dans les années 90 et 2000.

ph Marguerite Catherine Frot

La commission chargée du choix est formée de neuf membres et présidée par Frédérique Bredin en tant que présidente du CNC, accompagnée du délégué général du Festival de Cannes (Thierry Frémaux), du président d’UniFrance (Jean-Paul Salomé), du président de l’avance sur recettes du CNC (Serge Toubiana), du président de l’Académie des César (Alain Terzian) et de trois représentants du monde artistique : , et Michel Hazanavicius. Ils se réuniront le 22 septembre pour auditionner les producteurs et vendeurs internationaux de ces cinq films et déterminer leur choix final en fonction de conditions extra cinématographiques, de leur réception sur la scène internationale en particulier. Un critère important apparemment oublié certaines années, ne citons que 2008 où La Môme et Le Scaphandre et le Papillon furent doublés par Persépolis, nommé dans la catégorie du film d’animation (où il était déjà l’un des favoris pour une nomination) alors qu’ils sont apparus très tôt dans la liste des films remarqués par les votants et avaient de réelles chances de l’emporter. Au final deux oscars pour le film d’Olivier Dahan et quatre citations pour celui de Julian Schnabel dont réalisateur et adaptation. L’an dernier, Saint Laurent de Bertrand Bonello semblait être un choix pertinent même si La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche était lui aussi éligible malgré son ancienneté, étant sorti en 2013 juste un poil trop tard pour l’édition précédente.

La prochaine cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février 2016. Le dernier Oscar du film étranger pour la France a été remporté par Régis Wargnier pour en.. 1993 !

L’information a été annoncée par le CNC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici