http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
News Non classé — 03 novembre 2016
Programme télé du jeudi 3 novembre

ex-machina

Réalisé par

Avec ,  

Science fiction / USA / 2015 / 1h48 

20h50 sur Canal + Cinéma

Synopsis : À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante  : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

Ex Machina est une puissante et prenante étude de l’intelligence artificielle. Le long métrage est porté par des interprètes de talents et par une esthétique renversante dominée par des jeux de couleurs visuellement magnifiques et une photographie somptueuse. Le film met en avant les paradoxes de l’intelligence artificielle, entre le savent ambitieux qui veut toujours aller plus loin, et le client, testeur, complètement dépassé et manipulé par cette IA. A grand coup de jeux de séduction, de raisonnement, le spectateur se fait lui aussi manipuler, constamment dupé, à l’appréciation changeante sur ce sujet complexe. Digne d’un épisode de Black Mirror, le film de Garland raconte comment l’homme se fait dominer par la technologie qu’il crée lui même. Le personnage de Gleeson est la représentation de l’humanité perdue entre la raison et éblouie par une fascination masochiste envers l’intelligence artificielle. Oscar des Meilleurs Effets Visuels. 

 

impitoyable

Réalisé par  

Avec Clint Eastwood, Gene Hakman, Morgan Freeman 

Western / USA / 1992 / 2h11 

20h55 sur France 3

Synopsis : Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l’élevage va, à la demande d’un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.

Clint Eastwood a bien appris de son maître Sergio Leone et signe un western sombre et lancinant qui aurait séduit le maître italien. Impitoyable utilise la recette classique du western, et s’avère être parfaitement maîtrisé. Le seul reproche qu’il peut être fait à ce classique du genre c’est son académisme parfois pesant et un dosage qui apparaît parfois redondant. Oscars du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur acteur dans un second rôle pour et du Meilleur montage.

 

Spider Man 3

Spider Man 3

Réalisé par  

Avec , Kirsten Dunst, James Franco, Topher Grace, Bryce Dallas Howard, James Cromwell, JK Simmons 

Fantastique / USA / 2007 / 2h19

20h55 sur TMC 

Synopsis : Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l’horizon s’obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l’aspect sombre et vengeur que Peter s’efforce de contrôler.
Sous l’influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu’il affrontera deux des pires méchants de l’histoire, l’Homme-sable et Vénom, dont l’extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.

Sam Raimi, après deux épisodes royalement exécutés, se plante légèrement sur ce troisième opus, du moins dans son dernier acte. La première partie du long métrage reste relativement plaisante, entre la menace grandissante de Venom, méchant hyper charismatique et véritablement sous employé, et le complexe et ambigu paradoxe qui se crée autour du personnage de L’Homme Sable. La fusion de Peter Parker avec Venom et sa lente évolution dans un univers plus sombre restent eux aussi plutôt bien exécutés. Malheureusement Sam Raimi se perd dans sa conclusion, tombant dans les clichés américanisés et patriotiques des mauvais blockbusters.

 

Jo

Réalisé par Jean GIRAULT 

Avec Louis De Funes, Michel Galabru, Bernard Blier

Comédie / France / 1971 / 1h25 

20h55 sur HD1 

Synopsis : Auteur à succès, Antoine Brisebard est victime d’un maître chanteur, Jo, qui menace de compromettre sa réputation en révélant le passé de sa femme Sylvie. Alors que ce dernier doit passer le soir même pour prendre possession de la somme d’argent exigée, Brisebard le tue accidentellement…

Une comédie classique de toujours très drôle et très divertissante. Le comique de situation atteint parfois son paroxysme dans Jo au vue des quelques vannes très bien trouvées autour d’un cadavre embarrassant.

 

divergente

Réalisé par Neil BURGER

Avec Shailene Woodley, Kate Wintslet, Jay Courtney 

Fantastique, action / USA / 2014 / 2h19

21h00 sur M6 

Synopsis : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes. 

Un énième film pour adolescents qui surfe sur la vague de succès de Hunger games. Comme son aîné le thème sociétal reste puissant et intéressant, qui repose sur le système de caste sociale composée d’êtres humains formatés et contrôlés par des dirigeants omnipotents, coincés dans une société conformiste. Pour autant l’aspect romance aventureuse fleure rose, le vide des personnages et le manque d’idées scénaristiques gâchent le potentiel de réflexion du long métrage.

 

Mission Evasion

Mission Evasion

Réalisé par Grégory HOBLIT

Avec , Colin Farrell, Terrence Howard, Sam Worthington 

Guerre, drame / USA / 2002 / 2h05 

20h45 sur Paris Première 

Synopsis : Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Tommy Hart est arrêté par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers tenu par le tyrannique colonel Werner Visser. Le colonel William McNamara est chargé de surveiller les détenus américains. Deux nouveaux prisonniers de guerre font leur entrée au Stalag VI : les lieutenants Lincoln Scott et Lamar Archer, deux noirs qui ne sont pas les bienvenus. Une nuit, un soldat blanc, raciste de surcroît, est retrouvé assassiné. Lincoln a beau clamer son innocence, un témoin prétend l’avoir identifié. Le lieutenant Tommy Hart, ancien étudiant en droit, est chargé de sa défense.
Ce meurtre va donner au colonel McNamara l’occasion d’échafauder un plan audacieux. Tandis que l’attention des soldats allemands se focalisera sur le procès, lui et ses hommes mettront au point une périlleuse évasion.

Le film mélange plusieurs genres et n’arrive pas a trouver sa catégorie, hésitant entre le film d’évasion comme La Grande Evasion, procès juridique, film d’action ou drame sentimental, et fini par se perdre sans véritablement se donner une identité propre. Film terne et simpliste, Mission Evasion n’a rien pour sortir du lot, traîne en longueur, tombe parfois dans le pathos et le patriotisme dégoulinant. Reste un casting appréciable et une accélération de rythme en fin de visionnage relativement efficace.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Aubin Bouillé
Aubin Bouillé

Jeune étudiant en droit, je comble mon temps libre en écrivant des articles cinématographiques. Cinéphile dans l'âme, je suis un grand amateur de cinéma américain, ma jeune adolescence ayant été portée par Quentin Tarantino, David Fincher et les frères Coen. J'espère que mes papiers vous plairont et bonne visite sur Critique_Film :)