Accueil Tags Toute la mémoire du monde

Tag: Toute la mémoire du monde

Toute la mémoire du monde 2019 : ça commence aujourd’hui

0
Il n'a toujours pas tout à fait l'envergure du Festival Lumière, qui réunit depuis 2009 les amoureux des films restaurés à Lyon. Néanmoins, le Festival Toute la mémoire du monde est un rendez-vous incontournable pour quiconque veut s'informer de l'actualité de la sauvegarde du patrimoine cinématographique, tout en découvrant les chefs-d'œuvre de hier et d'avant-hier dans des conditions optimales.

L’actualité des festivals : mars 2018 (1ère partie)

0
Le mois de mars sera une nouvelle fois riche en événements cinématographiques. Première partie de notre bref tour d'horizon de manifestations à ne pas...

Toute la mémoire du monde 2018 : le programme

0
A vos marques, prêts, réservez ! Il ne vous reste en effet que quelques heures pour faire votre marché dans le programme une fois de plus faste du Festival Toute la mémoire du monde avant l'ouverture des préventes ce mercredi 7 février à midi. La 6ème édition du Festival International du Film Restauré se tiendra pendant cinq jours et en près de cent séances, du 7 au 11 mars, principalement à la Cinémathèque Française, mais également hors les murs, cette année au Christine 21, à l'auditorium du Musée du Louvre, à la Fondation Pathé Jérôme Seydoux et à la Filmothèque du Quartier latin.

La Cinémathèque Française au printemps 2017

0
C'est déjà le printemps à la Cinémathèque Française et c'est surtout la fête, puisque la 5ème édition de Toute la mémoire du monde, le festival international du film restauré, s'y déroule depuis hier et hors les murs, à la Fondation Jérôme Seydoux, à l'Action Christine, à la Filmothèque du Quartier latin et au Méliès de Montreuil.

Critique : Fièvre

2
Louis Delluc désigne aujourd'hui l'un des prix les plus importants du cinéma français. Les films de ce réalisateur, reconnu comme le premier critique de cinéma (dans son appellation la plus noble), sont étonnamment peu connus aujourd'hui. Cette Fièvre qui monte dans un petit bar marseillais est un exemple du talent d'un cinéaste décédé très jeune et qui mérite d'être redécouvert, notamment dans le cadre de la rétrospective Toute la mémoire du monde, ce dimanche 7 février à 14h, au Christine 21 (4 rue Christine, métro St Michel), précédé d'une présentation.

Toute la mémoire du monde 2016 : le programme

3
Les réservations sont ouvertes depuis huit jours et la 4ème édition de Toute la mémoire du monde, le Festival International du Film restauré, n’aura lieu que dans trois semaines. La réception par courrier de son programme nous sert cependant de prétexte pour d’ores et déjà faire saliver tous les cinéphiles qui ont élu leur domicile filmique à la Cinémathèque Française ou, depuis peu, aux Fauvettes.

La Cinémathèque Française cet hiver

0
Alors que la grande exposition autour de l’œuvre de Martin Scorsese y sera encore visible jusqu’au 14 février prochain, la Cinémathèque Française a d’ores et déjà élu de nouvelles vedettes pour son programme hivernal 2015/16 que nous avons reçu avant-hier. Entre les mois de décembre et février, une sélection de films très divers y sera une fois de plus montrée, avec en point d’orgue la quatrième édition du Festival « Toute la mémoire du monde » dédié aux films restaurés, qui se déroulera du 3 au 7 février 2016 en présence de l’invité d’honneur Paul Verhoeven.

Critique : Le Masque arraché

0
La troisième édition du Festival International du Film restauré « Toute la mémoire du monde », actuellement en cours à la Cinémathèque Française, permet d’élargir la mission de cette auguste institution du cinéma sous toutes ses formes. D’abord en termes de public, puisque les salles sont remplies en semaine d’élèves adolescents, qui s’y rendent plus par devoir que par passion, et puis, surtout, parce que pendant quatre jours, nous pouvons y découvrir des trésors cachés du Septième art, à condition de ne pas être réfractaire aux restaurations numériques. Présenté dans le cadre d’un hommage à la Collection Cohen, Le Masque arraché est l’une de ces perles rares, qui nous invitent à explorer dans les meilleures conditions techniques une époque révolue du cinéma hollywoodien. Le mélodrame et le suspense y font bon ménage, sur fond de croisement de trajectoire de deux vedettes démesurées : Joan Crawford et Jack Palance.

Entretien avec Gian Luca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne

0
Gian Luca Farinelli est à la tête de la Cineteca di Bologna depuis 2001. Il a créé le festival Il Cinema Ritrovato. Partenaires du festival Lumière, la Cineteca di Bologna et le laboratoire l’Immagine Ritrovata sont à l’origine de la restauration d’un grand nombre de films. À l'occasion de sa présence en ce début de mois de décembre, reprise d'un entretien réalisé en octobre 2011 lors du Grand Lyon Film Festival.

Cinémathèque Française : Toute la mémoire du monde

0
Après une première édition l'an dernier qui avait permis de donner un coup de projecteur sur les restaurations récentes et autres images d'archives, la deuxième s'annonce aussi riche en bonheurs de cinéma, même si l'on peut s'interroger sur la pertinence du nom de cette manifestation : comment peut-on si facilement lui donner cette appellation de Toute la mémoire du monde alors que l'amnésie semble être au goût du jour ?