Accueil Tags Jean Rochefort

Tag: Jean Rochefort

Test Blu-ray : Comment réussir… quand on est con et pleurnichard

0
Co-écrit par Jean-Marie Poiré et Michel Audiard, qui en assurait bien évidemment les dialogues, Comment réussir quand on est con et pleurnichard est un des films les plus « mal aimés » de la carrière de Michel Audiard.

Test Blu-ray : Le Mari de la coiffeuse

0
Original, hypnotique, aussi merveilleusement parfait que parfaitement merveilleux, Le Mari de la coiffeuse constitue, avec Tandem, l’un des sommets de la carrière de Patrice Leconte - un film délicat, élégant, nostalgique et lumineux.

Test Blu-ray : Les Grands Ducs

0
Construite autour de la personnalité de ses trois acteurs principaux, à savoir Jean Rochefort, Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle, Les Grands Ducs n’avait alors réuni qu’un peu plus de 500.000 curieux dans les salles obscures en 1996.

Test Blu-ray : Cartouche

0
Se déroulant sur une tonalité très romanesque, Cartouche nous propose en effet un mélange de comédie, d’aventures et de romance.

Test Blu-ray : Le placard – Réédition 2019

0
Trois ans après l’immense succès du Dîner de cons, Francis Veber remettait le couvert avec Le placard, une nouvelle comédie mettant en scène le personnage – récurrent dans sa filmographie – de François Pignon, cette fois incarné par Daniel Auteuil. Malgré une affiche atrocement laide, le bouche à oreille fut excellent et le succès fut à nouveau au rendez-vous, le film ayant réuni plus de cinq millions de français dans les salles françaises en 2001.

Test Blu-ray : Un étrange voyage

0
Alain Cavalier n’a pas toujours été le maître du documentaire autobiographique. Alors qu’il est surtout resté dernièrement dans l’actualité cinématographique grâce à ses autoportraits austères, qui tiennent finement compte du processus de son propre vieillissement, le réalisateur s’était exercé jusqu’au milieu des années 1980 dans une forme de fiction pas moins personnelle. Avant que son film suivant, Thérèse, ne lui apporte cinq ans plus tard la consécration, il avait d’ores et déjà remporté le prix Louis Delluc avec Un étrange voyage, drame aussi singulier que poignant. La caméra de Cavalier, toujours aussi peu sentimentale, y suit un père et sa fille le long des voies du chemin de fer entre Troyes et Paris. Leur odyssée macabre n’est guère un prétexte pour le rapprochement lourd de sens entre ces deux membres de la même famille, qui ne sont pas particulièrement proches. Elle permet davantage d’ouvrir, puis de refermer subtilement une parenthèse dans la vie des personnages, dont les bienfaits ne sautent pas forcément aux yeux.

Test Blu-ray : Symphonie pour un massacre

0
Adapté du roman « Les mystifiés » d'Alain Reynaud-Fourton (publié chez Gallimard dans la fameuse collection Série Noire, n° 717), Symphonie pour un massacre s'impose rapidement comme un thriller très noir, dont les influences majeures vont chercher du côté du « Film Noir » américain. Déployant une intrigue implacable, suivant une ligne directrice claire, le troisième long-métrage de Jacques Deray tourne autour d'une série de personnages de truands, semblant tous uniquement motivés par l’appât du gain et de savoir qui s'en mettra le plus dans les fouilles. Dès les premières séquences, qui mettent en scène José Giovanni et Charles Vanel, le ton est en effet donné : l'argent est considéré comme un moteur pour cette improbable gang de malfrats.

Test DVD : Comment réussir… quand on est con et pleurnichard

0
Co-écrit par Jean-Marie Poiré et Michel Audiard, qui en assurait bien évidemment les dialogues, Comment réussir quand on est con et pleurnichard est un des films les plus « mal aimés » de la carrière de Michel Audiard.

César 2018: le palmarès

0
Étrange édition que cette 43ème cérémonie qui a affiché un des plus beaux palmarès de ces dernières années. Étrange car plombé par une direction...

Décès de l’acteur Jean Rochefort

0
L'acteur français Jean Rochefort est décédé hier soir à Paris. Il était âgé de 87 ans. Avec Jean Rochefort, le cinéma français perd l'un de ses acteurs de légende, autant à l'aise dans des comédies que dans des rôles dramatiques, au fil d'une très longue et illustre carrière qui l'avait vu se renouveler de nombreuses fois.

Test Blu-ray : Trois films d’Yves Robert chez Gaumont

0
Si les grandes réussites de la carrière d'Yves Robert en tant que cinéaste ne sont pas toutes liées au nom de Jean-Loup Dabadie, la complicité des deux hommes aura tout de même durablement marqué les mémoires : à travers le succès du diptyque Un éléphant ça trompe énormément / On ira tous au paradis, public et critique ont découvert un duo dont la tendresse et l'humour n'empêchaient pas un regard acéré sur leurs contemporains. Si ces deux films ont définitivement marqué les années 70, la collaboration artistique de Robert et Dabadie aura permis la naissance de six longs-métrages, étalés entre 1969 et 1992.

Test Blu-ray : Les vécés étaient fermés de l’intérieur

0
Au début des années 70, Marcel Gotlib et Patrice Leconte, collègues au sein de la rédaction de Pilote, commencent l'adaptation des aventures de Bougret et Charolles, créées par Gotlib et publiées dans Rubrique-à-brac ; après plusieurs mois de tournage et autant de soucis de production, Les vécés étaient fermés de l'intérieur sortira finalement sur les écrans français en janvier 1976, dans l'indifférence générale.