Frank Langella au théâtre dans Le Père de Florian Zeller

1
465
Frank Langella dans la pièce Man and Boy (photo : Joan Marcus)
Frank Langella dans la pièce Man and Boy (photo : Joan Marcus)
Frank Langella dans la pièce Man and Boy en 2011 (photo : Joan Marcus)

L’acteur Frank Langella alias Dracula pour John Badham, Skeletor dans Les Maîtres de l’univers ou Frank dans Robot et Frank va remonter sur scène à Broadway pour la pièce Le Père écrite par Florian Zeller. Il interprétera cet homme en bonne santé physique mais dont l’état mental est inquiétant. Atteint d’une maladie dégénérative qui influe sur sa mémoire et ses réactions, il est source de multiples inquiétudes pour sa fille Annie. Le texte joue avec humour et gravité sur ses pertes de repères. Le rôle a été créé en France sur scène par Robert Hirsh qui a obtenu le Molière du meilleur comédien, sa partenaire Isabelle Gélinas celui de la meilleure comédienne, la pièce recevant le Molière du théâtre privé.

Frank Langella a déjà obtenu trois Tony Awards, les trophées du théâtre américain, du meilleur acteur dans un second rôle pour Seascape d’Edward Albee en 1975 et Le Pain d’autrui de Tourgueniev en 2002 puis du meilleur acteur pour Frost/Nixon de Peter Morgan en 2007 avant de remporter une nomination à l’Oscar du meilleur acteur pour la version cinéma de Ron Howard. Il est actuellement à l’affiche de la série The Americans.

L’adaptation en anglais intitulée sobrement The Father est signée Christopher Hampton qui avait déjà revu et corrigé pour le théâtre Les Liaisons Dangereuses d’après Choderlos de Laclos ensuite mise en scène pour le cinéma par Stephen Frears. Il a aussi traduit en anglais plusieurs œuvres de Yasmina Reza dont «Art» et Le Dieu du Carnage, lauréates du Tony Award de la meilleure pièce de création. La mise en scène est de Doug Hughes qui avait dirigé Doute à sa création. Kenneth Cranham et Claire Skinner ont créé la pièce en Angleterre, toujours à l’affiche.

le père kenneth cranham

L’annonce a lieu quelques jours avant la sortie de Floride de Philippe Le Guay avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, une libre adaptation de ce même texte.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici