http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
News — 20 décembre 2015
Oscar 2016 du film étranger : les 9 films en lice

Oscars

L’Académie des Oscars a révélé la liste des neufs longs-métrages encore en lice sur les 80 soumis par leurs pays respectifs (le candidat afghan avait été déclaré inéligible) pour faire partie de la liste des cinq films qui seront nommés à l’ du film étranger. Six d’entre eux ont été sélectionnés par un vote du comité de sélection dont les membres ont pu visionner l’ensemble des œuvres proposées, les trois autres par le comité exécutif plus restreint.

La liste complète :

  • L’Étreinte du serpent de Ciro Guerra (Colombie), sortie française le 23 décembre 2015
  • (Miekkailija) de Klaus Härö (Finlande), sans date de sortie en France
  • Le Fils de Saul de László Nemes (Hongrie) (critique)
  • de Giulio Ricciarelli (Allemagne) (critique)
  • de Deniz Gamze Ergüven (France) (critique)
  • de Naji Abu Nowar (Jordanie), sans date de sortie en France
  • de Jaco Van Dormael (Belgique) (critique)
  • Viva de Paddy Breathnach (Irlande), sortie française le 6 juillet 2016
  • de Tobias Lindholm (Danemark), sans date de sortie en France

Le-Labyrinthe-du-silence-01

Comme souvent ces dernières années, le est largement représenté parmi les nommés, mais alors qu’ils venaient généralement de la sélection officielle (compétition et Un Certain Regard) comme l’an dernier avec Leviathan, Les Nouveaux sauvages, Timbuktu et Snow Therapy l’an dernier, cette année c’est la Quinzaine des Réalisateurs qui domine cette liste des demi-finalistes avec un tiers de la sélection grâce aux films de Ciro Guerra, Jaco Van Dormael qui représente pour la troisième fois la Belgique mais ne s’est encore jamais retrouvé parmi les cinq finalistes et Deniz Gamze Ergüven pour la France avec Mustang. Intouchables est le dernier candidat français dans ce groupe de neuf (pour les Oscars 2013), le dernier nommé étant Un Prophète de Jacques Audiard en 2010 et le dernier victorieux Indochine de Régis Wargnier en 1993 déjà.

le fils de saul

Le favori de la catégorie est néanmoins, et de très loin, Le Fils de Saul de László Nemes, le Grand Prix du jury de la compétition officielle à Cannes. La Hongrie a remporté cette catégorie en 1982 avec d’István Szabó, autre film récompensé à Cannes, du prix de la mise en scène.

Une nouvelle fois c’est le cinéma européen qui domine cette liste, avec sept films sur neuf, contre six l’an dernier. Aucun des pays représentés en 2015 n’est de retour cette année.

La France est le grand champion de cette catégorie avec 9 victoires pour 36 nominations, l’Allemagne 3 oscars sur 18 nominations et le Danemark autant de victoires sur 13 nominations. La Finlande est loin derrière avec une seule citation. Si les films venus d’Irlande, de Jordanie et/ou de Colombie étaient cités, ce serait une première pour leurs pays respectifs. Malgré sept citations pour ses représentants, la Belgique n’a jamais été honorée, l’an dernier Deux jours, une nuit des frères Dardenne avait manqué cette première étape de la sélection, ce qui n’avait pas empêché Marion Cotillard d’être en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice.

Mustang

Parmi les éliminés, on retrouve d’Anna Muylaert (Brésil) pourtant considéré comme l’un des favoris pour la nomination finale, comme de Hou Hsiao-hsien (Taiwan), prix de la mise en scène à Cannes, El Clan de Pablo Trapero (Argentine) et El Club de Pablo Larraín (Chili) ou Lamb de Yared Zeleke (Ethiopie). Malgré son Lion d’or à Venise en 2014, de Roy Andersson est absent de cette sélection tout comme l’islandais de Grímur Hákonarson et le roumain Aferim ! de Radu Jude. Quatre des cinq nominés au Golden Globe du meilleur film en langue étrangère se retrouvent ici : Le Fils de Saul, The Fencer, Mustang et Le Tout nouveau testament, seul El club manquant à l’appel. Tobias Lindholm, en piste pour A War est le scénariste de La Chasse de Thomas Vinterberg, nommé à l’Oscar du film étranger en 2014.

Les nominations seront annoncées le 14 janvier, la 88ème cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février.

le tout nouveau testament 3

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles