Games Of Thrones Saison 3 Episode 2 – Dark Wings, Dark Words

0
219

Avec , , on reste dans une période de mise en place pour cette troisième saison de , ponctuée ici par les premières apparitions de Jaime, Brienne, Bran et Theon ainsi que l’introduction des Reeds et d’Olenna Tyrell, mais un certain rythme commence à s’établir.

En particulier, les transitions d’un lieu à l’autre sont moins brutales que dans . Catelyn évoque son sentiment de culpabilité quant à son traitement de Jon Snow avant qu’on le retrouve en pleine discussion avec Mance Rayder, scène qui se termine elle-même par l’évocation des « corbeaux » de la Garde de Nuit, qui apparaissent dans la scène suivante. Cela ne suffit pas à insuffler beaucoup de vie aux scènes au nord du Mur, mais parvient à donner le sentiment d’une histoire unifiée, plutôt que d’une série de vignettes totalement indépendantes. L’absence de Daenerys, de loin le personnage le plus isolé de la série, n’y est sans doute pas pour rien. Les scénaristes devraient sans doute avoir moins peur d’exclure des personnages majeurs d’un épisode : la seule scène dans laquelle est présent n’avait ici rien à voir avec le reste de l’épisode, et aurait été mieux servie dans , un épisode centré sur .

Game Of Thrones Saison 3 episode 2

S’il est un personnage qui se distingue dans ces deux premiers épisodes, c’est bien . Elle parvient, à l’aide de sa charmante grand-mère Olenna (Diana Rigg), à sortir Sansa de sa coquille vis-à-vis de Joffrey, et à utiliser les informations qu’elle retire de cette conversation pour le séduire. Les incertitudes du pouvoir sont mises en avant en ce début de saison ; des désillusions de à la montée en puissance des Tyrell en passant par les soucis de Robb.

Le contraste entre le couple Margaery/Joffrey, fondé sur des mensonges mais très efficace politiquement, et le mariage de Robb à Talisa, qui s’avère être un désastre pour les Stark, est notable. Ned, dont on entend la voix dans le rêve de Bran, n’a clairement pas préparé Robb, ou ses autres enfants d’ailleurs, aux dures réalités de . Pratiquement tous les Stark sont vulnérables dans cet épisode : Robb commence à réaliser la difficulté de sa situation, Catelyn se morfond dans ses remords, Sansa en dit trop et se fait manipuler par les Tyrell et même Arya est impuissante face à Thoros et sa Fraternité sans Bannière. Bran est le seul qui voit sa position s’améliorer en rencontrant les Reed.

, est donc un épisode prometteur pour la saison. On ne peut pas demander énormément des épisodes début de saison de , si ce n’est de mettre les personnages (anciens ou nouveaux) en position pour la deuxième moitié de saison sans être trop laborieux. On ne peut pas avoir de Baelor ou de Blackwater sans des épisodes comme , qui, sans être parfaits, accomplissent leur tâche avec relative efficacité.

Ce paragraphe contient des spoilers (pour le lire, sélectionnez avec la souris)

L’introduction des Reeds est assez intéressante : Jojen est nettement mis en avant, au point qu’il est difficile de juger Meera pour le moment. Son intrusion dans le rêve de Bran était une bonne manière d’établir les caractéristiques principales du personnage, mais de là à lui faire carrément expliciter des éléments symboliques… Bran semble aussi un peu rapide à les accepter, mais le lien entre Howland Reed et son père explique sans doute cela.

 Comme prévu, Diana Rigg est parfaite en Reine des Epines. Elle est finalement très absente du livre après cette scène, mais la série devrait nous donner plus de matériel pour un personnage si hautement télégénique. La scène avec Sansa manquait un peu de musique (d’autant que l’épisode 7 s’appellera The Bear and the Maiden Fair), mais elle retranscrit assez bien l’ambiance toujours dangereuse du palais de Port-Réal.

 Vargo Hoat et ses Braves Compaings n’étant pas dans la série, il est étonnant que les scénaristes n’aient pas profité du combat entre Brienne et Jaime pour lui couper la main. Il est très clair que cet événement est totalement incontournable, or il serait très décevant qu’un Bolton soit l’exécutant, puisque cela décrédibiliserait totalement l’alliance Bolton-Lannister essentielle aux Noces Pourpres.

En attendant l’épisode de la semaine prochaine, voici sa bande annonce :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PZYVIJy3DbE[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici