News — 25 avril 2018
Le box-office de la semaine du 18 avril 2018

Une semaine dont la description n’a guère besoin de superlatifs, c’est ainsi que se présente le numéro 16, allant du 18 au 24 avril. Le calme avant la tempête Marvel se traduit en effet par une baisse généralisée, à la fois du côté du recul conséquent des films en continuation que de celui des nouveautés, plus nombreuses qu’économiquement sensationnelles. Le box-office français perd donc près d’un million et demi de spectateurs par rapport à la semaine dernière, une tendance négative qui n’a a priori rien d’anormal pour la saison, en attente de locomotives hollywoodiennes et en concurrence directe avec la belle météo pré-estivale. Curieusement, la fréquentation à Paris et en périphérie grappille quelques modestes pour-cents, tandis que son pendant provincial chute de près d’un quart, en parfaite contradiction avec la courbe annuelle, surtout en baisse de façon inquiétante pour les salles franciliennes. Enfin, sans doute pour la dernière fois jusqu’à la fin de l’été, le trio de tête est exclusivement français. Cela nous vaut également une très vigoureuse part de marché des productions nationales de 60 %, un chiffre exceptionnel, qui est surtout monopolisé par le cinéma américain pendant les mois estivaux, parmi lesquels on peut assez naturellement inclure celui de mai, à première vue très pauvre en titres porteurs francophones.

passe à la deuxième, avant de se faire méchamment laminer dès ce jour par l’arrivée de Avengers Infinity War des frères Russo, d’ores et déjà recordman de l’année grâce à son démarrage, le 22ème de tous les temps. Le film de Franck Gastambide ne déplace certes plus trop les foules, contrairement à ses prédécesseurs qui ont généré une audience très confortable pour la chaîne TF1 lors de leur diffusion ces deux derniers dimanches soirs, mais ses plus de 640 000 spectateurs suffisent amplement à se démarquer des nouveaux entrants, pêchant sur le même vivier d’amateurs de comédies populaires. Le genre de prédilection du public français se porte ainsi toujours aussi bien, même si les environ 200 000 entrées générées respectivement par de Frank Bellocq, de Eloïse Lang et de Agnès Jaoui ne laissent point présager une carrière commerciale aussi brillante pour ces films que l’a été très récemment celle de Tout le monde debout de Franck Dubosc, balayé cette semaine du Top 10 après un bon mois de présence et près de 2 300 000 tickets vendus. Parmi les films à l’affiche depuis un certain temps, de Steven Spielberg peut désormais envisager sereinement de dépasser les deux millions de spectateurs, grâce à sa relative résistance à l’ablation d’entrées cette semaine et malgré son nouvel adversaire direct qui fera en sorte que le constat soit tout autre d’ici mercredi prochain. Et le fidèle public familial a permis à de Will Gluck d’être aussi un succès en France, avec plus d’un million de retardataires des fêtes pascales.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 18 et le mardi 24 avril 2018 :


1. Taxi 5 – distribué par EuropaCorp & ARP Sélection – 2ème semaine / – 58 % – 640 874 entrées / 2 165 091 cumul – 23 % part de marché
2. Love addict – distribué par Metropolitan Filmexport – Nouveauté – 248 024 entrées cumulées – 9 % part de marché
3. Larguées – distribué par Pathé – Nouveauté – 215 864 entrées cumulées – 8 % part de marché
4. Ready Player One – distribué par Warner Bros. – 4ème semaine / – 43 % – 205 699 entrées / 1 925 687 cumul – 8 % part de marché
5. Pierre Lapin – distribué par Sony Pictures Releasing – 3ème semaine / – 49 % – 194 400 entrées / 1 067 708 cumul – 7 % part de marché


6. Place publique – distribué par Le Pacte – Nouveauté – 182 458 entrées cumulées – 7 % part de marché
7. – distribué par SND – Nouveauté – 141 268 entrées cumulées – 5 % part de marché
8. – distribué par 20th Century Fox France – 3ème semaine / – 55 % – 103 931 entrées / 667 523 cumul – 4 % part de marché
9. – distribué par Paramount Pictures France – 2ème semaine / – 48 % – 75 805 entrées / 220 944 cumul – 3 % part de marché
10. – distribué par Warner Bros. – Nouveauté – 75 209 entrées cumulées – 3 % part de marché


Ouf, quel soulagement de voir que les Français ne sont pas les seuls à dévorer contre toute raison des comédies (un peu) débiles ! Pendant que la bonne tenue de de John Krasinski lui permet de déclasser l’ancien champion du box-office américain de Brad Peyton, les deux grosses nouveautés de la semaine sont le genre de film que l’on ne verra sans doute jamais dans les salles obscures françaises. Pour la nouvelle comédie à l’humour vache avec Amy Schumer, I feel pretty de Abby Kohn et Marc Silverstein, ses résultats en demi-teinte devraient sérieusement compromettre ses aspirations internationales. Quant à Super Troopers 2 de Jay Chandrasekhar, ses fausses subtilités sur la culture américaine et canadienne ne le prédestinent aucunement à une exposition à l’étranger, malgré son statut de film culte qui peut se vanter de la meilleure moyenne par copie du Top 10. En revanche, les résultats américains de Ready Player One ont beau ne pas être mémorables, l’épopée futuriste de Steven Spielberg a déjà rapporté plus d’un demi-milliard de dollars dans le monde, dont près de la moitié en Chine, permettant accessoirement à la filmographie de son réalisateur de franchir la barre impressionnante des dix milliards de dollars cumulés. Enfin, tout le monde se pose la question jusqu’où ira Avengers Infinity War lors de son week-end de démarrage. Pourra-t-il en effet faire mieux que Star Wars Le Réveil de la force de J.J. Abrams, qui détient le record depuis deux ans grâce à ses 248 millions de dollars ? Pour avoir la réponse, il faudra encore attendre quelques jours …

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 22 avril 2018 :


1. Sans un bruit – distribué par Paramount – 3ème semaine / – 36 % – 20 911 809 $ / 131 270 520 $ cumul, sortie française le 20 juin
2. Rampage Hors de contrôle – distribué par Warner Bros. – 2ème semaine / – 43 % – 20 094 294 $ / 65 694 360 $ cumul, sortie française le 2 mai
3. I feel pretty – distribué par STX Entertainment – Nouveauté – 16 030 218 $ cumulés, sans date de sortie en France
4. Super Troopers 2 – distribué par 20th Century Fox – Nouveauté – 15 181 624 $ cumulés, sans date de sortie en France
5. – distribué par Universal – 2ème semaine / – 58 % – 7 793 425 $ / 30 268 840 $ cumul, sortie française le 2 mai

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles