Décès du producteur Jerome Hellman

0
1366

Deux copines un séducteur © 1964 Muky / Pan Arts / United Artists Tous droits réservés

Le producteur américain Jerome Hellman est décédé le 26 mai dernier à South Egremont dans l’état du Massachusetts. Il était âgé de 92 ans. Alors que Hellman n’a que sept films à son actif en tant que producteur, il était tout de même à l’origine d’œuvres aussi marquantes que Macadam Cowboy de John Schlesinger et Retour de Hal Ashby. En outre, il avait collaboré avec des réalisateurs de renom comme George Roy Hill, Irvin Kershner et Peter Weir.

Macadam Cowboy © 1969 Jerome Hellman Productions / Florin Productions / United Artists / Mission Distribution
Tous droits réservés

Après avoir fait son entrée dans le monde du spectacle en tant qu’agent, Jerome Hellman avait commencé à produire des films au milieu des années 1960. En fait, l’ensemble de son corpus parcimonieux de films avait été constitué en à peine vingt ans, entre 1964 et 1986. Sa première production était donc la comédie Deux copines un séducteur de George Roy Hill avec Peter Sellers, suivie deux ans plus tard par L’Homme à la tête fêlée de Irvin Kershner avec Sean Connery. C’est en 1969 que Hellman avait participé activement à l’avènement du Nouvel Hollywood en produisant Macadam Cowboy. Le drame urbain assez sombre de John Schlesinger avec Dustin Hoffman et Jon Voight allait devenir le premier et jusqu’à présent le seul film classé X pour le public américain à gagner l’Oscar du Meilleur Film.

Retour © 1978 Sid Baldwin / Jerome Hellman Productions / Jayne Productions Inc. / United Artists Tous droits réservés

Il aura fallu six ans supplémentaires avant que le tandem Schlesinger / Hellman ne puisse tourner et sortir son prochain film, l’épopée hollywoodienne Le Jour du fléau avec Donald Sutherland et Karen Black. L’échec de ce film était peut-être pour quelque chose dans le fait que le réalisateur allait abandonner leur prochain projet commun en 1979, Promises in the Dark avec Marsha Mason, que Hellman avait fini par mettre en scène lui-même. Entre-temps, le producteur avait été en charge d’un autre film marquant de l’époque : Retour de Hal Ashby. Le drame de vétérans de la guerre du Vietnam allait valoir à ses vedettes Jane Fonda et Jon Voight respectivement l’Oscar de la Meilleure actrice et du Meilleur acteur. Le dernier film initié par Hellman était Mosquito Coast de Peter Weir avec Harrison Ford.

Jerome Hellman a été nommé à deux reprises à l’Oscar du Meilleur Film, en 1970 pour Macadam Cowboy et en 1979 pour Retour. Il l’avait gagné pour le premier, également lauréat des trophées du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario adapté.

Mosquito Coast © 1986 François Duhamel / Jerome Hellman Productions / The Saul Zaentz Company / Warner Bros. France
Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici