Comédie Critiques de films — 09 novembre 2010
Marie-Antoinette

Marie-Antoinette

USA : 2005
Titre original : Marie-Antoinette
Réalisateur :
Scénario : Sofia Coppola
Acteurs : , Jason Schwartzman
Production : Pathé Distribution
Genre : Historique
Durée : 2H03
Date de sortie : 24 mai 2006

Réalisation : [rating:4.5]
Scénario :      [rating:4.0]
Acteurs :        [rating:4.0]
Musique :       [rating:4.0]
Globale :         [rating:4.0]

Marie-Antoinette est le troisième long-métrage de Sofia Coppola, sorti en 2005. Présenté au Festival de Cannes, le film est salué par les uns, hué par les autres. Il faut dire que la réalisatrice a tenté une approche très singulière du livre de Antonia Fraser, dont elle s’est inspirée. Pour ce film, Sofia Coppola a obtenu du gouvernement français l’autorisation de tourner au château de Versailles.

Synopsis : Evocation de la vie de la reine d’origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l’adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l’autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu’on lui impose. Elle s’évade dans l’ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ? (Allociné)

Marie-Antoinette film 1

Amoureux de l’Histoire, passez votre chemin : il n’y aura dans ce film ni révolution, ni tête tranchée. Sofia Coppola a réalisé un film complètement déjanté basé sur la vie de Marie-Antoinette.

Ce long-métrage s’articule autour de deux thématiques qui se croisent pour le plus grand bonheur des uns (et sans doute le malheur des autres) : les moments de vie vécus par la reine, et les envies d’une adolescente stoppées par l’éthique de la Cour d’autre part.

Comme dans son premier film Virgin Suicides, la réalisatrice met en scène une jeune fille de 14 ans qui aspire à l’amour, à la séduction et au jeu, mais qui trouve ses désirs freinés par une force supérieure : son rôle de Reine de France, ainsi que l’attitude rigide et les devoirs que cela implique.
Bien loin du sombre et réaliste, Sofia Coppola a préféré axer son film sur les petites folies d’une Marie-Antoinette qui préfère l’amusement à la couronne.

Marie-Antoinette nous plonge donc dans un univers totalement féminin, rempli de rose et de bonbons, de vêtements, chaussures et coiffures colorés et excentriques, de champagne et de pâtisseries aux colorants incroyables… un véritable univers de fête et d’amusement tout droit sortit d’une publicité Lolita Lempicka.
La jeune reine rencontrera également l’amour, ce qui accentuera encore un peu plus le jeu de séduction et les passions d’une jeune fille ordinaire propulsée à la Cour malgré elle.

Marie-Antoinette film 2

Sofia Coppola remet pour la seconde fois en scène Kristen Dunst dans le rôle principal. Un rôle qui lui colle parfaitement à la peau et auquel sa beauté naturelle donne un peu plus de peps encore.
Le cousin de la réalisatrice, Jason Schwartzman, qui tient le rôle de Louis XVI, nous propose ici un second rôle de qualité. Il joue à la perfection un adolescent timide et maladroit, plus passionné par sa collection de clés que par son devoir de monarque. Le film nous montre donc un couple royal bien trop jeune pour gouverner, et encore trop impliqué dans ses rêveries.

Pour terminer, l’aspect moderne et rock’n’roll du film est apporté sur un plateau d’argent par une bande originale composée de morceaux new wave et classiques. On y retrouve Air pour la seconde fois dans un film de la réalisatrice, mais aussi New Order, Bow Wow Wow ou encore le génie Aphex Twin. Vivaldi et Rameau donnent quant à eux une véritable touche « historique » au film. Un beau mélange de sons qui souligne avec finesse le combat entre la modernité et les valeurs strictes.

Résumé :

Sofia Coppola a choisi de nous présenter une Marie-Antoinette moderne de manière totalement assumée, dans un cadre proche de l’enchantement. Une idée très originale que l’on apprécie grandement ! Prenant et déroutant. A voir de toute urgence.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pLNrtpgYv-o[/youtube]

Regarder Marie-Antoinette en streaming avec Megavideo

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles