National Society of Film Critics 2024 : le palmarès

0
635

La Zone d’intérêt © 2023 Film 4 / A24 / Access Entertainment / Bac Films Tous droits réservés

La ronde des annonces des prix des principales associations de critiques américains s’est achevée avant-hier avec celle de la vénérable National Society of Film Critics. Pour la première fois depuis la pandémie du coronavirus, le vote a pu se faire en présentiel, à la fois à Los Angeles et New York, ainsi qu’en ligne. Les 58èmes lauréats ont été déterminés par les 61 membres de l’association, c’est-à-dire un de moins que l’année dernière, si nos comptes sont bons.

Ce fut la dernière étape avant une semaine traditionnellement très chargée en termes d’annonces de prix de cinéma outre-Atlantique. Après-demain, le mercredi 10 janvier, un duo d’annonces de poids nous attend avec les nominations aux prix des syndicats des acteurs et des réalisateurs. Suivi dès le lendemain par celles de l’association des chefs-opérateurs. Puis vendredi, ce sera le tour au syndicat des producteurs. En parallèle, le vote en ligne pour les nominations aux 96èmes Oscars aura lieu du jeudi 11 au mardi 16 janvier, avant l’annonce des nominations dans deux bonnes semaines, le mardi 23 janvier. Quel programme !

Sans jamais nous connaître © 2023 Oscar May / Film 4 / Blueprint Pictures / Searchlight Pictures /
The Walt Disney Company France Tous droits réservés

Faute de pouvoir se mettre d’accord sur un champion commun cette année, les principales associations de critiques américains ouvrent donc grand la porte à un affrontement, côté Oscars, entre les deux mastodontes commerciaux connus dans le monde entier sous le terme Barbenheimer. Au moins, la citation de Past Lives Nos vies d’avant de Celine Song le rapproche un tout petit peu d’une nomination à l’Oscar du Meilleur Film. Parmi les lauréats suprêmes de la National Society of Film Critics, il s’agit du sixième Meilleur Film d’une réalisatrice, après American Splendor de Shari Springer Berman et Robert Pulcini en 2004, Démineurs de Kathryn Bigelow en 2010, Lady Bird de Greta Gerwig en 2018, ainsi que deux films de Chloé Zhao, The Rider et Nomadland, respectivement en 2019 et 2021.

Sinon, le cinéaste anglais Jonathan Glazer y gagne son deuxième prix du Meilleur réalisateur pour La Zone d’intérêt cette saison, après avoir déjà été consacré par les critiques de Los Angeles. L’actrice allemande Sandra Hüller se positionne chaque jour un peu plus dans la course à l’Oscar. Pourquoi pas dans deux catégories à la fois : Meilleure actrice pour Anatomie d’une chute de Justine Triet et Meilleure actrice dans un second rôle pour La Zone d’intérêt ? Enfin, l’acteur irlandais Andrew Scott peut espérer que son prix tardif pour Sans jamais nous connaître lui permettra de rejoindre des favoris aux noms de Bradley Cooper et Cillian Murphy, ainsi que Paul Giamatti et Jeffrey Wright, comme ce fut le cas pour un autre film signé Andrew Haigh et l’interprétation de Charlotte Rampling dans 45 ans en 2016.

Winter Break © 2023 Seacia Pavao / Miramax / Focus Features / Universal Pictures International France Tous droits réservés

Meilleur Film : Past Lives Nos vies d’avant de Celine Song
Meilleur réalisateur : Jonathan Glazer pour La Zone d’intérêt, sortie française le 31 janvier
Meilleure actrice : Sandra Hüller dans Anatomie d’une chute et La Zone d’intérêt, sortie française le 31 janvier
Meilleur acteur : Andrew Scott dans Sans jamais nous connaître, sortie française le 14 février
Meilleure actrice dans un second rôle : Da’Vine Joy Randolph dans Winter Break
Meilleur acteur dans un second rôle : Charles Melton dans May December, sortie française le 24 janvier
Meilleur scénario : May December par Samy Burch, sortie française le 24 janvier
Meilleur Film étranger : Les Feuilles mortes (Finlande) de Aki Kaurismäki
Meilleur Documentaire : Menus-plaisirs Les Troisgros de Frederick Wiseman
Meilleure photo : Killers of the Flower Moon – Rodrigo Prieto
Meilleur Film expérimental : Film annonce du film qui n’existera jamais : Drôles de guerres de Jean-Luc Godard
Citation du Meilleur Film en attente d’un distributeur américain : Fermer les yeux de Victor Erice
Prix Film Heritage : la plateforme Criterion Channel / les vendeurs de supports physiques Facets, Kim’s Video, Scarecrow Video et Vidiots

May December © 2023 François Duhamel / Killer Films / Netflix / Gloria Sanchez Productions / ARP Sélection
Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici