Test Blu-ray : Jeff Panacloc perd le contrôle

0
349

Période de fêtes oblige, on a décidé il y a quelques jours de légèrement déroger à nos habitudes pour évoquer deux sorties DVD / Blu-ray non cinématographiques, mais que beaucoup d’entre vous ont probablement retrouvé au pied du sapin le 25 décembre au matin : on parle bien sûr des derniers spectacles de Florence Foresti et , deux humoristes très populaires ayant rempli les salles tout au long de l’année.

C’est inhabituel, mais on est comme ça sur critique-film : chroniquer ces deux spectacles, ça sera aussi notre façon un peu biaisée (tu biaises ?) de vous encourager à ne pas céder à la peur, et à continuer à aller voir en masse les artistes dans les stades, salles de concert et autres cafés théâtre, histoire de rire et de danser, voire même les deux en même temps, dans une communion des cœurs et des corps que seul le spectacle vivant est en mesure de nous apporter.

 

 
 
 
France : 2015
www.jeffpanacloc.com
Éditeur: TF1 Vidéo
Durée : 1h52
Genre : Spectacle, Humour
Date de sortie DVD/BR : 4 novembre 2015

 

 

sur , un singe carburant à l’adrénaline. Lequel des deux va (re)prendre le contrôle du spectacle ? A vous de le découvrir surtout quand Jeff devient et vis versa – Bluffant ! Jeff arrivera-t-il à expliquer à un singe narcissico-mégalo qu’il n’est finalement qu’une peluche avec un bras dans le…

 

 

Le spectacle

[4/5]

Après avoir chroniqué le spectacle de Florence Foresti il y a une dizaine de jours (lire notre article), c’est donc maintenant au tour de d’apparaitre dans nos colonnes. Révélé par Patrick Sebastien, le jeune humoriste a la particularité d’être et de monter sur scène avec une peluche de singe -du nom de - vissée sur le bras. Si la ventriloquie peut paraître très décalée, voire même ouvertement ringarde en 2015, Panacloc semble avoir dépoussiéré cet « art » suranné en se faisant notamment remarquer de la « jeune » génération en participant à deux reprises au « Marrakech du rire » organisé par Jamel Debbouze.

Même si sa peluche attire forcément les enfants, l’humour de s’avère plutôt destiné à un public d’adultes, la peluche étant, pour citer Wikipédia, « un singe politiquement incorrect, grossier et dévergondé ». Volontiers trash, Panacloc déverse donc des tombereaux de vannes en dessous de la ceinture avec une efficacité directement héritée du stand up : on est loin de Tatayet, autre mignonne peluche venue de Belgique (et amie de Patrick Sebastien) que les moins de trente ans ne peuvent définitivement pas connaître. Très influencé par Robert Smigel et sa marionnette « Triumph, the insult comic dog » qui sévissent aux États-Unis depuis 20 ans en se moquant des célébrités et des mœurs américaines, Panacloc est de ces humoristes se « cachant » derrière un personnage innocent pour dire des horreurs. Pas foncièrement original, mais efficace.

Deuxième spectacle le mettant en scène aux côtés de son partenaire scénique à poil, est une belle preuve de son talent, le spectacle slalomant entre les blagues sur les politiques et autres célébrités et les paradoxes liés à la nature de « poupée » de , avec même une petite tentative d’amener de l’émotion en fin de show. Alors bien sûr, comme dans tous les stand up, il y a un peu à boire et à manger, toutes les vannes ne font pas mouche, mais dans l’ensemble, Panacloc parvient à gérer son rythme avec un talent certain, les presque deux heures de spectacle ne se faisant pas trop sentir pour le spectateur ; plus étonnant encore, l’humoriste se révèle même souvent bluffant de maitrise vocale et scénique.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, TF1 Vidéo nous livre à nouveau une prestation technique tout à fait recommandable. Le spectacle est proposé, de façon fort originale, au format CinemaScope 2.35. On ne s’arrêtera pas sur l’encodage en 1080i, qui respecte probablement la captation d’origine. L’image manque peut-être un peu de piqué, mais on s’en contentera sans problème, les couleurs étant belles et les noirs denses. Côté son, le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 est parfaitement équilibré, avec une bonne balance entre les voix et les cris/applaudissements du public.

Dans la section suppléments, on trouvera tout d’abord un petit documentaire sur le « phénomène » , avec l’intervention de plusieurs stars du rire et autres peoples made in France. Le module consacré au secret de fabrication de vous réservera une belle et très amusante surprise, et on terminera avec le clip de la chanson « J’t’emmerde » accompagné de son making of. Soit au total environ 25 minutes de bonus pour prolonger le plaisir.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici