Once Upon a Time – Saison 3 Episode 12 – New York City Serenade

0
295

Que le temps fut long ! Après une trêve interminable, la série d’ABC revient très fort avec de belles promesses pour une fin de saison haletante !

Il y aura définitivement eu un avant et un après Peter Pan. Après un Winter Finale de toute beauté, laissant la porte ouverte à mille et unes suggestions, Emma, Regina et consort reviennent pour nous conter la suite de leurs aventures. Au menu, un nouveau Sortilège inconnu, des singes volants du plus bel effet, et un scénario aux petits oignons ! On y va ?

n’est pas sans nous rappeler les précédentes incursions de la série dans la Grosse Pomme et sa réalité bien vivante. Chacune fut toujours très bien écrite et donnait la part belle aux personnages. C’est toujours le cas ici.

L’introduction à cheval de Philip n’est pas sans rappeler celle de Charmant à de nombreuses reprises lors des deux précédentes saisons. On retrouve donc avec plaisir le prince ainsi que sa belle Aurore, sur le point de célébrer lorsque tous les habitants de apparaissent devant eux, vêtus exactement de la même manière que le jour où la Malédiction fut lancée par la Méchante Reine.

Quelque chose cloche néanmoins. L’épisode s’ouvre sur un « One Year Ago » (il y a un an) et le Présent à New York se déroule un an après (« One Year Later »). Présent au cours duquel le Captain Crochet vient prévenir Emma (qui ne le reconnaît pas) que sa famille est en danger. Qu’a-t-il bien pu se passer pendant un an ? Du côté d’Emma et Henry, les choses furent plutôt simples et… normales : leur vie à deux à New York, un travail, une vie amoureuse (de 8 mois) pour elle, une demande en mariage… Tandis que Snow, Regina et tous les autres retrouvaient leur vie d’avant, leur Royaume dans la Forêt Enchantée. Une Forêt Enchantée dans le même état qu’après la Malédiction, donc.

Once Upon A Time - New York City Serenade - Saison 3 Episode 12 - 3x12

La deuxième partie de la saison 3 va donc revenir sur l’année écoulée dans le passé Enchanté, tandis qu’Emma va découvrir ce qui s’est passé à .  ? La ville ne devait pas être détruite par la Malédiction lancée par Pan ? Et bien elle est de retour, tout comme ses habitants. Sauf que cette fois, ils se souviennent de qui ils sont. Mais pas de l’année qu’ils viennent de vivre. Un trou noir entoure leurs adieux à et leur retour.

Et nous savons désormais que la seule chose capable de réunir Emma et sa famille c’est…un nouveau sortilège. Or, si Hook a pu entrer en contact avec Emma à New York, c’est bien grâce à un nouveau maléfice. Mais qui l’a lancé ? Et surtout, pourquoi ? Quelles en sont les conséquences – outre leur mémoire effacée d’un an en arrière ?

Quoiqu’il en soit, quel bonheur de retrouver nos personnages ! L’attente fut longue, mais les spectateurs sont récompensés de fort belle manière. On remerciera les scénaristes d’avoir fait en sorte qu’Emma retrouve la mémoire (grâce à une potion) rapidement, cela permet de ne pas perdre inutilement du temps et à l’intrigue d’avancer. Le mystère reste entier, et il semblerait que la personne derrière cette machination voulait qu’Emma reste en dehors de cela (Walsh n’était autre qu’un singe volant !).

La révélation – à grand renfort de promos sur les réseaux sociaux (#WickedIsComing et consort) – de la nouvelle ennemie venue tout droit du monde magique d’Oz, apporte un poids considérable à la série, et les attentes sont nombreuses. Après un Peter Pan diabolique et manipulateur à souhaits, on a hâte de voir ce que nous réserve la Wicked Witch, sous les traits de Rebecca Mader (vue dans No Ordinary Family, Lost ou encore Le Diable s’habille en Prada).   

Autre excellente nouvelle : les effets spéciaux. Les singes volants personnels de la Sorcière bénéficient d’un traitement particulièrement réussi, laissant présager le meilleur pour la suite. Ils sont cruels à souhaits et visuellement prometteurs.

Pour résumer : La suite des aventures de la série magique d’ABC est revenue avec du bon, du très très bon. La barre – placée par l’épisode 11 Going Home – est très haute et la qualité s’envole. Maintenant que Regina est définitivement parmi les Gentils, cela promet de belles perspectives, notamment vis-à-vis de la Sorcière d’Oz. On a la marche à suivre jusqu’à la fin de saison, et elle est très enthousiasmante. Pourvu que ça dure !

part à la chasse aux sorcières dans Witch Hunt dimanche prochain :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici