Critique : The Hole 3D

1
103
The Hole film 1

The Hole 3D affiche

USA : 2009
Titre original : The Hole 3D
Réalisateur :
Scénario : Mark L. Smith
Acteurs : ,
Production : Bold Film
Durée : 1H38
Genre : Fantastique, horreur
Date de sortie : Non communiquée

                                                                       3/5

The Hole 3D est un film réalisé par Joe Dante en 2009. Sorti en septembre 2010 aux USA, la date de sortie française n’a pas encore été communiquée. Il s’agit d’un film d’horreur familial et soft, fait pour divertir tous les publics et surtout faire gentiment frémir les plus petits.

Synopsis : Une mère célibataire et ses deux fils s’installent dans une nouvelle maison. Les deux enfants ne tardent pas à explorer les lieux et découvrent dans la cave une mystérieuse trappe donnant apparemment sur un trou sans fond. Alors qu’ils tentent avec l’aide de leur voisine de comprendre ce phénomène défiant toute logique, d’étranges événements commencent à se produire dans la maison… (CineGeouf)

The Hole film 1

The Hole 3D marque le grand retour de Joe Dante au cinéma après 7 ans d’absence depuis Les Looney Tunes passent à l’action qui, il faut bien l’avouer, a fait un flop considérable. Malgré cet échec, le réalisateur jouit encore d’une grande notoriété, il faut dire qu’on lui doit quand même de grands succès tels que Gremlins, Piranha ou encore Hurlement.

Le film est donc un divertissement familial, pas de doute dès le départ. On se croirait dans un mix entre un Walt Disney et un épisode de la série Chair de Poule. Néanmoins il faut admettre que c’est rudement bien tourné. Le talent de Joe Dante est toujours d’actualité. C’est très joli, les scènes s’enchaînent de manière fluide et on voit véritablement le travail de qualité du réalisateur dans la gestion des effets spéciaux. Autant les clowns pantins que les petites filles semi-zombies, ou encore les géants aux allures d’ogres, sont ici mis en scène de manière efficace et feront trembler même les plus grands. Les petits vont adorer avoir peur et les plus grands retomberont en enfance.

The Hole film 2

Le scénario est donc relativement basique. Rien de très original, toutes les ficelles du films d’horreur pour jeune public sont présentes. Des clowns diaboliques, des enfants possédés, des monstres terrifiants et une intrigue simpliste qui ne nous tiendra pas en haleine bien longtemps. Il faut bien avouer que certains passages font plus sourire qu’autre chose, tant le côté horreur peut sembler ridicule. Concilier tous les publics est compliqué, d’autant plus dans ce genre de cinéma, et à ce niveau des efforts d’écriture auraient pu être faits.

Les personnages sont également classiques. La famille qui débarque dans une nouvelle ville, les 2 frères qui ne s’entendent pas, le fils en pleine crise d’adolescence qui ne parle plus à sa mère, et le pompon : la voisine sexy qui fait craquer l’adolescent. Bien évidemment, les parents stupides ne comprendront rien et laisseront les enfants combattre seuls tous ces êtres maléfiques. Des personnages simplistes et des acteurs sans saveur (mais ils n’ont pas vraiment la possibilité d’exprimer leur talent de tout de façon).

Résumé :

The Hole 3D est un film divertissant qui plaira davantage au jeune public qu’aux adultes. Un film toutefois très bien réalisé qui manque cependant d’originalité, et un scénario bien trop mince pour intéresser un public plus adulte. A regarder en famille.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WYaeZLQ5YLE[/youtube]

Regarder The Hole 3D en streaming avec Megavideo

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici