Les sorties du 23 janvier 2019

0
974
L’Ordre des médecins © Pyramide Distribution Tous droits réservés

Du choix, du choix et encore du choix ! Le programme de cette semaine de fin janvier est d’autant plus alléchant que la météo hivernale qui couvre la France d’un voile blanc donne envie de s’installer dans une salle de cinéma convenablement chauffée, à condition d’avoir le courage de sortir de chez soi, bien entendu. Ce sont donc pas moins de trois véritables coups de cœur qu’on vous conseille particulièrement ce mercredi, avec par la suite d’autres œuvres pas non plus sans intérêt selon vos préférences personnelles. Notre confrère Jean-Jacques, à la fois un énorme mélomane et un cinéphile avisé, a visiblement adoré le documentaire musical sur le guitariste de génie Eric Clapton Life in 12 bars de Lili Fini Zanuck, la veuve du producteur mythique Richard D. Zanuck, avec lequel elle avait partagé en 1990 l’Oscar du Meilleur Film pour Miss Daisy et son chauffeur de Bruce Beresford. Pour notre part, ce sont deux des films préférés de nos derniers séjours en festival qui sortent par hasard le même jour : le très engagé film d’animation Another Day of Life de Raul De La Fuente et Damian Nenow et le très touchant drame mi-familial, mi-professionnel L’Ordre des médecins de David Roux.

Yao © Pan-Européenne / Pathé Films Tous droits réservés

La dimension édifiante du cinéma est largement alimentée cette semaine par le biais de trois films, qui parlent tous plus ou moins subtilement des origines et de possibles conflits raciaux. Pour le public adolescent, ce serait The Hate U Give La Haine qu’on donne de George Tillman Jr., d’après le livre à succès de Angie Thomas. Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble l’un des candidats les plus sérieux à l’Oscar du Meilleur Film, le choix se portera sur Green Book Sur les routes du Sud de Peter Farrelly, pour le meilleur et pour le pire l’héritier de la Miss Daisy précitée. Et puis, un peu plus près de nous, le retour aux sources pas complètement réussi, d’après l’avis mitigé de Jean-Jacques, de l’acteur préféré des Français Omar Sy dans Yao de Philippe Godeau. Si vous préférez par contre sortir des sentiers battus, le documentaire hilarant Un berger et deux perchés à l’Élysée ? de Pierre Carles et Philippe Lespinasse sur l’ancien candidat à la présidence de la république Jean Lassalle vaut certainement le détour, voire, pour les plus aventureux, le deuxième long-métrage de la joliment prétentieuse Arielle Dombasle Alien Crystal Palace. Enfin, dix ans après Gran Torino, Clint Eastwood fait son grand retour devant sa propre caméra dans La Mule, un autre conte minimaliste sur un vieux qui ne fait pas son âge.

Les Raisins de la colère © Swashbuckler Films Tous droits réservés

Il n’y a rien à jeter non plus du côté des quatre films de retour sur grand écran cette semaine ! L’un d’entre eux est même un inédit, sous forme du premier long-métrage du géant de l’animation Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro, resté jusqu’à présent inédit en France. Le cinéma américain renvoie deux des chefs-d’œuvre de son âge d’or dans les salles de répertoire, qui témoignent en tous point du génie comique de Ernst Lubitsch dans Haute pègre et de l’humanité profonde de John Ford dans Les Raisins de la colère. Plus en phase avec l’ambiance tristounette de ces journées humides, froides et courtes est le chant de cygne plutôt involontaire de l’immense Romy Schneider dans La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio, un écho à sa tragédie personnelle, dont elle aura tout juste vu la sortie en avril 1982, avant de disparaître un mois plus tard.


Alien Crystal Palace de Arielle Dombasle (France, Drame, 1h37) avec Arielle Dombasle, Nicolas Ker et Michel Fau

Another Day of Life de Raul De La Fuente et Damian Nenow (Espagne, Animation, 1h25, distribué sur 30 copies) (critique)

Continuer de Joachim Lafosse (Belgique, Drame, 1h21, distribué sur 116 copies) avec Virginie Efira, Kacey Mottet Klein et Diego Martinez Vignatti

Eric Clapton Life in 12 bars de Lili Fini Zanuck (Royaume-Uni, Documentaire, 2h14) (critique)

Les Fauves de Vincent Mariette (France, Drame, 1h23, distribué sur 74 copies) avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte et Aloïse Sauvage

Green Book Sur les routes du Sud de Peter Farrelly (États-Unis, Comédie dramatique, 2h10) avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali et Linda Cardellini

The Hate U Give La Haine qu’on donne de George Tillman Jr. (États-Unis, Drame, 2h12, distribué sur 173 copies) avec Amandla Stenberg, Regina Hall et Russell Hornsby

K2 et les porteurs invisibles de Iara Lee (États-Unis, Documentaire, 0h54, distribué sur 5 copies)

Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy (France, Comédie, 1h48, distribué sur 15 copies) avec Johnny Rasse, Mickael Pelissier et Nathalie Richard

Moskvitch mon amour de Aram Shahbazyan (Arménie, Comédie, 1h27, distribué sur 3 copies) avec Martun Ghevondian et Hilda Ohan

La Mule de Clint Eastwood (États-Unis, Drame, 1h56, distribué sur 533 copies) avec Clint Eastwood, Bradley Cooper et Dianne Wiest

L’Ordre des médecins de David Roux (France, Drame, 1h33, distribué sur 120 copies) avec Jérémie Renier, Marthe Keller et Zita Hanrot (critique)

Oreina Le Cerf de Koldo Almandoz (Espagne, Drame, 1h28) avec Laulad Ahmed Saleh, Patxi Bisquert et Ramon Agirre

Les Petits flocons de Joséphien De Meaux (France, Comédie de vacances, 1h25, distribué sur 100 copies) avec Joséphine De Meaux, Grégoire Ludig et Gustave Kervern

Un berger et deux perchés à l’Élysée ? de Pierre Carles et Philippe Lespinasse (France, Documentaire, 1h40, distribué sur 36 copies)

Yao de Philippe Godeau (France, Comédie dramatique, 1h44, distribué sur 246 copies) avec Omar Sy, Lionel Louis Basse et Fatoumata Diawara (critique)

Reprises

Le Château de Cagliostro (1979) de Hayao Miyazaki (Japon, Animation, 1h40, distribué sur 69 copies)

Haute pègre (1932) de Ernst Lubitsch (États-Unis, Comédie, 1h23) avec Miriam Hopkins, Kay Francis et Herbert Marshall

La Passante du Sans-Souci (1982) de Jacques Rouffio (France, Drame, 1h56) avec Romy Schneider, Michel Piccoli et Helmut Griem

Les Raisins de la colère (1940) de John Ford (États-Unis, Drame, 2h09) avec Henry Fonda, Jane Darwell et John Carradine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici