News — 05 mai 2016
Quel film (re)voir ce soir (13) : Zodiac

Après la victoire de dans la course à l’oscar du meilleur film, il est temps de se pencher sur un film qui célèbre lui aussi le journalisme d’investigation : .

zodiac Robert Downey Je Jake Gyllenhaal

Afin d’éviter toute confusion, je parle ici du Zodiac de . Un film, quoique légèrement académique, prenant au possible. En regardant ce film, vous prenez part à l’une des enquêtes les plus chaotiques du XXème siècle, et surtout une des plus médiatisées. Une histoire vraie, ce qui fait d’ailleurs froid dans le dos.

Synopsis : Zodiac est un tueur en série dans les années 60-70 sur la côte ouest des Etats-Unis. Il écrit une lettre à la presse accompagnée d’un code formé de symboles après chaque meurtre. L’enquête de la police et celle des journalistes vont se croiser, et certains éléments vont être mis en lumière lorsque le dessinateur d’un journal de San Francisco devient obnubilé par le mystérieux criminel.

Zodiac est un bon film. Rien de nouveau mais un thriller diablement haletant. Il a pour lui la faculté de nous entraîner avec lui dans cette enquête aux multiples rebondissements, certainement grâce au trio d’acteurs / Jake Gyllenhal / . La musique de sait rester discrète, angoissante, comme en embuscade. La réalisation est homogène, intelligente, relativement neutre pour permettre une entière immersion dans le déroulement de l’enquête.

Note : 6.5/10

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Dylan Auguste

Cet article a été rédigé par Dylan Auguste, rédacteur de Critique-film.fr.