Tag: Dev Patel
Golden Globes 2021 : les nominations cinéma
Avec l'annonce ce matin des nominations pour la 78ème édition des Golden Globes, l'association de la presse étrangère à Hollywood a clairement basculé dans le camp du virtuel. Non seulement, les noms des heureux élus ont été communiqués sous forme de visioconférence par les actrices Sarah Jessica Parker (quatre Golden Globes pour la série « Sex and the City ») et Taraji P. Henson (Golden Globe en 2016 pour la série « Empire »).
Test Blu-ray : J’ai perdu mon corps
Film d'animation superbe, poétique et vraiment unique, J'ai perdu mon corps n'a bénéficié d'une sortie dans les salles obscures qu'en France, où il a réuni un peu moins de 160.000 spectateurs. S'il n'est pas sorti au cinéma dans d'autres pays, le film de Jérémy Clapin sera probablement l'un des films français de l'année 2019 les plus vus à travers le monde, tout simplement parce qu'il est proposé à l'international sur la plateforme de streaming Netflix, et qu'à ce titre, il attirera probablement un grand nombre de curieux et de cinéphiles de tous les pays. C'est sans doute le mieux qui pouvait arriver à la belle histoire de Guillaume Laurant, mise en images de faaçon brillante par Jérémy Clapin. Si on ne mesure sans doute pas encore l'impact réel que pourra avoir la découverte du film à l'international, on peut tout de même supposer que J'ai perdu mon corps, en plus d'être une véritable merveille (thématique, narrative, visuelle), risque fort de faire beaucoup de bien à l'animation pour adultes en France, en termes d'avenir et de rayonnement. En attendant, on espère que les français se rueront en masse sur le Blu-ray édité par Sony Pictures. Dense et ambitieuse, cette histoire mêlant la trajectoire d'une main coupée à la recherche de son corps (et se déplaçant à la manière de « la chose » de La famille Addams) et la morne existence de son propriétaire depuis la disparition de ses parents s'avère une véritable réussite.
Critique : Attaque à Mumbai
Un film plein de suspense, très bien monté, très bien interprété, un film qui a su éviter de sombrer dans le racolage alors que le sujet pouvait laisser craindre le pire.
Oscars 2017 : les nominations
Les nominations pour les 89èmes Oscars viennent d’être annoncées. Pour la première fois, l’Académie du cinéma américain a fait l’impasse sur sa tradition de la petite cérémonie matinale au cours de laquelle le président de l’Académie et un acteur lisent la liste des nominations devant une assemblée de journalistes. C’est donc au cours d’une vidéo préenregistrée de vingt minutes que les candidats ont été annoncés, entrecoupée de la publicité officielle pour la cérémonie du dimanche 26 février et un court reportage sur les producteurs et le maître de cérémonie Jimmy Kimmel.
Screen Actors Guild Awards 2017 : les nominations cinéma
Après une première fournée de prix de critiques américains ces derniers jours, la saison 2016 des prix de cinéma est passée dans le camp des professionnels avec l’annonce des nominations aux 23èmes Screen Actors Guild Awards hier matin par Sophia Bush et Common.
Golden Globes 2017 : les nominations cinéma
Ordre inversé cette année, puisque contrairement à décembre 2015, l’annonce des nominations pour les Golden Globes, attribués par la presse étrangère à Hollywood, a précédé ce jour celle de la Screen Actors Guild, qui aura lieu après-demain.
La Roche-sur-Yon 2016 : Lion
Le thème universel de la famille, si souvent malmené au cinéma, est traité avec une efficacité touchante dans ce film, qui vient d’être présenté en ouverture de la 7ème édition du Festival de La Roche-sur-Yon. La vocation principale de Lion est certes de provoquer des torrents de larmes chez les spectateurs les plus sensibles, grâce à l’histoire vraie d’un fils adoptif qui entame la quête insensée de sa mère biologique.
Ces deux dernières semaines sur la planète ciné (15 juin 2016)
The Nightingale sera le prochain film de l'australienne Jennifer Kent dans un registre différent de son très réussi Mr Babadook : «Il ne s'agit...
Test DVD : Indian Palace – Suite Royale
De façon encore plus délibérée que "Indian Palace", "Indian Palace - Suite Royale" se place au juste milieu entre la comédie à l'occidental et le cinéma bollywoodien. "Indian Palace – Suite Royale" ne prétend pas être un grand film : c'est un très bon divertissement et un film réjouissant.
Test DVD : Chappie
Si bancal et inégal soit-il, Chappie nous délivre d’encourageants éléments tendant à laisser penser que le cinéma de Neill Blomkamp va retrouver prochainement un équilibre entre la maestria visuelle et narrative. Si le réalisateur s’était trop concentré sur le scénario d’Elysium au point d’en négliger un peu la forme (les moments de bravoure attendus s’effondraient comme un soufflé),
Nouveaux membres de l’Académie : la promotion 2015
En plus de procéder à quelques ajustements mineurs du règlement de vote pour la prochaine cérémonie des Oscars, le conseil d’administration de l’Académie du cinéma américain a profité de sa réunion mardi dernier pour approuver la liste des invitations émises aux professionnels du cinéma afin de rejoindre la prestigieuse institution.
CEFF 2015 : palmarès et bilan
Après une semaine de cinéma (du 10 au 16 juin), excellent choix pour la clôture de la quatrième édition du Champs-Élysées Film Festival avec...