Festivals News — 08 mars 2018
L’actualité des festivals : mars 2018 (1ère partie)

Le mois de mars sera une nouvelle fois riche en événements cinématographiques. Première partie de notre bref tour d’horizon de manifestations à ne pas manquer sur lesquelles nous reviendrons (pour certaines) plus en détails.

Entamé depuis ce lundi 5 mars, la quatrième édition du Festival du film russe à Paris, … a pour thématique le rêve au sens large. Les séances se répartiront entre le Balzac, le Grand Action, le Max Linder et le Christine 21. Les détails sont à retrouver sur le site officiel mais ayez l’oeil sur deux des quatre films signés de la réalisatrice , disparue trop tôt en 1979 à l’âge de 41 ans, peu après L’Ascension qui obtint l’Ours d’or à Berlin (à voir le samedi 10 mars à 11h au Grand Action ou le dimanche 11 à 14h dans la même salle). Les Ailes, son deuxième long, est lui projeté le vendredi 9 à 21h et présenté par Eugénie Zvonkine, spécialiste, entre autres, du cinéma russe.

, grand russophile, présentera le samedi 10 mars à 18h30 Coeur de chien de Vladimir Borko (1988), d’après le roman de Boulgakov pour lequel il éprouve une grande passion. Un focus sur la Perestroïka permettra de redécouvrir des œuvres de transition dont le kafkaïen, angoissant et hilarant de Karen Chakhnazarov ; le chef d’oeuvre post apocalyptique Lettres d’un homme mort de Constantin Lopouchanski (voir critique) ou sur la libération des mœurs à travers une jeune femme au caractère bien trempé (voir notre hommage au réalisateur Vassili Pitchoul). Deux programmes de courts-métrages se feront concurrence, l’un au Grand Action, dédié à l’animation, l’autre au Max Linder avec des fictions récentes le dimanche 11 à 11h.

6ème édition déjà du plus en plus tentaculaire et pléthorique du festival , dédié au film restauré proposé par la Cinémathèque. Faire son programme relève du parcours du combattant, tant les propositions de découvertes sont nombreuses. L’ouverture a eu lieu hier soir avec Les Ailes du désir, en présence de . Il présentera/a présenté déjà d’autres temps fort de sa carrière dont L’Angoisse du gardien de but au moment du pénalty le vendredi 9 mars à 20h30, séance qui sera suivie d’une master class. Autres invités d’honneur qui reviendront sur leurs parcours : l’actrice italienne qui évoquera sa carrière le samedi 10 mars à 14h30, le réalisateur hongrois István Szabó le dimanche 11 à 14h30 et le réalisateur allemand Peter Nestler le samedi à 15h45. Le programme complet est à retrouver ici. Au programme encore, des focus sur le Cinerama (considéré comme l’ancêtre de l’IMAX), le film noir mexicain, le cinéma hongrois, Londres au temps du muet et une sexy Nuit Russ Meyer en quatre films dans la nuit du samedi 10. Attention, certaines séances sont déjà complètes mais il est possible que quelques places se libèrent.

11ème du 8 au 11 Mars au cinéma Le Méliès à Montreuil. Le but de ce festival est de «révéler la diversité et l’identité des métiers d’art au grand public, avec la conviction que le cinéma et l’image constituent l’un des meilleurs moyens pour y parvenir». Au programme de la compétition des artisans au travail : un amoureux de l’argile coréen, des faïencières au Brésil, des ouvriers mexicains en Amérique, un ferronnier d’art, de la lithographie, un chapelier, des restaurateurs de la cathédrale de Chartres ou un portrait de l’artiste Davide Rivalta, entre autres sujets.

Retrouvez ici notre brève sur les vingt ans de qui se déroule à Bordeaux jusqu’à demain.

Enfin, événement à partir de ce vendredi 9 mars avec la quarantième édition du qui se déroulera jusqu’au 18 mars avec notamment des hommages aux réalisatrices Margarethe von Trotta, Márta Mészáros, Agnieszka Holland, Lorenza Mazzetti en leur présence. Nous reviendrons plus en détails très vite sur ce festival, ainsi que d’autres qui débutent dans les jours qui viennent.

Articles semblables

Partage

Auteur

Pascal Le Duff
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *