Test DVD : Indian Palace – Suite Royale

0
389

Indian Palace – Suite RoyaleIndian palace dvd

Grande-Bretagne, Etats-Unis : 2015
Titre original : The Second Best Exotic Marigold Hotel
Réalisateur : John Madden
Scénario : Ol Parker
Acteurs : Judi Dench, Maggie Smith, Bill Nighy, Richard Gere, Dev Patel
Éditeur : 20 th Century Fox
Durée : 1h58
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie : 1er avril 2015
Date de sortie DVD : 1er septembre 2015

 

L’Hôtel Marigold affiche complet ! Plus décidé que jamais, Sonny cherche à agrandir l’Hôtel de Jaipur avec l’aide précieuse de Muriel, nouvellement nommée co-gérante. Pendant ce temps, résidents et nouveaux clients vaquent à leurs occupations, chacun s’essayant avec plus ou moins d’aisance à sa nouvelle vie. Tout cela dans une ambiance survoltée allant de pair avec les préparatifs d’un mariage traditionnel indien


indian palace 12

Le film

[3.5/5]

Quand bien même vous n’avez jamais imaginé passer votre retraite dans un magnifique hôtel de Jaipur, la ville rose, la capitale du Rajasthan, vous n’êtes probablement pas contre le fait de passer à nouveau 2 heures chrono auprès d’une troupe de vieux britanniques qui, eux, ont fait ce choix. A nouveau car, il y a 3 ans, nous avions déjà goûté leurs aventures dans Indian Palace. Le réalisateur John Madden et le scénariste Ol Parker ont rempilé pour cette suite et on retrouve, fidèles au poste, la plupart des protagonistes. Il y a même l’arrivée d’un « petit » nouveau, un américain, Guy Chambers, interprété par Richard Gere.
Dorénavant, nos retraités britanniques ont trouvé leurs marques dans ce pays si exotique qu’est l’Inde. Même Muriel Donnelly, toujours interprété par Maggie Smith, a perdu les préjugés qu’elle avait concernant ce pays et elle est devenue cogérante de l’hôtel. Trois thèmes vont occuper les 2 heures que dure le film : l’hôtel Marigold affichant complet, Muriel et Sonny (Dev Patel), l’autre cogérant, ont comme projet de « s’agrandir » en acquérant un autre hôtel, voire carrément, à terme, en créant une chaîne d’hôtels ; le mariage de Sonny et de Sunaina approche à grands pas, il faut le préparer et Sonny s’inquiète de voir Kushal, le meilleur ami du frère de Sunaina, « tourner » autour de sa chérie ; et puis, il y a les histoires d’amour qui avancent ou n’avancent pas, qui se tissent et se détricotent, Evelyn (Judi Dench) et Douglas (Bill Nighy), Norman (Ronald Pickup) et Carole (Diana Hardcastle), Madge (Celia Imrie) et ses deux prétendants indiens, Guy Chambers et Mme Kapoor, la mère de Sonny.

indian palace 8

De façon encore plus délibérée que Indian Palace, Indian Palace – Suite Royale se place au juste milieu entre la comédie à l’occidental et le cinéma bollywoodien. Comme c »est souvent le cas avec les très longs métrages bollywoodien, on peine un peu à s’intéresser à l’intrigue lorsqu’elle commence et puis, petit à petit, on se laisse prendre, on apprécie de plus en plus l’humour british lorsqu’il pointe son nez, on craque devant le jeu et les répliques de l’immense Maggie Smith (à propos des Etats-Unis : « Je n’espérais pas grand chose et je suis revenue déçue ! »), on se dit que la Grande-Bretagne a vraiment de grands comédiens. On arrive même à supporter, d’extrême justesse, la prestation beaucoup trop exagérée de Dev Patel et, franchement, ce n’était pas gagné d’avance ! Indian Palace – Suite Royale est un film choral : Ol Parker et John Madden arrivent à bien se sortir des traditionnelles difficultés inhérentes à ce genre cinématographique, toutes les têtes d’affiche étant traitées de façon à peu près égale. Quant à la vision de l’Inde, elle n’a rien de caricaturale et on sent que tous les protagonistes aiment ce pays et ses habitants. On sent aussi que l’ambiance lors du tournage devait être très réjouissante. Indian Palace – Suite Royale ne prétend pas être un grand film, il lui suffit d’être un très bon divertissement et un film réjouissant.

Une critique écrite par Anaïs Berno au moment de la sortie du film en salles est disponible sur notre site.

Indian Palace 23

Le DVD

[4.5/5]

Grande richesse concernant la configuration qu’on souhaite adopter pour ce DVD : on peut le visionner en VO (anglais) 5.1, en français 5.1 ou en allemand 5.1, avec un grand choix concernant les sous-titres (anglais, français, néerlandais, allemand, arabe, turc) ou sans sous-titre. Le transfert sur DVD est particulièrement réussi, avec un somptueux rendu des couleurs : tout est coloré en Inde et le DVD rend parfaitement justice à ce foisonnement de couleurs, le sommet étant atteint lorsqu’on assiste au mariage de Sonny et de Sunaina, des scènes bollywoodiennes absolument magnifiques à regarder. Et à écouter !

En plus d’une galerie de 25 photos et de 2 bandes-annonce différentes (en VO non sous-titrée !), le DVD propose 6 « Featurettes Promotionnelles ». Intitulées « Le Scénario », « Les acteurs », « Retour sur Indian Palace », « Une romance foisonnante », « Mariage à Bollywood » et « Le tournage en Inde », chacune d’une durée de 3 minutes ou un peu moins. On y revoit des scènes du film avec des commentaires de différents protagonistes. C’est ainsi qu’on apprend le nom de 3 mouvements de danse pratiqués lors du mariage : « le shampouinage du chien », « l’air guitar », « l’avion ».

Indian palace 10

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici