Sortie DVD : Je fais le mort

0
129

JE-FAIS-LE-MORT_DVD_3D

France : 2013
Réalisateur :
Scénario : Jean-Paul Salomé, ,
Acteurs : , ,
Éditeur : Diaphana Video
Durée : 1h42
Genre : Comédie, Policier
Date de sortie cinéma : 11 décembre 2013
Date de sortie DVD/BR : 16 avril 2014

4/5

Synopsis : Jean Renault a remporté le César du meilleur espoir en 1987. 25 ans plus tard, il est au creux de la vague. Son attitude arrogante sur les plateaux de tournage a fini par lui coûter cher et il peine à trouver de vrais rôles. Il joue les policiers à la télévision, et a même interprété un négociateur chez Julie Lescaut, ce qui est un peu la honte pour un acteur aussi imbu de sa personne. Sa conseillère Pôle Emploi lui propose le boulot de la dernière chance : prendre la place de la victime dans des reconstitutions de vraies scènes de crime. Direction Megève et la montagne pour sa première affaire. Son orgueil toujours aussi démesuré va compliquer la tâche de la justice.

je fais le mort 05

Le film

[rating:4].

Après une série de films à gros budget, comme les versions modernes de Arsène Lupin et Belphégor, Jean-Paul Salomé passe à un registre plus modeste pour nous offrir une comédie policière enlevée qui est sans doute son meilleur long-métrage au cinéma. François Damiens apporte son grain de folie communicatif à cet acteur qui a pris la grosse tête. Son abattage délirant sied à ce pauvre type égocentrique qui va devenir un brillant enquêteur malgré lui. Les reconstitutions sont menées par une juge d’instruction débutante jouée par Géraldine Nakache.

Leur duo comique et romantique fonctionne à tous les niveaux, grâce au jeu d’abord rigide puis de plus en plus relâché de l’interprète et réalisatrice de Tout ce qui brille, particulièrement excellente. Le gendarme local joué par Lucien Jean-Baptiste (La Première étoile) est lui aussi un parfait partenaire pour faire vivre ce délire qui reste ancré dans une enquête relativement crédible. Elle se déroule comme un roman d’Agatha Christie avec vrais coupables et faux innocents, rebondissements à la limite de la crédibilité, mais détourné par un scénario au mauvais esprit burlesque et des acteurs en très grande forme.

je fais le mort 03

BONUS DU DVD

– Le film commenté par Jean-Paul Salomé
– Entretien avec Jean-Paul Salomé
– Quand François Damiens improvise…
– Bandes annonces

Prix conseillé en DVD : 14.99 €
Prix conseillé en Blu Ray : 19.99 €

SPÉCIFITÉS TECHNIQUES
DVD – Zone 2 – PAL – Format film 1.85 (16/9 compatible 4/3) – Couleur – Langue : français – Stéréo et 5.1 – Sous-titres sourds et malentendants – Audiodescription aveugles et malvoyants

Bluray – Zone B – PAL – Format film 1.85 (16/9 compatible 4/3) – Couleur – Langue : français – Digital Surrond 2.0 et DTS-HD Master Audio 5.1 – Sous-titres sourds et malentendants – Durée film : 1h45

je fais le mort 02

Je fais le mort était l’une des bonnes surprises de la fin de l’année 2013. Cette comédie policière inventive et drôle est un agréable divertissement populaire qui fait rire sans retenue avec un sens des réparties aussi fines que les multiples blagues autour de l’homonymie avec Jean Reno..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici