C’est sur la musique de Peau d’âne, en hommage à Michel Legrand, que s’est ouverte avant-hier soir à la Cinémathèque Française la 73ème cérémonie des prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma pour l’année 2018. Comme les années passées, elle a été animée par Xavier Leherpeur. Lors de son discours de bienvenue, la présidente du syndicat Isabelle Danel a une fois de plus fait part de son inquiétude quant à l’avenir de la profession de critique. Elle a rendu hommage aux grands curieux du cinéma disparus l’année dernière André S. Labarthe et Pierre Rissient et elle a exprimé son admiration à l’égard des écrits complets de André Bazin, parus récemment aux Éditions Macula.
Les prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma existent depuis 1946, pour le plus ancien parmi eux, celui du Meilleur Film français. Ils sont censés récompenser le meilleur des ouvrages littéraires et DVDs de cinéma, ainsi que les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année. La plupart d’entre eux sont désignés par des jurys composés de membres du syndicat, élus pour une année lors du conseil d’administration. Seuls les prix du Meilleur Film français et du Meilleur Film étranger sont votés par l’ensemble des membres du syndicat, au nombre d’environ 230.
Prix Cinéma
Meilleur Film français : Mektoub My Love Canto Uno de Abdellatif Kechiche
Meilleur Film étranger : Phantom Thread (États-Unis) de Paul Thomas Anderson
Meilleur Premier film français : Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
Finalistes : Coby de Christian Sonderegger et Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico
Meilleur Premier film étranger : Girl (Belgique) de Lukas Dhont
Finalistes : Hérédité (États-Unis) de Ari Aster et Tesnota Une vie à l’étroit (Hongrie) de Kantemir Balagov
Film singulier francophone : Guy de Alex Lutz
Meilleur court-métrage français : La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel
Finalistes : D’un château à l’autre de Emmanuel Marre et Pauline asservie de Charline Bourgeois-Taquet
Prix Télévision
Meilleure fiction français : « Un homme est mort » de Olivier Cossu, diffusion arte
Meilleur documentaire français : « Histoires d’une nation » de Françoise Davisse et Carl Aderhold, réalisation Yann Coquart, diffusion France 2
Meilleure série française : « Hippocrate » de Thomas Lilti, diffusion Canal +
Prix DVD / Blu-ray
Meilleur DVD / Blu-ray récent : L’Insulte de Ziad Doueri, Diaphana édition vidéo
Finalistes : En guerre de Stéphane Brizé (Diaphana), Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (Blaq Out) et Une pluie sans fin de Dong Yue (Wild Side)
Meilleur coffret DVD / Blu-ray : Jean Vigo L’Intégrale Coffret prestige, Gaumont
Finalistes : Make my day ! Collection de Jean-Baptiste Thoret (StudioCanal) et Philippe Faucon Anthologie (Pyramide Vidéo)
Meilleur DVD / Blu-ray de patrimoine : Memories of Murder de Bong Joon-ho, La Rabbia
Finalistes : 1900 de Bernardo Bertolucci (Wildside), Le Cuirassé Potemkine de Serguei M. Eisenstein (Potemkine) et La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder (L’Atelier d’images)
Prix Curiosité : Cinq et la peau de Pierre Rissient, Carlotta Films & TF1 Vidéo
Finalistes : Close Encounters with Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon (Tamasa) et Street Trash de Jim Muro (ESC)
Prix littéraires
Meilleur livre français sur le cinéma : Godard Inventions d’un cinéma politique de David Faroult, Éditions Amsterdam Collection Les Praires ordinaires
Finalistes : Claude Autant-Lara de Jean-Pierre Bleys (Éditions Institut Lumière / Actes Sud) et Glissements progressifs du réel de Diane Arnaud (Éditions Rouge profond)
Meilleur livre étranger sur le cinéma : Federico Fellini Le Métier de cinéaste de Rita Cirio, traduit de l’italien par René De Ceccatty, Éditions du Seuil
Finalistes : L’Espace du rêve de David Lynch (JC Lattès / Le Masque) et La Révolution Sergio Leone de Gian Luca Farinelli et Christopher Frayling (Éditions La Table ronde)
Meilleur album sur le cinéma : Conversations avec Darius Khondji de Jordan Mintzer, Éditions Synecdoche
Finalistes : Chris Marker (Éditions La Cinémathèque Française) et Sorcerer Sur le toit du monde de Samuel Blumenfeld (La Rabbia)