Flipped

1
718
Flipped avec Carroll Mcauliffe

FlippedFlipped

France : 2010
Titre original : Flipped
Réalisateur :
Scénario : D’après l’œuvre de Wendelin Van Draanen
Acteurs : , , Aidan Quinn
Production : Warner Bros.
Durée : 1h30
Genre : Comédie dramatique , Romance
Date de sortie : Prochainement

Réalisation :   [rating:3.5]
Scénario :       [rating:3.5]
Acteurs :         [rating:4.0]
Musique :        [rating:3.0]
Globale :          [rating:3.5]
[five-star-rating]

Flipped est une comédie dramatique réalisée par en 2010. Il s’agit de l’adaptation d’un roman de Wendelin Van Draanen publié en 2001. On a plaisir à retrouver considéré comme un artisan du cinéma moderne et à qui l’on doit quelques perles comme Stand by Me ou Quand Harry rencontre Sally.

Synopsis : Juli Baker croit fermement à trois choses: que les arbres sont sacrés (surtout son très cher sycomore), que les œufs qu’elle récupère dans son jardin sont un véritable bienfait, et qu’un jour elle embrassera Bryce Loski. Depuis qu’elle a vu Bryce, Juli est tombée amoureuse. Malheureusement, Bryce n’a jamais partagé ses sentiments. Il pense au contraire, que Juli est bizarre. Mais un jour, tout change brusquement…

Flipped avec Carroll Mcauliffe

Un retour aux sources pour

Il faut bien avouer que même s’il a mis en scène quelques chefs-d’œuvre de la comédie romantique dans les années 80, n’a pas fait de très bons films depuis, et se veut même à l’origine de quelques navets. Dans Flipped, il explore le monde de l’enfance, les premières amours et l’inconscience de cette période, à l’instar du très bon Stand by Me. Et c’est très bien reconstitué, la nostalgie est ancrée dans le film. Premier amour, amitié d’enfance, vision idyllique de la famille…

L’histoire est racontée selon la vision des deux personnages principaux, Juli et Bryce, et tour à tour met en scène la perception des deux protagonistes pour la même situation. Bien souvent, les points de vue sont totalement différents et débouchent sur de sacrés malentendus.

La nostalgie au rendez-vous

L’ensemble est très agréable à regarder même si le fait de revoir une situation une seconde fois peut paraître longuet. Au début du film, ces situations semblent superficielles, mais au fil du scénario on se rend compte que des différences de point de vue et des malentendus découlent des problèmes plus graves. Maladie, soucis financiers et autres maux partagent la vie de ces enfants. Ils ne les comprendront qu’en grandissant, ce qui leur permettra de donner une explication à bien des situations.

L’action se déroule dans les années 60, dans une ville américaine qui sent bon le passé. Le soleil y brille tout le temps, les pelouses sont toujours bien tondues, les rues calmes… Bref, ils traduisent la vision parfaite que peut avoir une personne sur son enfance. La reconstitution est superbe et de nombreux clins d’œil à l’époque sont insérés dans le film : chansons d’époque, voitures, série préférée du héros « Bonanza ».

Flipped de Rob ReinerUn casting réussi

Le casting est constitué de nombreux acteurs connus que l’on n’a pas revus depuis longtemps : John Mahoney qui campe le rôle d’un grand-père toujours à l’écoute, Rebecca De Mornay qui interprète la mère du héros, Anthony Edwards (Dr Green de Urgences) joue le père, et enfin les 2 enfants Bryce et Juli sont incarnés par et . Toujours très justes, il nous entraînent paisiblement dans leur enfance et apportent une fraîcheur indispensable à ce genre de film.

Résumé :

Flipped est un très bon petit film sur l’enfance. Il semble sorti d’une autre époque et nous embarque dans une histoire aux apparences simples mais qui va s’avérer plus complexe qu’elle n’y paraît.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RDlXdujRSD8[/youtube]

Regarder Flipped en streaming sur Megavideo

1 COMMENTAIRE

  1. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié ce film, car le fais d’avoir la vision du garçon et celle de la fille à chaque fois est très bien réalisé. On peut voir dans ce film, que chaque personne comprend la situation d’une façon différente, et qu’il n’y a quand ayant une discussion avec celle-ci qu’on arrive à réellement comprendre le vrai problème. On remarque aussi que le grand père de Bryce est important, puisqu’il va donné un problème à son petit fils celui de ne pas regarder que l’extérieur d’une personne mais aussi ce qu’elle ressent à l’intérieur, dans sa tête, et ça peut de personne le font vraiment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici