Décès du producteur Jerome Hellman

0
396

© 1964 Muky / Pan Arts / United Artists Tous droits réservés

Le producteur américain est décédé le 26 mai dernier à South Egremont dans l’état du Massachusetts. Il était âgé de 92 ans. Alors que Hellman n’a que sept films à son actif en tant que producteur, il était tout de même à l’origine d’œuvres aussi marquantes que de John Schlesinger et de Hal Ashby. En outre, il avait collaboré avec des réalisateurs de renom comme George Roy Hill, Irvin Kershner et Peter Weir.

© 1969 Productions / Florin Productions / United Artists / Mission Distribution
Tous droits réservés

Après avoir fait son entrée dans le monde du spectacle en tant qu’agent, avait commencé à produire des films au milieu des années 1960. En fait, l’ensemble de son corpus parcimonieux de films avait été constitué en à peine vingt ans, entre 1964 et 1986. Sa première production était donc la comédie de George Roy Hill avec Peter Sellers, suivie deux ans plus tard par L’Homme à la tête fêlée de Irvin Kershner avec Sean Connery. C’est en 1969 que Hellman avait participé activement à l’avènement du Nouvel Hollywood en produisant . Le drame urbain assez sombre de John Schlesinger avec Dustin Hoffman et Jon Voight allait devenir le premier et jusqu’à présent le seul film classé X pour le public américain à gagner l’Oscar du Meilleur Film.

© 1978 Sid Baldwin / Productions / Jayne Productions Inc. / United Artists Tous droits réservés

Il aura fallu six ans supplémentaires avant que le tandem Schlesinger / Hellman ne puisse tourner et sortir son prochain film, l’épopée hollywoodienne avec Donald Sutherland et Karen Black. L’échec de ce film était peut-être pour quelque chose dans le fait que le réalisateur allait abandonner leur prochain projet commun en 1979, Promises in the Dark avec Marsha Mason, que Hellman avait fini par mettre en scène lui-même. Entre-temps, le producteur avait été en charge d’un autre film marquant de l’époque : de Hal Ashby. Le drame de vétérans de la guerre du Vietnam allait valoir à ses vedettes Jane Fonda et Jon Voight respectivement l’Oscar de la Meilleure actrice et du Meilleur acteur. Le dernier film initié par Hellman était de Peter Weir avec Harrison Ford.

a été nommé à deux reprises à l’Oscar du Meilleur Film, en 1970 pour et en 1979 pour . Il l’avait gagné pour le premier, également lauréat des trophées du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario adapté.

© 1986 François Duhamel / Productions / The Saul Zaentz Company / Warner Bros. France
Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici