Intégrale Claude Berri #19 : Ensemble, c’est tout (2007)

Ensemble, c’est tout

 
France : 2007
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : Claude Berri
Acteurs : , ,
Durée : 1h37
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie cinéma : 21 mars 2007

Note : 3/5

Gros succès de librairie durant l’année 2004, devenu symbole de l’expression « vivre ensemble » (un néologisme politique très en vogue depuis quelques années), Ensemble, c’est tout était donc à l’origine un roman écrit par . Trois ans plus tard, Claude Berri choisit donc d’adapter l’ode à la cohabitation et à la tolérance de la femme de lettres française.

 

 

Synopsis : Une jeune femme, Camille, se lie d’amitié avec ses deux voisins, Philibert et Franck, puis s’installe chez eux pour connaître plus de confort, de réconfort. En harmonie, ces trois personnages que tout oppose, dans leur caractère comme dans leur histoire familiale, retrouvent le goût de vivre…

 

 

Il n’est point étonnant finalement que Berri ait été attiré par le récit d’Ensemble, c’est tout, tant ce dernier semble proche des chroniques sociales gentilles, compréhensives et dans l’air du temps qu’affectionne tout particulièrement le cinéaste. C’est donc visiblement avec un grand enthousiasme qu’il décide à nouveau de jouer la carte du film choral, jonglant avec plusieurs personnages d’égale importance (le livre était quant à lui d’avantage centré sur celui de Camille), sans jamais en juger un seul – dans son élément au milieu des paumés et des inadaptés du vingt-et-unième siècle, Claude Berri comprend et aime les personnages d’Ensemble, c’est tout, et parvient sans peine à atteindre l’émotion, grâce à un sentiment extrêmement payant de « vérité », qui baignait déjà un film tel qu’Une femme de ménage quelques années plus tôt.

Simplicité, authenticité et émotion sont donc clairement au centre du film de Claude Berri qui, voyant peut-être arriver l’ombre de la mort en 2007, redoublait de gentillesse et de bons sentiments. Mais ce qui pourrait passer pour de la niaiserie pure et simple dans certains cas est ici placé sous le signe de la beauté et de la sincérité.

 

 

Conclusion

Exemple type du « feel good movie » faisant passer le spectateur du rire aux larmes en l’espace de quelques minutes, Ensemble, c’est tout fait donc partie de ces films précieux propres à vous mettre toujours un peu de baume au cœur dans les moments difficiles. A l’image du livre d’Anna Gavalda quelques années auparavant, le film de Berri est très réussi, et surtout les personnages s’avèrent vraiment très attachants et tendres. Un bon moment de cinéma, qui vous laissera à l’issue de la projection avec un beau sourire au milieu du faciès.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles