Max

0
150

Max-affiche

France : 2012
Titre original : Max
Réalisateur :
Scénario : Stéphanie Murat
Acteurs : , , , Jean-Piere Marielle
Distribution : Warner bros
Durée : 1h23
Genre : , drame
Date de sortie : 23 janvier 2013

Globale : [rating:2.5/5][five-star-rating]

Deuxième film de la réalisatrice et actrice Stéphanie Murat après « Victoire », « Max » est également le premier film produit par avec à sa tête Joey Starr et Mathilde Seigner. Vous n’attendiez pas le film ? Et bien nous non plus, même si au final c’est loin d’être si mauvais que ça…

Synopsis :

Max a 6 ans. Elle vit avec son père Toni, un petit voyou au grand cœur. Pour Noël, Max décide de lui offrir Rose, une fille de joie rencontrée dans la rue et qu’elle a prise en affection. Malgré la situation compliquée, Toni va avoir du mal à refuser le « cadeau » de sa fille et devoir cohabiter avec Rose.

max jp marielle

La Nouvelle Starr

Oui en réalité, il y a bon nombre de films qui sont bien plus mauvais que Max, qui au final n’a pas la prétention de s’annoncer comme le film de l’année. Cela dit, « Max » vaut avant tout pour son casting, bizarrement très bien trouvé. vaut le déplacement à lui tout seul tant il est drôle dans son rôle de quasi clochard attachant un peu seul. Il rigole de sa vieillesse, se moque des conventions et amuse la galerie.

Pour ceux qui en doutaient encore, Joey Starr confirme lui une fois de plus qu’il sait (bien) jouer la comédie et se dévoile un peu plus dans un rôle de père célibataire touchant. Il garde son côté naturel, son apparence d’ours avec un grand cœur et on finit encore une fois par l’apprécier. Même Mathilde Seigner, anciennement « contre » le groupe NTM, a retourné sa veste au point de vouloir lui délivrer un César lors de la dernière cérémonie. Le courant est donc bien passé entre ces deux là et ça se voit à l’écran.

Mathilde Seigner justement n’en fait pas trop pour une fois (Dieu merci !) dans son rôle de prostituée rapidement caricatural. Elle trouve le bon ton et semble s’amuser avec la jeune actrice Shana Castera qui vole la vedette à tout le monde. Les enfants sont paraît-il difficile à gérer sur les plateaux mais on ressent ici le professionnalisme de la jeune actrice.

photo-Max-2012-6 trio

Max où ? Max où ?

Alors oui on rigole un peu, on s’attendrit peut-être un instant devant quelques belles petites scènes mais cela ne va guère plus loin. L’histoire du film, sorte de Pretty Woman made in France, est loin d’être crédible et présente des gros soucis de scénario (sans parler de temporalité). Les répliques, bien que percutantes dans la bouche de Jean-Pierre Marielle, ne volent pas très haut et l’on reconnaît bien là la patte Ardisson.

Car oui, l’humour un peu vulgaire et en dessous de la ceinture, on sait d’om ça vient, comme les acteurs du film. Car même si François Berléant, Zinedime Soualem ou encore y font une « aimable participation » comme le dit le générique, on se rend vite compte que leurs personnages ont été rajoutés à la va vite au script histoire de venir faire bonjour aux copains. L’intrigue quant à elle, déjà peu développée, ne bénéficie pas de grand traitement et le film s’oublie facilement. « Max » sera donc un film très sympathique et mignon à voir à la télévision, mais pas vraiment au cinéma.

 

Résumé

Résumé : « Max » est un petit film familial touchant qui aurait pu s’en tenir à un statut de téléfilm même si on est loin du carnage annoncé. Les acteurs sauvent une histoire bancale et une réalisation faiblarde par leur naturel et leur humour.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nsXpUbYqwUs[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici