Sorties de la semaine — 31 décembre 2012
Les sorties du 02 janvier

blood

Début d’année calme dans les salles avec aucun film pouvant s’apparenter à un blockbuster. Les écrans se partageront essentiellement entre comédie et horreur, sans oublier pour les Parisiens le festival de la bande annonce. Demandez le programme !

Fort d’un prix d’interprétation au festival de Sarlat pour et d’un pitch plutôt séduisant, « La Stratégie de la poussette » pourrait tirer profit d’aucune véritable concurrence dans les sorties de ce premier mercredi de l’année. Guy Mararguil, un an après son flop pour « L’Art de séduire » décline à nouveau la carte du tendre avec cette histoire de bébé comme moyen de reconquérir celle qu’on a aimée. Avec Jérome Commandeur et .

Autre sortie française à la distribution aussi prestigieuse que son sujet, « » marque le retour de Gilles Bourdos. Le cinéaste passe de Guillaume Musso (« Et après ») au chef de file de l’impressionnisme. Grand écart assurément pour ce cinéaste également auteur du très réussi « Inquiétudes » en 2004. Michel Bouquet dans le rôle titre, l’excellent Vincent Rottiers dans la peau du futur auteur de « La Bête humaine » et « La grande illusion » et Christa Théret se partagent l’affiche (lumineuse) de ce biopic.

Ce mercredi sonne également le retour de Laurent Cantet, le grand triomphateur du festival de Cannes en 2008 avec « Entre les murs ». « , confessions d’un gang de filles » évoque la vengeance d’adolescentes dans une ville américaine pour échapper à l’existence humiliante qu’elles mènent.

L’horreur aura cette semaine pour nom «  ». Produit par Thomas Langman (déjà auteur de quelques horreurs mais involontairement) et l’excellent Alexandre Aja (« La colline a des yeux » version 2006), «  », remake d’un film de 1980, embarque le spectateur dans l’univers d’un serial killer qui scalpe ses victimes. Des épluchages saignants en perspective.

Après « Dans la maison » de François Ozon, une nouvelle histoire d’élève pas comme les autres avec «  », comédie dramatique américaine qui relate comment le personnage principal, trop doué pour s’intégrer, est pris en charge par des camarades plus âgés qui lui font découvrir la vie d’un ado « normal ».

Auteur de deux musiques cultes pour Tarantino (« Kill Bill ») et Jim Jarmush (« Ghost dogs »), RZA signe son premier film dont il partage l’affiche avec Russel Crowe. « L’homme aux poings de fer » situe son action dans la Chine médiévale avec un forgeron qui se bat contre de dangereux guerriers. La bande annonce fait craindre le pire pour ce  film en anglais, malgré la présence au générique d’un certain Quentin Tarantino (comme responsable de production).

«  » serait sans doute un film de plus sur le sport s’il n’arrivait de Norvège et n’avait par ailleurs été primé au premier festival du film grolandais de Toulouse. L’amitié plus forte que le sport, thème récurent au cinéma, est décliné ici sur le mode de la comédie avec l’histoire d’un champion de curling interdit de piste à cause de son perfectionnisme qui en a fait un névrosé.

Taguer le symbole de New York, la grosse pomme du Shea Stadium, telle est l’ambition de deux jeunes dessinateurs des rues lorsqu’ils découvrent qu’une de leurs œuvres a été recouverte par celle d’un concurrent. Reste à trouver les 500 dollars pour faire taire le gardien du temple… « Gimme the loop », premier film d’, a été présenté à Cannes et Deauville en 2012. Un film qui semble sonner très juste sur la jeunesse urbaine américaine.

Coproduction européenne au titre prometteur « Hot hot hot » dresse le portrait d’un grand timide qui se retrouve à aller bosser dans un spa où tout le monde est à poil ! Une comédie dramatique apparemment culotée.

Une comédie grinçante sur la Mafia tournée par un Italien à Palerme : le programme est plus qu’alléchant. Si on y ajoute toute la verve, tout le soleil, toutes ces gueules burinées qui font le charme incomparable du cinéma transalpin, autant dire que ce film devrait réjouir les amateurs. Il est signé Daniele Cipri, grand chef opérateur chez Bellochio notamment et déjà auteur de quelques longs métrages. Celui-ci s’intitule « Mon père va me tuer ». Mamma mia, quel programme !

L’improbable histoire d’amour entre un toubib au physique ingrat et un militaire beau comme un dieu dans la Tel Aviv d’aujourd’hui, tel est le sujet du nouveau film d’Ethan Fox, l’auteur des deux très réussis « Tu marcheras sur l’eau » et « The Bubble ». Film résolument gay friendly, un peu trop même car un poil idéaliste, « Yossi » remporte haut la main l’adhésion par sa sincérité et son immense humanisme.

Seul documentaire cette semaine, « Faire quelque chose » évoque la Seconde Guerre Mondiale à travers des témoignages d’anciens combattants auxquels le cinéaste Vincent Goubet pose la question « Pourquoi êtes-vous entrés en résistance ? ». Une manière originale de parler de cette période trouble.

Trois ressorties également cette semaine : outre « Cul de Sac » et « Le couteau dans l’eau » de Polanski, nous pourrons voir ou revoir « Le plus sauvage d’entre nous » de Martin Ritt avec Paul Newman et Patricia Neal qui remporta l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de gouvernante et seule femme au milieu d’une famille exclusivement masculine où règne un climat très tendu.

Enfin, pour les Parisiens, le festival de la bande annonce se tiendra au Grand Rex le 5 janvier à 21h30 pour une présentation de tous les films du premier semestre de 2013. L’entrée y est gratuite mais le nombre de places forcément limité…


afficheMANIAC

Réalisateur :
Acteurs : Elijah Wood, Nora Arnezeder

Synopsis : Dans les rues qu’on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d’une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l’aide…

La critique

 


afficheLE MONDE DE CHARLIE

Réalisateur : Stephen Chbosky
Acteurs : Logan Lerman, 

Synopsis : Charlie a bien du mal à s’intégrer dans son nouveau lycée. A fleur de peau, il ne semble pas « raccord ». Son professeur de Lettres croit en son potentiel et voit en lui un génie. Mais Charlie continue de se replier sur lui-même… jusqu’au jour où deux camarades, Patrick et la ravissante Sam, le prennent sous leur aile.

La critique


afficheLA STRATÉGIE DE LA POUSSETTE

Réalisateur : 
Acteurs : Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon

Synopsis : Thomas a laissé partir Marie, à force de ne pas s’engager. Un an plus tard, toujours inconsolable, il se retrouve avec un bébé sur les bras. Il va se servir de cet enfant pour reconquérir la femme de sa vie…

Bientôt la critique

 


afficheRENOIR

Réalisateur : Gilles Bourdos
Acteurs : Michel Bouquet, Christa Theret

Synopsis : 1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle…

La critique

 

 


afficheFOXFIRE, CONFESSIONS D’UN GANG DE FILLES

Réalisateur : Laurent Cantet
Acteurs : Raven Adamson, Katie Coseni

Synopsis : 1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des Etats-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent.

La critique

 

 


afficheL’HOMME AUX POINGS DE FER

Réalisateur : RZA
Acteurs : RZA,

Synopsis: A son arrivée dans un village de la Chine féodale, un forgeron est contraint à se battre pour lui-même et pour les villageois, qu’il est amené à défendre contre de redoutables guerriers…

La critique

 


affiche

Réalisateur : Adam Leon
Acteurs : Tashiana Washington, Ty Hickson

Synopsis : Malcom et Sofia sont de jeunes graffeurs qui arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville. Lorsque l’un de leurs tags disparaît sous un autre graffiti, les deux adolescents se lancent le défi de leur vie : tagguer la pomme géante du Shea Stadium.

La critique

 


afficheLE ROI DU CURLING

Réalisateur : Ole Endresen
Acteurs : Atle Antonsen, Linn Skåber

Synopsis: Un ex-champion de curling reprend du service malgré la promesse faite à sa femme pour sauver la vie de son meilleur ami et ancien entraîneur.

Bientôt la critique

 

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Franck

Cet article a été rédigé par Franck Bortelle, Rédacteur de Critique Film.