http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
News — 13 janvier 2016
Directors Guild Awards 2016 : les nominations

Moins de deux jours avant l’annonce des nominations aux Oscars, le syndicat des réalisateurs américains a fait connaître son choix préliminaire hier soir. La cérémonie des 68èmes aura lieu le samedi 6 février au Hyatt Regency Century Plaza et sera animée par l’actrice Jane Lynch.

 

AlejandroGonzalezInarritu

Alejandro Gonzalez Iñarritu pour The Revenant, sortie française le 24 février

Le lauréat du prix des réalisateurs l’année passée pour Birdman, le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu (*1963) y avait été nommé une première fois pour Babel en 2007. Il a gagné le prix de la Directors Guild pour la Meilleure publicité en 2013. Oscarisé trois fois l’année dernière en tant que producteur, réalisateur et scénariste de Birdman, Alejandro Gonzalez Iñarritu avait été nommé deux fois pour Babel huit ans plus tôt. Il avait également gagné le prix du Meilleur réalisateur au festival de Cannes pour ce dernier. Depuis son premier long-métrage Amours chiennes tourné dans son pays d’origine en 2000, le réalisateur travaille principalement aux Etats-Unis, comme pour 21 grammes. Même s’il vient de gagner le Golden Globe du Meilleur réalisateur pour The Revenant, Alejandro Gonzalez Iñarritu n’est pas nécessairement le favori chez ses confrères, puisque il deviendrait le premier lauréat en deux années consécutives dans l’Histoire du Directors Guild Award.

 

TomMcCarthy

pour Spotlight, sortie française le 27 janvier

L’acteur et réalisateur américain Tom McCarthy (*1966) est nommé pour la première fois au prix des réalisateurs. Il a été nommé à l’Oscar du Meilleur scénario original en 2010 pour le film Pixar Là-haut et il avait gagné le BAFTA du Meilleur scénario original en 2004 pour The Station agent. Tom McCarthy a également réalisé The Visitor et Les Winners. En tant qu’acteur, il a tenu des seconds rôles dans des films comme Mon beau-père et moi de Jay Roach, Good Night and Good Luck de George Clooney, Mémoires de nos pères de Clint Eastwood, 2012 de Roland Emmerich et Lovely Bones de Peter Jackson.

 

AdamMcKay

pour The Big short Le Casse du siècle

Il s’agit de même de la première nomination au Directors Guild Award pour le réalisateur américain Adam McKay (*1968). Venu de l’univers de « Saturday Night Live », Adam McKay était abonné aux comédies populaires avec Will Ferrell, comme Ricky Bobby Roi du circuit, Frangins malgré eux et Légendes vivantes, avant de s’attaquer au sujet plus sérieux de la crise financière dans The Big short Le Casse du siècle.

 

GeorgeMiller

pour Mad Max Fury Road

Alors qu’il est un vétéran du métier de réalisateur, l’Australien George Miller est, lui aussi, nommé pour la première fois par ses confrères américains. Le père de l’univers de Mad Max à travers la trilogie originale tournée entre 1979 et ’85, Miller a surtout œuvré dans le cinéma familial et d’animation ces dernières années par le biais de Happy feet et sa suite, ainsi que Babe Le Cochon dans la ville. Ses deux autres long-métrages américains sont Les Sorcières d’Eastwick et Lorenzo. George Miller a gagné l’Oscar du Meilleur Film d’animation pour Happy Feet en 2007 et avait été nommé trois fois auparavant : pour les scénarios de Lorenzo et de Babe Le Cochon devenu berger et en tant que producteur de ce dernier. Pour son travail sur Mad Max Fury Road, il a jusqu’à présent gagné le prix des critiques de Los Angeles.

 

RidleyScott

pour Seul sur Mars

Tout comme Alejandro Gonzalez Iñarritu, l’Anglais Ridley Scott (*1937) a été nommé pour la quatrième fois par le syndicat des réalisateurs. Il a été nommé avant pour Thelma et Louise, Gladiator et La Chute du Faucon noir, exactement les mêmes films pour lesquels il avait aussi reçu ses trois nominations à l’Oscar du Meilleur réalisateur. Le frère aînée de feu Tony Scott, Ridley Scott a signé de nombreux films marquants de l’Histoire du cinéma, tels Duellistes, Alien Le 8ème passager, Blade Runner et Prometheus. Pour Seul sur Mars, Golden Globe de la Meilleure comédie, il a déjà reçu le prix du National Board of Review.

 

Enfin, la Directors Guild of America innove cette année, grâce à la création d’un nouveau prix pour le Meilleur Premier film. Voici les cinq nommés :

pour Un loup derrière la porte (Brésil), sans date de sortie en France

pour The Gift (Australie), sans date de sortie en France

pour Ex machina (Royaume-Uni)

pour The Diary of a Teenage girl (Etats-Unis), sans date de sortie en France

pour Le Fils de Saul (Hongrie)

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles