The Town

2
391
The Town de Ben Affleck

The Town de Ben AffleckThe Town

USA : 2010
Titre original : The Town
Réalisateur :
Scénario : D’après l’oeuvre de Chuck Hogan
Acteurs : Ben Affleck, , Jon Hamm
Production : Warner Bros. France
Durée : 2h03
Genre : Action, Thriller
Date de sortie : 15 septembre 2010

Réalisation :   [rating:4.5]
Scénario :        [rating:3.5]
Acteurs :         [rating:3.5]
Musique :        [rating:3.5]
Globale :          [rating:4.0]
[five-star-rating]

The Town est un film d’action réalisé par Ben Affleck en 2010. Après nous avoir surpris avec sa première réalisation Gone Baby Gone en 2007, Ben Affleck revient à la charge avec The Town. Et même si ce n’est pas du grand art, il a plus de talent en réalisation qu’en interprétation.

Synopsis : Doug MacRay le leader de facto d’une impitoyable bande de braqueurs de banque. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d’un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey. Bien qu’ils l’aient relâchée indemne, Claire est nerveuse car elle sait que les voleurs connaissent son nom. Mais elle baisse la garde le jour où elle rencontre un homme discret et plutôt charmant du nom de Doug….ne réalisant pas qu’il est celui qui, quelques jours plus tôt, l’avait terrorisée.

The Town de Ben Affleck

Un film pour les mecs

The Town est souvent comparé à Heat, non pas pour sa réalisation mais plutôt pour son scénario très proche du chef-d’œuvre de Michael Mann. Il faut bien admettre que l’entame du film plutôt musclée est réussie, mais elle reste piégeuse car elle peut nous laisser penser qu’on va avoir droit à une avalanche de scènes d’action, alors qu’en fait l’ensemble est plutôt plat. Ce n’est pas un reproche, puisque The Town réussit à associer une histoire d’amour impossible à un braquage de banque.

Les scènes d’action sont peu nombreuses mais diablement efficaces. On retient son souffle et on se laisse guider dans les courses poursuites et autres fusillades rondement menées. Entre ces scènes musclées, la comédie romantique tient la route même si parfois, et surtout au milieu du film, on peut s’ennuyer par trop de blabla inutile.

Le scénario basé sur l’œuvre de Chuck Hogan est peut-être trop centré sur les 2 personnages principaux. On est proche de Roméo et Juliette avec un couple que tout oppose et des secrets qui vont envenimer leur histoire. De plus, le passé familial trouble de Doug va faire empirer la situation. Ce film d’action montre les bas quartiers de Boston et la misère sociale qui engendre bien souvent la violence.

The Town de Ben Affleck

Ben Affleck confirme son talent de metteur en scène

La réalisation est fluide et les scènes d’action s’enchaînent parfaitement avec les scènes de romance. Toujours très réaliste, avec une mise en scène énergique, Ben Affleck nous propose également une belle photographie. Brutal mais sans violence excessive, et évitant les effets spéciaux à outrance, Ben Affleck prouve qu’il est bien meilleur lorsqu’il est assis sur la chaise de réalisateur.

Le casting est réussi et l’épaisseur des personnages nous surprend positivement. Ben Affleck est bon dans son rôle de bandit séducteur sans être exceptionnel non plus. Jeremy Renner, le mauvais garçon de la bande à la personnalité trouble et aux gestes imprévisibles est de loin le meilleur personnage du casting. Enfin Rebecca Hall, déjà vue dans le film de Woody Allen Vicky Cristina Barcelona tient bien son rôle même si elle ne crève pas l’écran.

Résumé :

The Town est un bon film qui nous réserve de superbes scènes d’action et de grandes fusillades. Un film pas seulement pour les mecs, puisqu’on assiste à une romance impossible qui, malheureusement, est bien moins réussie que le reste et tire le film vers le bas. Dommage, mais The Town reste un excellent divertissement.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OaOldOXUIqY[/youtube]

Regarder The Town en streaming sur Megavideo

2 Commentaires

  1. The Town est un thriller efficace. Ben Affleck est très impressionnant dans ce film. il m’à complètement bluffé ! Je l’ai trouvé beaucoup mieux que dans « Piège Fatal » que j’avais aimé mais qui n’était pas aussi bon. Tandis qu’ici, c’est totalement différent, il attache de l’importance à son personnage et se montre très convaincant. Je reste bien sûr un peu sceptique par rapport à l’histoire car ces choses peuvent se passer en vrai ! Mais bon, oublions la réalité et concentrons-nous sur l’essentiel du film. je pense qu’il n’y aurait pas vraiment d’action dans le film sans le superbe Ben Affleck, car il est énergique et talentueux autant en acteur qu’en réalisateur. Le suspense est évidemment présent jusqu’à la dernière minute, et l’idée des masques est vraiment originale et angoissante. les masques donnent une impression de monstre terrifiant qui ont l’air de vouloir faire plus que braquer des banques…. J’ai trouvé quelques longueurs, mais elles étaient courtes, car quand on croit que l’action s’arrête, on se dit « Mince, c’est fini », et on se dit, « C’est en rapport avec l’histoire, et c’est certainement pour creuser la psychologie des personnages », le scénariste doit continuer dans ce chemin, il est très bien parti. Son idée d’écriture est au départ banale, et au final, il arrive à innover le genre. Un scénario crédible, bien écrit. Ben Affleck est un bon acteur, mais aussi un très bon metteur en scène, il enchaine les rebondissements et les cascades de manière époustouflante. Il nous réserve beaucoup de surprises, quelques idées vu et revus, mais il y en à très peu. The town, c’est un titre qui correspond bien au film, et qui est bien vu par rapport à l’image du film. Quand à la fin, elle est bien faite, mais manque d’un petit quelque chose, je n’arrive pas trouver. Quand à la bande-son, je la trouve impeccable, rien à dire, elle rend le suspense inquiétant, et correspond parfaitement aux situations. Les acteurs et les actrices sont très bien choisis. Pour finir, je dirais que j’ai bien aimé, l’idée de braquage est classique, mais tout le reste rattrape cette petite faute grâce à une belle réalisation ! Dernier point que j’aimerais souligner ; Ben Affleck doit continuer dans ce sens, il est vraiment bien parti, il n’aura peut-être pas une carriére à la « Eastwood », ni celle de « Polanski », mais il arrive à éviter les clichés, et à rendre le film intéressant, et haletant. En tant que réalisateur, c’est le succès à petits pas pour lui…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici