Programme télé du lundi 24 octobre

0
127

Entre les murs

Réalisé par Laurent CANTET

Avec François Bégaudeau 

Drame / France / 2008 / 2h08

20h50 sur France o

Synopsis : François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Un drame français poignant qui présente les conditions précaires dans lesquelles doivent travailler des enseignants dépassés par les événements dans des banlieues compliquées. Le long métrage démontre l’abnégation de certains enseignants prêt à s’impliquer plus que de raison pour des jeunes étudiants qui se sentent délaissés, non concernés par l’enseignement national. Le metteur en scène ne prend pas partie, il se contente de présenter l’adversité qui existe entre professeurs et élèves dans les cris, la violence et les larmes. Entre les Murs est parfois poussif mais son utilité est certaine. Palme d’or au Festival de Cannes et César de la meilleure adaptation.

La Taupe

Réalisé par Thomas ALDREDSON

Avec Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt, Colin Firth, Benedict Cumberbatch, Tom Hardy

Espionnage / Grande Bretagne / 2012 / 2h07 

20h50 sur Arte 

Synopsis : Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun…

Porté par un casting sacrément hallucinant, La Taupe est un film d’espionnage à l’ancienne, proche des recherches incessantes des films de Wells ou de Hitchcock. Lancinant et calme, le long métrage perd parfois son spectateur à cause du manque d’action de celui-ci, d’un scénario parfois trop brouillon au vu de sa complexité et à cause de la multitude de personages qui se croisent sans cesse. Pour autant l’esthétique renversante, l’ambiance paranoïaque qui règne et la prestation d’acteurs talentueux font de La Taupe un excellent film. 3 nominations aux Oscar. 

 

black-mass

Réalisé par Scott COOPER 

Avec , Benedict Cumberbatch, Joel Edgerton

Thriller, Biopic / USA / 2015 / 2h03 

20h55 sur Canal + Décalé 

Synopsis Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

Scott Cooper, metteur en scène de l’oscarisé Crazy Heart, revenait l’année dernière avec un thriller d’une classique efficacité. Sans renouveler le genre, Cooper dresse un film de gangster appréciable, prenant, aux thématiques essoufflées mais toujours passionnantes. On retrouve ainsi la confrontation fraternelle entre des frères, des amis d’enfance, une opposition entre le légal et l’illégal assez floue, des magouilles de politiciens et de policiers, le tout porté par un Johnny Depp maquillé qui remake ses propres anciennes prestations (Blow, Donnie Brasco). 

 

: Le Caire nid d’espions

Oss 117

Réalisé par  

Avec , Bérénice Bejo

Comédie / France / 2006 / 1h39

21h00 sur C8

Synopsis : Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l’ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Comédie devenue culte, OSS 117 est une brillante parodie de James Bond. Porté par le duo fétiche de Hazanavicius, le long métrage est un condensé d’humour bourrin et pourtant toujours très drôle. Vannes absurdes, sexistes, racistes, subtiles et poétiques, Hazanavicius n’a pas froid aux yeux et enchaîne des blagues assez courageuses. Agrémenté de références pop, OSS 117 est une comédie française de haut vol, qui permet d’oublier les innombrables navets du genre qui peuplent notre paysage cinématographique. César des meilleurs décors. 

 

Man of Steel

Réalisé par  

Avec , Amy Adams, Michael Shannon, Kevin Costner, Russell Crowe, Laurence Fishburne

Fantastique / USA / 2013 / 2h23

20h55 sur TMC 

Synopsis : Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.

Grosse déception que ce Man of Steel où le talent de Snyder semble s’être fait diluer par la Warner. La pâte du metteur en scène est absente, exit le souffle épique de 300, la mise en scène somptueuse de Watchmen, seuls quelques plans de ce nouveau Superman restent somptueux comme le metteur en scène nous a habitué par le passé. Quelques incohérences scénaristiques viennent entacher le long métrage, quelques morts idiotes viennent casser la crédibilité des actions, tel que le décès de Kevin Costner, digne d’une véritable parodie. Un personnage d’ailleurs mal utilisé, un véritable potentiel de questions personnelles, psychologiques et philosophiques quant à la place de Superman dans l’univers complètement délaissé. Mais le plus gros défaut de Man of Steel est sa durée, le long métrage est interminable et se conclue sur un combat asphyxiant, dont l’issue ne semble jamais arriver. Ce combat final, aussi épique soit-il, finit par assommer un spectateur fatigué par les innombrables péripéties de l’histoire.

 

Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Harry Potter

Réalisé par David YATES 

Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Gary Oldman, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Emma Thompson, Brendan Gleeson

Fantastique / USA / 2007 / 2h18

20h50 sur Canal + Family

Ce cinquième opus de Harry Potter apparaît comme une transition entre les événements passés et futurs de l’histoire. Un long métrage pratiquement inutile qui enchaîne les scènes de remplissage, les mauvais dialogues et les situations inintéressantes. Reste des personnages attachants et une hypnotisation qui traduit notre fascination pour cet univers foisonnant.

 

Babysitting 2

Réalisé par Nicolas BENAMOU et Philippe LACHEAU 

Avec Philippe Lacheau, Christian Clavier 

Comédie / France / 2015 / 1h33

20h50 sur Canal + Cinéma 

Synopsis : Sonia souhaite présenter Franck à son père, Jean-Pierre directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Jean-Pierre leur confie sa mère acariâtre Yolande. Le lendemain, ils ont tous disparu… On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis. Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace…

Une suite qui perd toute légitimité vis à vis de son prédécesseur plutôt drôle. Les vannes sont réchauffées, le concept largement pompé sur Very Bad Trip et les rebondissements attendus. Babysitting 2 n’est qu’un prétexte à aller faire un tour gratos au Brésil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici