Tag: David Fincher
Oscars 2021 : les nominations
Les nominations pour les 93èmes Oscars ont été annoncées cet après-midi. Après une introduction par l'actuel président de l'Académie, le directeur de casting David Rubin, depuis Los Angeles où le musée de l'Académie devrait enfin ouvrir ses portes cet automne, elles ont été présentées depuis Londres par le couple Priyanka Chopra Jonas et Nick Jonas.
Directors Guild Awards 2021 : les nominations
Demain dans l'après-midi heure européenne, les nominations aux 93èmes Oscars seront dévoilées. L'annonce sera faite par le couple Priyanka Chopra Jonas (Le Tigre blanc de Ramin Bahrani) et Nick Jonas (Jumanji Next Level de Jake Kasdan). Il est donc grand temps de rattraper les autres nominations de la semaine passée.
Golden Globes 2021 : les nominations cinéma
Avec l'annonce ce matin des nominations pour la 78ème édition des Golden Globes, l'association de la presse étrangère à Hollywood a clairement basculé dans le camp du virtuel. Non seulement, les noms des heureux élus ont été communiqués sous forme de visioconférence par les actrices Sarah Jessica Parker (quatre Golden Globes pour la série « Sex and the City ») et Taraji P. Henson (Golden Globe en 2016 pour la série « Empire »).
Test Blu-ray : Spirits of the air, gremlins of the clouds
Production indépendante, tournée par Alex Proyas en Australie en 1987, Spirits of the air, gremlins of the clouds restait à ce jour complètement inédit en France. Film unique, extrêmement personnel, ce coup d’essai de Proyas s’impose en effet comme un de ces OVNIS filmiques dont on se rappelle toute sa vie.
Classement saga Alien – où se situe Alien Covenant ?
Sorti ce mercredi, Alien Covenant ne fait pas l'unanimité. La dernière oeuvre de Ridley Scott, revenu à ses premières amours, recèle quelques moments horrifiques savoureux,...
Critique : Alien: Covenant
C’est avec une impatience non feinte, une certaine appréhension également, que l’on attendait ce nouvel opus de la saga Alien, suite de Prometheus. Pour rappel, ce dernier est une préquelle narrant les événements se déroulant avant le film original, sorti en 1979. L’on se souvient de cette image étrange du Space-Jockey, l’œil rivé à un télescope géant, l’estomac éventré, objet de spéculations les plus diverses parmi les fans et l’une des raisons pour laquelle Ridley Scott décida de revenir aux sources de l’histoire. Sorti en 2012, Prometheus divisa les fans, reprochant à Scott la création d’un gloubi-boulga métaphysique trop éloigné de l’univers anxiogène du premier volet. Prenant acte de ces critiques, Scott a la ferme intention de renouer avec l’ambiance du film original, tout en poursuivant la mutation de son univers initié par Prometheus
Critique : La Fille du train
En quête de films noirs tarabiscotés avec personnages forts, ambigus voire carrément troubles depuis la vision de Gone Girl de David Fincher, nombreux sont les cinéphiles à avoir cru dans le potentiel de cette histoire de disparition étrange et d'enquête menée par une jeune femme dont le point de vue n'est pas forcément fiable. Las... Nombreux sont ceux qui devraient déchanter à la vision de cette bien décevante série B aux rebondissements bien improbables.
Critique : Don’t breathe – La maison des ténèbres
Pour le cinéphage de base, l’idée de pouvoir porter sur un piédestal un jeune metteur en scène que l’on considère comme « prometteur » a quelque chose de particulièrement excitant. Si le cinéaste en question confirme les espoirs placés en lui, on peut se targuer de l’avoir détecté avant tout le monde. Dans le cas contraire, on peut toujours jeter notre dévolu sur quelqu’un d’autre. En ce qui concerne Fede Alvarez, nous l’avons découvert avec un projet pour le moins casse gueule, à savoir le remake d’un de ces films jugés « intouchables » par tout fan qui se respecte, Evil dead. Jeune cinéaste uruguayen s’étant fait une réputation sur Youtube avec son court métrage Ataque de Panico!, il a passé avec succès le cap du long métrage, allant à l’encontre du film original de Sam Raimi, optant plutôt pour une approche sanguinaire et radicale, et se montrant de plus très à l’aise avec la caméra avec une mise en scène baroque et stylisée. Dès lors, il ne lui restait plus qu’à enfoncer le clou avec un film original, chose faite avec le film qui nous intéresse aujourd’hui. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que, non seulement il confirme les espoirs que l’on avait pu placer en lui, mais il le fait avec une maîtrise de la mise en scène n’ayant rien à envier à un certain David Fincher.
Quel film (re)voir ce soir (13) : Zodiac
Après la victoire de Spotlight dans la course à l’oscar du meilleur film, il est temps de se pencher sur un film qui célèbre...
House of Cards – saison 4
Avant de me lancer dans cette nouvelle cuvée année 2016 de House of Cards, c'est l'inquiétude qui me rongeait : des rumeurs laissaient dire que...
Une suite pour la version US de Millenium
On la croyait morte et enterrée mais la suite de Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes refait parler d'elle sans David...
Test Blu-ray : Dark places
Le français Gilles Paquet-Brenner (Gomez et Tavarès, Les jolies choses) adapte un roman policier de Gillian Flynn qui fit l'événement l'an dernier lorsque David Fincher réalisa le machiavélique Gone girl d'après son livre éponyme.