Les sorties du 30 décembre 2015

1
135

Lors de l’écriture de l’une de nos toutes premières critiques pour ce site, il y a pratiquement un an, nous disions que le dernier mercredi de l’année peut parfois être une décharge pour des films mal aimés par leurs distributeurs. Cela n’est décidément pas le cas en cet avant-dernier jour de 2015, puisque le programme d’après-Noël s’avère une fois de plus varié et intéressant. Il y en a pour tous les goûts et tous les emplois du temps, entre des productions françaises de moins de 90 minutes et la sortie courageuse d’une épopée exigeante de Lav Diaz d’une durée de neuf heures ! Pour celles et ceux qui n’éprouvent pas le besoin de gonfler davantage le nombre d’entrées du nouveau Star Wars, d’ores et déjà le plus gros succès de l’année après seulement deux semaines d’exploitation, il y a donc largement de quoi faire.

TaMere

Le coup de cœur de la semaine revient à notre cher confrère Jean-Jacques, qui a visiblement adoré , le drame social de Jake Gavin qui a opté pour une voie plus optimiste que le grand Ken Loach et ses pamphlets humanistes. Contrairement à , le deuxième film de Pascal Elbé après Tête de turc il y a cinq ans, qui n’a pas du tout trouvé grâce devant ses yeux. Pour notre part, nous avons bien aimé le conte des déracinés de Show Chun Lee, aussi grâce au charme de l’acteur principal Anthony Pho. Un autre beau gosse fait son retour très discret cette semaine, puisque l’éternel jeune Salim Kechiouche est à l’affiche de Ta mère ! de Touria Benzari, une comédie identitaire sans doute pas sans attrait, qui devra cependant se battre avec acharnement pour exister tant soit peu commercialement en cette période de sorties plutôt chargée.

DeathInTheLandOfEncantos

Le film le plus grandiose de la semaine devrait malheureusement lui aussi être à peu près invisible. Après avoir conquis plusieurs membres de notre rédaction grâce à Norte La Fin de l’histoire sorti il y a deux mois seulement, le réalisateur philippin Lav Diaz est une fois de plus à l’honneur par le biais de la sortie de , tourné six ans plus tôt. Sa durée exceptionnelle de neuf heures rend une exploitation classique peu viable, ce qui obligera les fans inconditionnels du style du réalisateur de l’attraper par ci, par là, lors de séances uniques de ce documentaire épique, découpé tout de même en trois parties.

Argentina

Tandis que le duel des mastodontes français et américains de la semaine, à savoir de Florent Emilio Siri et de David O. Russell, ne devrait point produire d’étincelles, ni d’un point de vue artistique, ni au box-office, les sorties plus limitées promettent de bonnes surprises. Car le monde filmique dans toute sa richesse s’est une fois de plus donné rendez-vous dans les salles de cinéma françaises. Venus respectivement d’Argentine, des Etats-Unis, du Népal, de la Belgique, les films de Carlos Saura, Sean Baker, Min Bahadur Bham et Hans Herbots devraient titiller la précieuse curiosité des spectateurs qui aiment élargir leur horizon cinématographique semaine après semaine. Enfin, côté reprises, la sélection est assez légère en ce mercredi, avec la comédie musicale plaisante de Stanley Donen et Gene Kelly, à laquelle nous préférions presque l’autre rencontre entre Kelly et Frank Sinatra, quatre ans plus tôt dans Escale à New York de George Sidney.


 

de Carlos Saura (Argentine, Documentaire, 1h30)

de Hans Herbots (Belgique, Thriller, 2h05) avec Geert Van Rampelberg, Ina Geerts et Johan Van Assche

Death in the Land of Encantos de Lav Diaz (Philippines, Drame, 9h00) avec Roeder Camanag, Angeli Bayani et Perry Dizon

Hector de Jake Gavin (Royaume-Uni, Drame, 1h26) avec Peter Mullan, Keith Allen et Natalie Gavin (critique)

Je compte sur vous de Pascal Elbé (France, Comédie dramatique, 1h38, distribué sur 199 copies) avec Vincent Elbaz, Julie Gayet et Zabou Breitman (critique)

Joy de David O. Russell (Etats-Unis, Drame, 2h04, distribué sur 264 copies) avec Jennifer Lawrence, Robert De Niro et Bradley Cooper

de Min Bahadur Bham (Népal, Comédie dramatique, 1h30, distribué sur 5 copies) avec Khadka Raj Nepali et Sukra Raj Rokaya

https://youtu.be/spiUhNQ6KlM

Pension complète de Florent Emilio Siri (France, Comédie, 1h25, distribué sur 364 copies) avec Gérard Lanvin, Franck Dubosc et Pascale Arbillot

Shanghai Belleville de Show Chun Lee (France, Drame, 1h12, distribué sur 6 copies) avec Anthony Pho, Martial Wang et Alice Yin (critique)

Ta mère ! de Touria Benzari (France, Comédie, 1h18) avec Salim Kechiouche, Sofiia Manousha et Julie Gayet

de Sean Baker (Etats-Unis, Comédie dramatique, 1h28) avec Kitana Kiki Rodriguez, Mya Taylor et Karren Karagulian

Reprise

 

Un jour à New York (1949) de Stanley Donen et Gene Kelly (Etats-Unis, Comédie musicale, 1h38) avec Gene Kelly, Frank Sinatra et Betty Garrett

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici