Action Critiques de films — 18 juin 2010
Kick-Ass, Matthew Vaughn

Scénario : 3/5
Réalisation : 4/5
Acteur : 4/5
Musique : 4/5

est un film Américain de super héros, présenté comme une parodie des films de la Marvel. Son objectif est de montrer comment un super héros sans pouvoir peut exercer son rôle dans un monde réel avec toutes les péripéties qui en découlent.

Hit girl

Synopsis : Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d’incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n’a qu’un seul problème : Kick-Ass n’a pas le moindre superpouvoir… Kick-Ass s’associe bientôt à d’autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. (Allociné)

La première partie du film est plutôt intéressante. On y voit un adolescent boutonneux présenté comme le looser de service. Il a été élevé à la sauce super héros durant toute son enfance et se retrouve confronté à la réalité de son existence. Tout ceci est bien fait, donnant lieu à plusieurs scènes hilarantes grâce à ce personnage criant de vérité.

Kick Ass affiche

Ensuite apparaissent les autres personnages, et c’est là que le film dérive et prend une mauvaise direction. L’histoire devient confuse, l’œuvre quant elle, est bien moins drôle et la parodie disparaît complètement.
On rentre dans un second film bien moins accueillant et on n’est un peu perdu au milieu de tout ça. Les personnages Big Daddy et Hit Girl sont assez surréalistes et incompréhensibles. Une pseudo histoire de vengeance nous est brièvement expliquée. Bref on est vraiment dans un film de super héros classique, dans lequel le côté pastiche est délaissé.

Le grand méchant arrive progressivement, devenant de plus en plus monstrueux et noir… On ne comprend pas trop ses motivations. Son entreprise semble bien tranquille dans cet univers soit-disant réel. La violence et même l’ultra violence prennent place et nous assistons à des scènes très dures. On se croirait presque dans un Tarantino. Le problème est qu’ici la violence ne sert pas à grand-chose, il s’agit tout simplement d’un spectacle de surenchère.

Au sujet des acteurs, est une fois de plus totalement décevant, son personnage est mal interprété et on arrive pas un seul moment à entrer dans son rôle. En revanche ce long métrage revèle d’autres acteurs. Aaron Johnson qui interprète Kick-Ass est prometteur. Mais au-dessus de tout le reste de la distribution on trouve Chloë Moretz, jeune actrice de 11 ans qui est tout simplement impressionnante dans un rôle pas du tout évident au départ. Une superbe prestation qui à la mérite d’élever un peu le niveau du film.

Kick Ass movie

Kick-Ass est donc un film décevant, car l’idée de départ était prometteuse, le début du film excellent mais dont la suite n’a pas su rester sur la lignée de la parodie. L’ultra violence, les personnages nombreux et peu crédibles, ainsi que le scénario confus transforment ce métrage en un vulgaire film de super héros raté. Vraiment dommage.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=__3BUMBPSus[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles