Screen Actors Guild Awards 2019 : le palmarès

0
816
© SAG AFTRA Tous droits réservés

La 25ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards, attribués par le syndicat SAG AFTRA, qui regroupe l’ensemble des acteurs américains du cinéma et de la télévision, a eu lieu dimanche dernier, le 27 janvier, au Shrine Auditorium à Los Angeles. Elle a été animée par l’actrice Megan Mullally. Les plus de 120 000 membres du syndicat ont fait preuve de diversité dans leur vote, côté cinéma, puisque cinq films différents repartent avec des prix.

D’un point de vue historique, il est à noter que Black Panther de Ryan Coogler est le premier lauréat du prix principal du Meilleur ensemble à gagner simultanément celui du Meilleur ensemble de cascadeurs, qu’il est le premier film honoré de la sorte à être réalisé par un cinéaste afro-américain et qu’il n’est que le troisième film à gagner ce prix sans être nommé dans une catégorie individuelle, après The Full Monty de Peter Cattaneo en 1998 et Le Seigneur des anneaux Le Retour du roi de Peter Jackson en 2004. Emily Blunt est la première actrice à gagner dans la catégorie du Meilleur second rôle féminin, pour Sans un bruit de son mari John Krasinski, sans être nommée également à l’Oscar. Pareille mésaventure était arrivée à Idris Elba du côté masculin en 2016 pour Beasts of no nation de Cary Joji Fukunaga, ignoré par l’Académie du cinéma américain. Enfin, Mahershala Ali est le premier acteur à gagner une deuxième fois en tant que Meilleur acteur dans un second rôle, pour Green Book Sur les routes du Sud de Peter Farrelly, deux ans après son premier prix pour Moonlight de Barry Jenkins.

Les gagnants côté cinéma

Meilleure actrice : Glenn Close dans The Wife, sans date de sortie cinéma en France

Meilleur acteur : Rami Malek dans Bohemian Rhapsody

Meilleure actrice dans un second rôle : Emily Blunt dans Sans un bruit

Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali dans Green Book Sur les routes du Sud

Meilleur ensemble : Black Panther de Ryan Coogler

(Angela Bassett, Chadwick Boseman, Sterling K. Brown, Winston Duke, Martin Freeman, Danai Gurira, Michael B. Jordan, Daniel Kaluuya, Lupita Nyong’o, Andy Serkis, Forest Whitaker, Letitia Wright)

Meilleur ensemble de cascadeurs : Black Panther de Ryan Coogler


Les gagnants côté télévision

Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série : Patricia Arquette dans Escape at Dannemora

Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série : Darren Criss dans American Crime Story The Assassination of Gianni Versace

Meilleure actrice dans une série dramatique : Sandra Oh dans Killing Eve

Meilleur acteur dans une série dramatique : Jason Bateman dans Ozark

Meilleure actrice dans une série comique : Rachel Brosnahan dans La Fabuleuse Mme Maisel

Meilleur acteur dans une série comique : Tony Shalhoub dans La Fabuleuse Mme Maisel

Meilleur ensemble d’une série dramatique : This is us

Meilleur ensemble d’une série comique : La Fabuleuse Mme Maisel

Meilleur ensemble de cascadeurs : Glow


L’acteur Alan Alda (*1936) a reçu le 55ème prix honorifique de la Screen Actors Guild des mains de Tom Hanks, le tout premier lauréat du Screen Actors Guild Award du Meilleur acteur en 1995 pour Forrest Gump de Robert Zemeckis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici