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News — 30 octobre 2018
Le box-office de la semaine du 17 octobre 2018

Les premiers jours des vacances de la Toussaint ont fait du bien au box-office français. Un peu de bien, certes, puisque la fréquentation des salles obscures n’augmente que d’environ six-cents mille entrées par rapport à la semaine passée, mais celle-ci, le numéro 42, allant du 17 au 23 octobre, confirme la tendance à la hausse qui permet traditionnellement de rétablir les comptes en cette période-ci de l’année. Car les compteurs restent toujours fermement dans le rouge depuis le début de l’année, avec une baisse de plus de 5 % sur l’ensemble de la France, ce qui rendra le passage de la barre symbolique des cent-cinquante millions de spectateurs avant la fin du mois hautement hypothétique, sans même parler de celle des deux-cents millions d’ici la fin 2018, le minimum syndical depuis une dizaine d’années. Donc, ça passe, mais pour les résultats hebdomadaires vraiment exceptionnels, il faudra patienter encore un peu. Au moins – et cela est une source constante d’espoir depuis des mois déjà –, le cinéma français se porte plutôt bien, grâce à sa part de marché de 39 % cette semaine.

Le champion de la semaine dernière, de Ruben Fleischer, a beau perdre près de la moitié de ses spectateurs en deuxième semaine, il s’accroche sans trop de difficulté au fauteuil de leader. Même si son règne n’aura été que de la durée minimale pour ce genre d’épopée de super-héros, puisque la comédie française Le Grand bain de Gilles Lellouche le déclasse méchamment ces jours-ci, il a su garder sa vilaine tête haute face à des nouveautés, qui n’arrivent guère en ordre dispersé. Dès leur mercredi de démarrage, de Fred Cavayé et le film d’animation étaient quasiment au coude-à-coude, les premières séances parisiennes donnant en plus un léger avantage à de Damien Chazelle et de Nadine Labaki, qui finissent plus bas dans le classement, après l’équilibrage Paris / province sur la durée. Les résultats en demi-teinte de l’épopée de l’espace sont par contre plus que respectables, quand on les compare au démarrage encore plus poussif de de Rachid Bouchareb et de de Shane Black. On verra bien si la dizaine de jours de vacances qui restent permettront à ces films de trouver in extremis leur public. Car la concurrence parmi les films en continuation se joue avant tout face aux vagues successives de nouvelles sorties, et Alad’2 de Lionel Steketee, et de Bradley Cooper faisant preuve d’une étonnante stabilité. Le plus grand perdant de la semaine est en effet de Michel Blanc, que plus personne n’est venu voir danser en deuxième semaine et qui a même failli se retrouver tout en bas du Top 10 français, à quelques 457 tickets près qui le séparent de Capharnaüm.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 17 et le mardi 23 octobre 2018 :


1. Venom – distribué par Sony Pictures Releasing – 2ème semaine / – 46 % – 508 943 entrées / 1 450 814 cumul – 13 % part de marché
2. Le Jeu – distribué par Mars Films – Nouveauté – 429 132 entrées cumulées – 11 % part de marché
3. Yéti & compagnie – distribué par Warner Bros. France – Nouveauté – 406 484 entrées cumulées – 11 % part de marché
4. Alad’2 – distribué par Pathé – 3ème semaine / – 13 % – 333 935 entrées / 1 568 087 cumul – 9 % part de marché
5. First Man Le Premier homme sur la lune – distribué par Universal Pictures France – Nouveauté – 318 668 entrées cumulées – 8 % part de marché


6. A Star is born – distribué par Warner Bros. France – 3ème semaine / – 10 % – 257 041 entrées / 894 616 cumul – 7 % part de marché
7. Le Flic de Belleville – distribué par Metropolitan Filmexport – Nouveauté – 248 868 entrées cumulées – 7 % part de marché
8. The Predator – distribué par 20th Century Fox France – Nouveauté – 191 048 entrées cumulées – 5 % part de marché
9. Voyez comme on danse – distribué par UGC – 2ème semaine / – 52 % – 108 514 entrées / 334 803 cumul – 3 % part de marché
10. Capharnaüm – distribué par Gaumont – Nouveauté – 108 057 entrées cumulées – 3 % part de marché


Le public américain est toujours aussi friand d’horreur en cette saison de jours de plus en plus courts et sombres. Le démarrage tonitruant de le prouve amplement, puisque le film de David Gordon Green réussit l’un des meilleurs premiers week-ends d’un mois d’octobre, à seulement quatre millions de dollars du champion encore tout frais et d’ores et déjà défié Venom de Ruben Fleischer, quoique avec une meilleure moyenne par copie que lui ! Venom, qui passe pour la première fois derrière son rival direct d’il y a trois semaines, A Star is born. Grâce à sa stabilité exceptionnelle, le mélodrame musical de Bradley Cooper aura le privilège de figurer parmi les meilleurs résultats des films n’ayant jamais été en tête du classement américain. La leçon édifiante en Histoire nationale administrée par First Man Le Premier homme sur la lune n’a pas l’air d’enthousiasmer plus les spectateurs américains que ceux en France, contrairement à l’expansion toujours aussi impressionnante de The Hate U Give La Haine qu’on donne de George Tillman Jr. qui grimpe encore trois places pour être désormais sixième, par le biais d’une progression de plus de 300 % ! L’augmentation significative du nombre de salles aura par contre été moins concluante pour Les Frères Sisters de Jacques Audiard, qui se vautre avec une misérable moyenne par copie de 664 dollars, la pire du Top 30, de cinq dollars inférieure à celle de La Nonne de Corin Hardy en septième semaine d’exploitation ou bien vingt-neuf fois inférieure à celle de Halloween.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 21 octobre 2018 :


1. Halloween – distribué par Universal – Nouveauté – 76 221 545 $ cumulés
2. A Star is born – distribué par Warner Bros. – 3ème semaine / – 33 % – 19 051 082 $ / 126 127 328 $ cumul
3. Venom – distribué par Sony – 3ème semaine / – 48 % – 18 043 887 $ / 171 063 982 $ cumul
4. Chair de poule 2 Les Fantômes d’Halloween – distribué par Sony – 2ème semaine / – 38 % – 9 721 173 $ / 28 810 985 $ cumul
5. First Man Le Premier homme sur la lune – distribué par Universal – 2ème semaine / – 48 % – 8 327 135 $ / 29 762 185 $ cumul

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Auteur

Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles