Tag: Céline Sallette
Test Blu-ray : Nos années folles
Avec Nos années folles, André Téchiné s’attaque à l’adaptation d’une histoire vraie : celle d’un déserteur de la Grande Guerre finissant, au début des années 20, par se travestir, puis par la suite par se prostituer. Au cœur de son œuvre depuis de nombreuses années, les réflexions sur le « genre » (ou l’identité personnelle et sexuelle) se retrouvent donc à nouveau au centre du nouveau film du cinéaste français, aujourd’hui âgé de 75 ans, et dont la modernité a toujours de quoi surprendre.
Test DVD : Cessez-le-feu
"Cessez-le-feu" est un film de facture très classique, servi par un scénario solide, une mise en scène efficace et sans esbroufe et une très bonne direction d'acteurs.
Albi 2016 : Cessez-le-feu
La 20ème édition du Festival d’Albi s’est ouverte en beauté hier soir avec la présentation du premier long-métrage de Emmanuel Courcol, jusque là surtout connu en tant que scénariste attitré du réalisateur Philippe Lioret. L’action de Cessez-le-feu ne se déroule que très partiellement pendant la Première Guerre mondiale.
Cannes 2016 : palmarès Un Certain Regard
Contrairement aux années précédentes, la sélection officielle Un Certain Regard a dans l'ensemble déçu les festivaliers qui se sont laissés tenter par les quelques...
Cannes 2016 : Marthe Keller préside le jury Un Certain Regard
Quelques jours après nous avoir fait connaître les neufs artistes qui vont choisir les lauréats de la compétition officielle de cette 69ème édition, le...
Critique : Je vous souhaite d’être follement aimée
A la vision de "Je vous souhaite d'être follement aimée", on ne peut s'empêcher d'être partagé entre deux sentiments : d'un côté, le sentiment plaisant d'avoir vu un film aux qualités indéniables et présentant même un certain nombre de scènes bouleversantes de vérité ; de l'autre, celui, frustrant, d'être tout simplement passé à côté d'un grand film !
Festival : RCC 2015, cérémonie d’ouverture
C'est dans la salle du Théâtre Croisette, remplie à ras bord, qu'a eu lieu, ce lundi 7 décembre, la cérémonie d'ouverture des 28èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes. Animée par Gérard Camy, le président de Cannes Cinéma, et par Gilles Schneider, critique de cinéma, la cérémonie a permis, durant une heure, de dresser pour les 825 spectateurs un panorama exhaustif de ce qui allait se passer jusqu'au 13 décembre. Elle s'est poursuivie par la projection du nouveau film de Ounie Lecomte, "Je vous souhaite d'être follement aimlée".
Reda Kateb et Adèle Haenel, Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider...
Les acteurs césarisés cette année pour Hippocrate de Thomas Lilti (second rôle masculin) et Les Combattants de Thomas Cailley (actrice) sont une nouvelle fois...
Test Blu-ray : La French
Il y a fort à parier que Cédric Jimenez n'aurait jamais osé envisager de tourner La french sans l'influence qu'ont eus sur le genre les films d'Olivier Marchal. Et finalement, malgré ses nombreuses maladresses d'écriture et de style, malgré sa fragilité un peu bancale et en dépit de tous ces défauts, La french s'avère un polar très intéressant
Critique : L’Apollonide – souvenirs de la maison close
Dans le cadre de la troisième édition du festival du cinéma d’Arte, L’Apollonide - souvenirs d’une maison close de Bertrand Bonello a été projeté au Luminor Hôtel de Ville le dimanche 25 novembre. Une belle occasion, quelques mois après Saint Laurent (lien vers la critique), de (re)voir le cinquième long-métrage d’un réalisateur qui, manifestement, s’impose dans le cinéma français. Après la projection, Bonello a pris le micro dans la salle pour un débat avec les spectateurs.
Critique : La French
Librement inspiré de faits réels qui ont marqué les années 70, ce film noir à l'ancienne rend efficacement hommage à une figure sortie d'un western qui a mis à mal le crime organisé sur le territoire phocéen avant de finir assassiné le 21 octobre 1981 à l'âge de 38 ans.
Critique : Vie sauvage
Vie sauvage est un film inégal qui vaut surtout par la prestation des comédiens. Il n'est pas interdit de penser qu'il aurait pu être proche de l'excellence si tout le film avait été au niveau des scènes où apparait Céline Sallette, à son début et à sa fin. Cédric Kahn et sa co-scénariste avaient bien sûr le droit de faire le choix scénaristique qui a été le leur, en escamotant la mère pendant les 3/4 du film. Il n'est pas contre pas certain que la majorité des spectateurs soit d'accord avec ce choix !












