Décès du réalisateur Bob Rafelson

0
304

The King of Marvin Gardens © 1972 Dave Friedman / BBS Productions / Columbia Pictures / Park Circus France
Tous droits réservés

Le réalisateur, scénariste et producteur américain Bob Rafelson est décédé avant-hier soir à Aspen dans l’État du Colorado. Il était âgé de 89 ans. Malgré une carrière qui se résume à une dizaine de longs-métrages, Rafelson avait pu s’imposer dans les années 1970 comme l’un des principaux cinéastes du Nouvel Hollywood. Son film le plus connu reste Cinq pièces faciles, qui avait permis à Jack Nicholson d’interpréter l’un de ses premiers rôles majeurs. L’acteur et le réalisateur avaient fait équipe à six reprises, notamment sur The King of Marvin Gardens et Le Facteur sonne toujours deux fois.

Le Facteur sonne toujours deux fois © 1981 Carol McCullough / Lorimar Film Entertainment / Paramount Pictures
Tous droits réservés

Bob Rafelson avait remporté son premier succès à la télévision au cours de la deuxième moitié des années ’60, en tant que producteur et co-créateur de la série à succès « The Monkees ». L’univers de cette dernière avait servi de point de départ à son premier film comme réalisateur en 1968 Head. L’année suivante, Rafelson avait contribué par le biais de sa société de production Raybert Productions à la création de l’un des premiers films mythiques du Nouvel Hollywood, Easy Rider de Dennis Hopper. Or, c’est réellement avec son deuxième long-métrage, Cinq pièces faciles, que le réalisateur avait réussi à s’imposer. Élu meilleur film de l’année 1970 par les critiques de New York, il avait pour sujet l’odyssée sociale et existentielle du personnage interprété par Nicholson. Rebelotte en quelque sorte deux ans plus tard avec The King of Marvin Gardens, toujours avec Nicholson, ainsi qu’avec Bruce Dern et Ellen Burstyn.

La Veuve noire © 1987 Elliott Marks / Laurence Mark Productions / 20th Century Fox / The Walt Disney Company France
Tous droits réservés

Par la suite, le rythme de travail de Bob Rafelson devenait plus irrégulier. Désormais, il fallait attendre quatre, cinq, voire six ans avant de découvrir son nouveau film. Ce fut le cas de Stay Hungry avec Jeff Bridges et Sally Field en 1976, puis de son adaptation du roman de gangster de James M. Cain Le Facteur sonne toujours deux fois avec Nicholson et Jessica Lange en ’81. Au milieu des années ’80, Bob Rafelson avait réalisé le clip vidéo de la chanson à succès de Lionel Richie « All Night Long (All Night) », avant de réaliser son deuxième et dernier film de la décennie La Veuve noire avec Debra Winger et Theresa Russell.

Après trois films supplémentaires au cours des années ’90, Aux sources du Nil avec Patrick Bergin, Man Trouble avec Nicholson et Ellen Barkin et Blood and Wine avec Nicholson et Jennifer Lopez, le réalisateur avait mis un terme à sa carrière après Sans motif apparent avec Samuel L. Jackson et Milla Jovovich en 2002.

Man Trouble © 1992 Carol McCullough / Penta Entertainment / American Filmworks / Cecchi Gori Pictures / Les Films Ariane
Tous droits réservés

En 1971, Bob Rafelson a été nommé à deux reprises à l’Oscar pour Cinq pièces faciles, dans la catégorie du Meilleur scénario original et comme producteur du Meilleur Film. Quatre ans auparavant, il avait gagné l’Emmy de la Meilleure série comique pour « The Monkees ». Cinq pièces faciles lui avait également valu une nomination au Directors Guild Awards et le prix de la meilleure mise en scène de la part des critiques de New York.

Bob Rafelson est le neveu du scénariste Samson Raphaelson (Soupçons de Alfred Hitchcock et Le Ciel peut attendre de Ernst Lubitsch).

Blood and Wine © 1996 Glenn Watson / Recorded Picture Company / Fox Searchlight Pictures / Studiocanal / Bac Films
Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici