Cartoon Movie fête ses 20 ans

0
1148

Depuis hier et jusqu’à demain se déroule la vingtième édition d’une manifestation essentielle au développement du cinéma d’animation en France, en Europe et dans le monde. Ce forum de coproductions qui se déroule à Bordeaux depuis l’an dernier (après Lyon auparavant) permettra aux professionnels du métier de présenter leurs futurs projets et d’établir des partenariats qui permettront à des longs-métrages d’obtenir les financements pour leurs productions et leurs distributions en salles. Chaque année, une vingtaine de longs métrages d’animation sont produits en Europe, et désormais l’aura de ces productions, longtemps cantonnées à leurs propres pays, est internationale. Beaucoup d’entre eux existent d’ailleurs plus facilement au-delà de leurs propres frontières que les films en prises de vues réelles qui ont souvent plus de mal à s’exporter. Cartoon Movie est un des acteurs incontournables de ce format et un élément important de sa vitalité et de sa visibilité.

Cet engouement croissant se reflète notamment dans les citations aux Oscars du long-métrage d’animation d’un nombre important de films européens d’auteurs comme Les Triplettes de Belleville et L’Illusionniste de Sylvain Chomet, Persepolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, Brendan et le Secret de Kells et Le Chant de la mer de Tomm Moore, Chico et Rita de Fernando Trueba, Une vie de chat de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner, Ma vie de Courgette de Claude Barras ou La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit. La Passion Van Gogh, nommé cette année, est notamment passé par Cartoon Movie, tout comme Zombillénium et Le Grand Méchant Renard et Autres Contes, deux des nommés des derniers César du long-métrage d’animation.

 

L’objectif initial, largement atteint, du Cartoon Movie, créé en 1999 avec le soutien du programme MEDIA de la Commission Européenne était de créer une synergie entre les producteurs, investisseurs, distributeurs et agents de vente des longs-métrages d’animation. L’émulation est réelle et là encore, si le cinéma d’animation commence (enfin) à trouver sa place au Festival de Cannes, c’est grâce à ce type d’initiatives. Environ 300 films ont été soutenus à hauteur de deux milliards d’euros par l’intermédiaire de Cartoon Movie.

In the Dark and Mysterious Forest

Parmi les projets venus l’an dernier, citons notamment les nouveaux projets de Tomm Moore, Rémi Chayé (Tout en haut du monde) sur l’enfance de Calamity Jane, Bibo Bergeron (Un Monstre à Paris), Michaela Pavlatova (le court-métrage Tram), Anca Damian (La Montagne maqique), Jean-François Laguionie (Louise en hiver) et bien d’autres encore. Certains de ces projets seront de nouveaux présents avec leurs équipes afin de partager leurs avancées. À découvrir également sur place les projets plus ou moins avancés de Lorenzo Mattotti (La Fameuse invasion des ours en Sicile), Anca Damian (The Extraordinary Voyage of Marona), Jean-François Laguionie (Slocum), Vincent Paronnaud (In the Dark and Mysterious Forest, réalisé avec Alexis Ducor).

Au total, ce sont 60 projets venus de 22 pays différents, dont 18 pour la France, qui ont été sélectionnés. Pour certains, il faudra se contenter de son imagination et de quelques esquisses, pour d’autres d’images très avancées avec dessins évocateurs et parfois teasers plus que prometteurs, comme celui de Unicorn Wars, le nouveau Alberto Vazquez à qui l’on doit l’angoissant Psiconautas.

Ce qui est rassurant, c’est que le cinéma d’animation ne repose plus uniquement sur la question du public jeunes mais qu’il est transversal, pouvant toucher toutes les générations et tous les publics, permettant une variété de projets et évitant ainsi une lassitude des spectateurs. Plus les projets sont variés, plus les spectateurs seront curieux. On espère bien que les différents sélectionneurs des sections officielles et parallèles de Cannes s’en rappelleront pour mai prochain…

La Fameuse invasion des ours en Sicile

La présentation des nommés aux Cartoon tributes aura lieu en début d’après-midi de 13h à 14h30. Sont en lice cette année : Dorota Kobiela et Hugh Welchman pour La Passion Van Gogh, Nora Twomey (Parvana, plus connu sous le titre anglais The Breadwinner), Arthur de Pins et Alexis Ducord pour Zombillenium ainsi que Benjamin Renner et Patrick Imbert pour Le Grand méchant renard et autres contes dans la catégorie réalisateurs de l’année ; Latido Films (Espagne), Pro Films (Bulgarie) et SND (France) dans celle du distributeur de l’année et enfin dans la catégorie producteurs de l’année l’équipe de Another Day of Life de Raúl de la Fuente et Damian Nenow (Platige Films, Kanaki Films, Walking the Dog, Wüste Film, Animationsfabrik et Puppetworks), TAT productions pour Les as de la jungle ; Superprod et Bidibul Productions pour Croc-Blanc qui sort le 28 mars, ainsi que A. Film Production pour cinq films dont Mika & Sebastian : l’aventure de la poire géante de Jorgen Lerdam, Philip Einstein Lipski et Amalie Næsby Fick en salles en France le 25 avril prochain.

Critique-film ne sera pas sur place mais saluons ici par avance les futurs compte-rendus qu’on imagine déjà pointus de nos éminents collègues Nicolas Thys pour la Revue 24 Images et Marie-Pauline Mollaret pour Ecran Noir, en attendant un jour pouvoir nous même couvrir ce forum majeur du cinéma contemporain.

Plus d’informations sur le site officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici