The Walking Dead Saison Episode 16 – Welcome to the tombs

0
913

Le final tant attendu de cette troisième saison de The Walking Dead est enfin là mais « Welcome to the tombs » ne se déroule pas tout à fait comme nous l’imaginions. Explications…

Un combat plutôt sobre…

Voici le moment tant attendu par tout fan de la série pour ce final de troisième saison : l’affrontement entre les deux camps adverses.

Le Gouverneur attaque la prison accompagné de sa petite armée et de quelques armes lourdes, détruisant les tours d’observation et mitraillant à tout-va. Mais ce que le Gouverneur ne sait pas c’est que Rick avait anticipé sa venue et préparé un plan de défense mettant ses meilleurs hommes sur la ligne de front et regroupant en sûreté les plus « faibles » à l’extérieur de la prison.

Le combat en lui-même n’a rien de dramatique puisque chaque clan est préparé et s’affronte sans vraiment s’affronter. Le Gouverneur fait simplement demi-tour lorsqu’une horde de zombie s’abat sur lui alors que les sirènes de la prison ont été déclenchées, ameutant tous les morts-vivants du coin. Je m’attendais à quelque chose de plus sanglant et de bien plus traumatisant et en fait rien. J’ai, du coup, été assez déçue car l’aspect spectaculaire est carrément absent de la scène. La série nous avait déjà habitués à des scènes beaucoup plus impressionnantes en hémoglobine et en suspense. Je suis donc sortie de ce « combat » plus frustrée qu’autre chose. Le fait que les scénaristes aient brûlé toutes leurs cartouches trop tôt y est sûrement pour quelque chose. Au fond de moi je me doutais que cet affrontement ne serait pas à la hauteur de mes espérances. Dommage…

TWD-GP-316

Cette fin de saison ne sonne, du coup, pas vraiment comme une fin de saison. Les saisons précédentes ont toutes été marquées par une conclusion bien présente et bien réelle, qui ne laissait aucun doute quand à la finalité des évènements. Pour cette saison 3 je reste clairement sur ma faim.

…malgré quelques drames

Le combat en lui-même n’a donc rien d’épique mais d’autres éléments sont ajoutés pour faire appel à nos émotions. Nous assistons donc à quelques drames, qui malheureusement perdent de leur impact car certains personnages n’ont pas été assez développés ou trop mis de coté pour qu’on ait envie de s’y attacher. Ainsi, Andrea se retrouve face à un Milton blessé par le Gouverneur. Elle est attachée à la chaise de torture qui était prévue pour Michonne et Milton est sur le point de se transformer. Andrea n’a donc que très peu de temps pour se sauver. Comme on s’en doute elle arrive à couper les menottes qui la retiennent mais là où l’on est surpris c’est lorsqu’on apprend que, avant d’être abattu par Andrea, Milton a réussi à la mordre. La finalité du sort d’Andrea ne fait aucun doute : elle se transformera.

The-Walking-Dead-Welcome-to-the-tombs-milton

Pendant ce temps, le Gouverneur pète un plomb en tirant sur les habitants rescapés de l’attaque. Seule Karen, une jeune femme que l’on a vu quelques fois, survit. Elle se précipite alors à la prison pour leur relater les faits. Rick, Daryl et Michonne se rendent à Woodbury pour sauver Andrea. Ils croisent Tyreese et Sasha qui, suite aux propos de Karen concernant l’état du Gouverneur, décident de les aider à trouver Andrea.

Découvrant l’état de cette dernière tous sons anéantis. Bien que la relation entre Andrea et Michonne n’ait pas été assez exploitée on ressent les sentiments qu’elles ont l’une envers l’autre et on participe à leur chagrin. Michonne finira par mettre un terme à la vie d’Andrea. La scène ne nous est pas montrée directement mais l’émotion est bien présente. Je comprends que les scénaristes aient choisi cette fin pour Andrea car le personnage n’avait plus vraiment de place nulle part. Je ne vois aucune évolution pour elle et j’avoue qu’elle ne me manquera pas.

La saison 4 : synonyme de reconstruction et d’entraide ?

L’épisode se termine sur le retour de Rick et de la bande à la prison. Mais ils ne reviennent pas seuls. Ils ont décidé d’accueillir le reste des habitants de Woodbury.
La scène est très émouvante et amène surtout plein de questions. Vont-ils réussir à tous cohabiter ? La prison sera-t-elle assez grande pour tout le monde ? Quels liens vont naître entre les nouveaux et les anciens ? Quels vont être les conflits (car il y en aura forcément) ?

twd welcome to the tombs

Je pense qu’agrandir le groupe est une bonne idée, à voir maintenant combien vont tenir et rester. Même si cette fin sonne de manière positive, reste une ombre au tableau. Le Gouverneur est toujours en vie et se terre quelque part. On se doute qu’il va vouloir se venger à un moment ou à un autre, surtout s’il apprend que sa communauté s’est alliée à ses ennemis. Je me demande donc quels rebondissements cela va donner.

Malgré une fin quelque peu déroutante et inhabituelle, je vais attendre la prochaine saison de The Walking Dead avec impatience car j’aime toujours autant suivre les aventures de notre groupe de survivants. J’aurai des questions plein la tête et j’espère que des réponses me seront apportées.

Globale : [rating:4][five-star-rating]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici