News — 12 avril 2016
Steven Spielberg retrouve déjà Mark Rylance
Steven Spielberg et Mark Rylance aux Oscars 2016 (photo : Kevork Djansezian/Getty Images North America)

et aux Oscars 2016 (photo : Kevork Djansezian/Getty Images North America)

Après qui a permis à l’acteur anglais de remporter l’ du meilleur acteur dans un second rôle et d’après qui devrait être présenté (probablement hors-compétition) sur la Croisette et où il tiendra le rôle-titre, Steven Spielberg dirigera une nouvelle fois Mark Rylance dans . Après avoir dit non au réalisateur américain lorsqu’il lui proposa un rôle dans préférant un engagement au théâtre qui lui permettra de rencontrer son épouse, il devient le nouvel acteur fétiche de Spielberg, une rencontre qui s’annonce bien passionnante sur le plan créatif après ce premier coup d’éclat et ce deuxième prometteur à en juger par la bande-annonce ci-dessous.

kidnapping mortaraLe scénario écrit par , prix Pulitzer pour sa pièce Angels in America et déjà auteur pour Spielberg de Munich et Lincoln, sera adapté de l’oeuvre d’un autre lauréat du Pulitzer, qui avait basé son récit sur une histoire vraie. En 1858 un petit garçon juif âgé de six ans fut arraché à ses parents par la police pontificale pour être élevé dans la religion catholique, une servante ayant baptisé en secret leur enfant alors qu’il était malade, craignant pour son âme. Leur combat pour le récupérer fera l’objet d’un très long combat personnel mais aussi politique avec des conséquences internationales majeures. Mark Rylance sera le Pape Pie IX qui refusa de le rendre à ses parents avec cet argument, l’enfant était désormais catholique : «J’avais le droit et le devoir de faire ce que j’ai fait pour cet enfant, et dussé-je le faire encore, je le referais». Aujourd’hui encore les descendants de la famille Mortara attendent des excuses officielles du Vatican et se battent contre la canonisation du pape Pie IX.

Très occupé en ce moment, Steven Spielberg tournera le film durant le premier trimestre 2017 après avoir achevé avec Ben Mendehlson. Mark Rylance sera lui occupé par , le film de guerre que Christopher Nolan tourne dans le Nord de la France cet été. L’information a été annoncée par le site Deadline.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles