Test Blu-ray : Opération Anthropoid

0
522

Opération Anthropoid

 
Royaume-Uni, République Tchèque, France, États-Unis : 2016
Titre original : Anthropoid
Réalisation : Sean Ellis
Scénario : Sean Ellis, Anthony Frewin
Acteurs : Jamie Dornan, Cillian Murphy, Brian Caspe
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 2h00
Genre : Thriller, Guerre
Date de sortie DVD/BR : 2 janvier 2018

 

 

Au plus fort de la Seconde Guerre Mondiale, deux résistants tchécoslovaques en exil à Londres sont parachutés à Prague avec pour mission de tuer Reinhard Heydrich, troisième commandant du Reich après Hitler et Himmler. Surnommé le boucher de Prague, Heydrich est le principal architecte de la solution finale. Avec l’aide d’un réseau de résistants, ils organisent l’opération Anthropoid qui, si elle réussit, changera le cours de l’Histoire…

 

 

Le film

[4/5]

Tout comme dans le cas de Walkyrie en 2008, Opération Anthropoid fonctionne en grande partie sur un système de « suspense » complètement biaisé : en effet, dans les deux cas, le spectateur connaît pertinemment l’issue de la mission des soldats dont l’histoire nous est racontée. Ainsi, quand on se lance dans le visionnage du film de Sean Ellis, on sait déjà parfaitemment que Jozef Gabčík et Jan Kubiš vont réussir leur mission d’assassinat de Reinhard Heydrich, le « numéro trois » du régime nazi, même si ce dernier ne mourra pas immédiatement mais quelques jours plus tard des suites de sa blessure. Or donc, comment essayer de construire une quelconque notion de tension ou de suspense à partir d’un événement dont le spectateur connaît le dénouement ?

C’est là qu’intervient tout l’Art de la mise en scène déployé par Bryan Singer en 2008, mais également par Sean Ellis sur cet Opération Anthropoid, qui parvient à développer une tension bien réelle, surtout dans la deuxième partie du métrage, au point que le spectateur oublie finalement complètement qu’il sait comment l’histoire va se terminer. Sacré tour de force ! Porté par un casting solide et une reconstitution soignée, le film s’avère donc au final une excellente surprise, d’une sobriété exemplaire, ayant également le mérite de questionner le spectateur sur la notion de courage (en auriez-vous été capable ?), ou même de le faire réfléchir sur un thème récurrent au cinéma : celui de mettre en balance la vie d’un seul homme contre celle de plusieurs milliers d’autres. Une vraie réussite de film indépendant ayant « tout d’un grand ».

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, rien à redire une nouvelle fois sur la galette éditée par Metropolitan Vidéo. Le piqué est précis, les couleurs et le grain d’origine sont respectées à la lettre afin de rendre un bel hommage à la belle photo légèrement désaturée du film, signée Sean Ellis lui-même : c’est du très bon travail, que viennent compléter les deux mixages sonores en DTS-HD Master Audio 5.1 (VF / VO) à la spatialisation relativement discrète sur l’ensemble du film, mais diablement efficace durant les séquences guerrières. On notera que le doublage de Charlotte Le Bon n’a pas été effectué par l’actrice elle-même, ce qui pourra provoquer un effet un peu bizarre pour le spectateur.

Dans la section suppléments, outre les traditionnelles bandes-annonces des films à venir chez Metropolitan Vidéo, l’éditeur nous propose de nous plonger dans un making of d’une demi-heure, revenant essentiellement sur l’aspect « historique » de l’entreprise, mais blindé d’entretiens très intéressants avec l’équipe du film. On terminera avec une comparaison storyboards / film sur une poignée de séquences ; c’est tout à fait passionnant étant donné que les storyboards ont l’originalité d’avoir été composé avec des maquettes – on aurait aimé découvrir l’intégralité du film de cette manière !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici