Séries Mania du 17 au 26 avril 2015

0
53

series mania affiche 2015

La nouvelle édition du premier festival de séries sur grand écran du Forum des Images (EN ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles) commence sa sixième saison ce soir avec la présentation du pilote de la série événement créée par M.Night Shyamalan avec dans les rôles principaux Matt Dillon (qui a l’air tout bonnement génial en « agent secret »), Carla Gugino, Toby Jones, Shannyn Sossamon, Reed Diamond, Juliette Lewis, Melissa Leo et Terrence Howard. Quelque part entre Twin Peaks et Le Prisonnier, vont-ils tenir la distance ?

Le festival s’achèvera le samedi 25 avec les trois premiers épisodes de Mozart in the Jungle notamment créée par Roman Coppola, Jason Schwartzman et Paul Weitz, avec Gael Garcia Bernal, Malcolm Mc Dowell et Saffron Burrows. Les prix du public et de la presse seront remis à cette occasion, les séries primées seront rediffusées le lendemain.


Autres nouvelles séries à découvrir :
proposée par la chaîne Netflix et destinée à nous faire oublier la version catastrophique avec Ben Affleck et son spin-off Elektra avec Jennifer Garner. Les premiers échos sur les performances de Charlie Cox (Boardwalk ) dans le rôle-titre et de Vincent d’Onofrio qui semblait destiné à interpréter le Caïd, son nemesis sont excellents tout comme la qualité artistique de l’ensemble. À la barre Drew Goddard (La Cabine dans les bois) et surtout Steven S. DeKnight, l’un des meilleurs auteurs du moment, spécialisé dans les récits poisseux autant forts dans la partie polar que dans les instants dramatiques au fort potentiel émotionnel. On lui doit notamment Locke, Dirty Pretty Things, Crazy Joe, excusez du peu…


Empire, la série événement créée par Lee Daniels (les films Precious, Paperboy et Le Majordome) et Danny Strong (acteur dans Buffy, reconverti avec succès dans l’écriture de téléfilms politiques comme Recount sur l’élection truquée de la famille Bush en Floride) avec Terrence Howard (le premier Jim Rhodes avant d’être remplacé par Don Cheadle dans les Iron Man et Avengers) et (Benjamin Button, Persons of Interest), cette dernière ayant impressionné le public US avec son bootilicious (je ne suis pas certain de l’orthographe). Cette série est le succès, pardon le triomphe, de ce début d’année et pourrait permettre à l’actrice d’être la première comédienne afro-américaine à remporter l’Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique, ses principales rivales cette année étant Viola Davis pour How to get away with murder (dont les deux premiers épisodes sont là encore présentés) et Kerry Washington pour Scandal, deux séries créées par Shonda Rhimes, le « génie » derrière Grey’s Anatomy, preuve de la bonne santé des « black series » selon l’appellation du dossier de presse.


de Glenn Kessler, Todd A. Kessler (Damages) et Daniel Zelman (Netflix) avec (Demain à la une, Friday Night Lights) en chef de famille qui voit son frère revenir après une longue absence, le retour du frère prodige, incarné avec intensité par l’extraordinaire australien Ben Mendehlson (Les Poings dans les murs, Coogan) qui pourrait bien lui aussi s’imposer aux Emmys.

https://youtu.be/kMubi56dfE0
Les autres nouveautés dont la diffusion a à peine commencé aux Etats-Unis : les drames American Crime créée par John Ridley, le scénariste de 12 years a slave, Bosch créée par Michael Connelly qui sera présent au Forum, , récit d’un adultère avec le point de vue des deux membres du couple incarnés par Dominic West et Ruth Wilson, tous deux nommés aux Golden Globes et avec aussi Maura Tierney et Joshua Jackson et les comédies créée par les frères Jay et Mark Duplass, Transparent de Jill Soloway avec Jeffrey Tambor en transexuel(le).

https://youtu.be/_CZ-yIdU_gI
Les fans du Trône de fer (Game of Thrones en VO mais le titre français n’est pas mal, donc autant en profiter) qui n’ont pas encore téléchargé illégalement reçu de leur tante américaine les deux premiers épisodes de la saison 5 pourront les voir là encore dans de très bonnes conditions, le 2ème étant diffusé en simultané sur OCS !
Les deux événements à ne pas rater sont la diffusion EN INTÉGRALITÉ de la mini-série (quatre épisodes) avec un casting impressionnant : et le marathon nocturne de la première moitié de la saison 5 de dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19, voir notre news détaillée mais SANS SPOILER de cette première partie qui lançait la saison 5 sur des chapeaux de roue.


Matthew Weiner, créateur de et révélé par les Sopranos dont il fut l’un des principaux auteurs sous la direction de David Chase, donnera une Master Class. Lee Daniels et Hagai Levi (The Affair) viendront eux aussi à la rencontre du public.
Le festival étant international, on découvrira également des séries britanniques (Banished écrite par Jimmy McGovern, l’un des auteurs de télévision les plus doués des années 90 notamment pour Cracker ; Cucumber / Banana de Russell T. Davies, The Game…), françaises (le prometteur d’Éric Rochant, La vie devant elles de Dan Franck et Stéphane Osmont) ou d’ailleurs, avec l’Argentine (La Casa de Diego Lerman), l’Australie (Gallipoli) mais aussi des programmes venus de Belgique, Finlande, Danemark, Roumanie, Pologne ou d’Islande et de Suède, l’un des pays majeurs aujourd’hui du paysage télévisuel européen et même mondial grâce à l’aura et au succès de Borgen, pour n’en citer qu’une.


Des conférences et débats sont également proposés aux fans de séries autour de la question de la sexualité féminine, de la remise en question ou non des stéréotypes avec une étude sur la femme-flic, de la critique de séries et un regard philosophique sur les thématiques de , la nouvelle série de Damon Lindelof (Lost).
Forum des images (2, rue du Cinéma, Métro Châtelet-les Halles ligne 4 sortie Place Carrée) et RER

Châtelet-Les Halles (lignes A, B et D)

Fdi_Affiche SeriesMania6_DEFA4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici